Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Éducation : 3ème Édition du Concours Eco-Génie

iciHaïti - P.M. et OPC : Urgence humanitaire et action coordonnée

iciHaïti - Éducation : Signature d’un protocole d’accord pour le Renforcement de l’alimentation scolaire

iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Importante réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti

Haïti - FLASH : Élaboration des textes d’examens de la 9e AF en cours...

Haïti - FLASH : Les USA vont qualifier les gangs haïtiens comme terroristes (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Déclaration des ambassadeurs de États Membres de l'UE en Haïti
11/12/2013 09:19:22

Haïti - Diplomatie : Déclaration des ambassadeurs de États Membres de l'UE en Haïti
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l'homme, les ambassadeurs de l'Union européenne présents en Haïti : Klaus Peter Schick, Ambassadeur d'Allemagne, Manuel Hernández Ruigómez, Ambassadeur d'Espagne, Patrick Nicoloso, Ambassadeur de France, Steven Fisher, Ambassadeur du Royaume-Uni et Javier Nino Pérez, Ambassadeur de l'Union européenne ont réaffirmé dans une déclaration conjointe, leur soutien à la promotion des droits de l'homme en Haïti.

Déclaration conjointe :
« À l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'homme, les ambassadeurs de l'Union européenne présents en Haïti réaffirment leur soutien résolu à la promotion des droits de l'homme en Haïti.

La société haïtienne est confrontée à des défis importants parmi lesquels la lutte contre les violences dont sont victimes les femmes, les enfants et les communautés discriminées pour leur orientation sexuelle, ainsi que la nécessité d'améliorer l'administration de la justice en vue de réduire le nombre de détentions préventives prolongées.

Respecter et faire avancer la jouissance des droits de l'homme constitue une responsabilité partagée par tous les acteurs de la société dont, au premier rang, l'Etat. A ce titre, l'Union européenne salue la volonté réaffirmée du Gouvernement d'Haïti de s'attaquer au problème de la surpopulation carcérale et de la détention préventive.

Protéger les droits de l'homme implique aussi d'en protéger ses défenseurs. L'Union européenne s'inquiète lorsque des organisations de la société civile ou des avocats, qui protègent les droits humains, font l'objet de menaces, voire d'agressions physiques. La fermeté dans l'application des lois, appuyée par une police professionnelle, est à cet égard essentielle pour garantir aux acteurs de la Société Civile d'exercer leur mission dans de bonnes conditions de sécurité.

Dans ce contexte, l'Union européenne réitère son appui à l'État et à la Société Civile pour consolider l'État de Droit. À travers, notamment, son Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH), l'UE alloue en moyenne chaque année plus d'1 million d'euros pour soutenir des actions dans les domaines des Droits de l'homme en Haïti. Ces actions sont mises en œuvre essentiellement à travers des partenariats entre les ONG haïtiennes et internationales et visent à renforcer la Société Civile.

Cette année marque aussi le 20ème anniversaire de la Conférence mondiale sur les Droits de l'homme de Vienne. La Déclaration de Vienne et le Programme d'actions subséquent ont confirmé l'universalité des droits de l'homme et mené à des avancées historiques dans leur promotion et leur protection à travers le monde. Cette Déclaration continue d'être une source d'inspiration pour l'UE.

Les droits de l'homme sont au cœur des valeurs et principes qui fondent Haïti et l'Union européenne et continueront à être la pierre angulaire du partenariat fécond qui nous unit. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10054-haiti-politique-journee-internationale-des-droits-de-l-homme.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n