Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Environnement : Important projet de restauration de de terres agricoles, de forêt et de bassins versant

iciHaïti - Gold Cup 2025 : La finale se tiendra au NRG Stadium de Houston

iciHaïti - Formation : Départ du premier groupe de soldats des FAd'H pour la Martinique (Vidéo)

iciHaïti - Taekwondo : Ava Lee au premier rang de la zone chez les moins de 22 ans

iciHaïti - Nord et Nord-Est : Fin de tournée du Ministre de la Santé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Ligue des Nations 2024 : Liste des joueurs convoqués

Haïti - FLASH : Les forces de l'ordre à l'offensive dans le territoire du gang «Kokorat San Ras»

Haïti - FLASH : Comment prendre un rendez-vous pour un visa Humanitaire pour le Brésil (vidéo en créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Les 103 premiers boursiers au Mexique, parle maintenant espagnol
14/12/2013 10:47:01

Haïti - Éducation : Les 103 premiers boursiers au Mexique, parle maintenant espagnol
« Ahora hablo español muy bien ! » (Maintenant, je parle très bien l’espagnol !) « Estoy lista para empezar mis estudios ! » (Je suis prête à commencer mes études !) Ce sont entre autres ce qu’on pouvait entendre mercredi 11 décembre sur la cour du Centre d’Enseignement pour Étrangers (CEPE) de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) a Taxco [160 km de Mexico).

Les 103 jeunes boursiers haïtiens, arrivés au Mexique en août dernier, on bouclé leur apprentissage de la langue espagnole, au terme d’un séjour de 4 mois dans ce Centre spécialisé « Je suis fière d’eux » a déclaré une professeure d’espagnol, qui a salué les efforts consentis par ces jeunes haïtiens pour non seulement apprendre l’espagnol, mais également se familiariser avec la culture mexicaine.

Au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’auditorium du CEPE, deux étudiants ont pris la parole au nom de leurs camarades pour parler d’une expérience qu’ils qualifient de très enrichissante. Un documentaire compilant les témoignages de plusieurs étudiants, professeurs et dirigeants du CEPE a été également projeté, montrant comment les jeunes haïtiens ont travaillé au cours de ce séjour et intégrés la vie mexicaine.

« Après vous avoir écoutés dans un espagnol si parfait, j’hésite moi-même à m’exprimer en espagnol » C’est ainsi que l’Ambassadeur d’Haïti au Mexique, Guy Lamothe, a commencé son discours déclenchant des éclats de rire et les applaudissements de l’assistance. Tout en félicitant les étudiants du succès obtenu à cette première étape, l’Ambassadeur Lamothe les a invités à poursuivre leurs efforts tout au cours de leur séjour au Mexique « N’oubliez surtout pas qu’Haïti vous attend, vous et vos connaissances, pour sortir de sa situation. Alors, au terme de vos études, vous devrez retourner dans ce pays qui vous a déjà tant donné », rappelant que l’éducation est une des priorités du Gouvernement haïtien, priorité que le Mexique a bien compris en offrant cette coopération.



Roberto Paz Neri, le Directeur du CEPE a estimé que ce fût une expérience où tout le monde a gagné. « Nous avons tous gagné. Mexico a reçu et partagé ses connaissances, Haïti a appris et a aussi partagé sa culture »

Chaque étudiant a reçu en cadeau un sac à dos et une clé USB en forme de bracelet de la part de l’ambassade d’Haïti au Mexique.

Rappelons que ce premier groupe de 103 haïtiens est arrivé au Mexique, le 19 août dernier, dans le cadre du programme spécial de 300 bourses octroyées par ce pays à Haïti suite à un accord signé le 27 novembre 2012 https://www.haitilibre.com/article-7269-haiti-education-le-mexique-accorde-300-bourses-d-etudes.html

Ces jeunes étudiants vont maintenant entamer le premier cycle de leurs études universitaires, dans divers domaines, tels que, génie civil, génie électronique, biologie, architecture, administration, comptabilité publique, agronomie. Ils seront répartis dans diverses régions du Mexique.

En marge de la cérémonie, l’ambassadeur Guy Lamothe, a reçu la clé de la ville de Taxco des mains du maire Salomon Majül qui a vivement souhaité jumeler Taxco avec une ville d’Haiti..

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9231-haiti-education-109-boursiers-vont-partir-pour-le-mexique.html
https://www.haitilibre.com/article-8848-haiti-education-concours-de-selection-des-premieres-bourses-du-mexique.html
https://www.haitilibre.com/article-7706-haiti-education-bourses-au-mexique-quelques-precisions.html
https://www.haitilibre.com/article-7269-haiti-education-le-mexique-accorde-300-bourses-d-etudes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n