iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Près de 90 projets financés par les fonds communaux sont achevés
15/12/2013 08:46:38

Haïti - Politique : Près de 90 projets financés par les fonds communaux sont achevés
Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe a annoncé que dans le cadre de l’exécution des fonds communaux, plusieurs infrastructures scolaires ont déjà été achevées à travers les 10 départements.

Dans le département du Nord-ouest, 4 écoles nationales sont complètement achevées. Les travaux de construction de deux écoles nationales ont pris fin dans l’Ouest, deux écoles communautaires ont été rénovées et 3 salles de classe réhabilitées.

Le département du Centre vient également de bénéficier d’une nouvelle école nationale dont le Ministère de la Planification a été le maitre d’ouvrage. Désormais, les enfants de Pablocal, section communale Marmont, fréquentent une institution scolaire digne de ce nom. Par ailleurs, les travaux de construction de l’école communautaire de Grand Gosier sont arrivés à terme dans le Sud-Est

Parmi les projets achevés, le Ministère a cité entre autres l’électrification de 4 localités Centre-ville / Impasse Narcisse, Platon Jacques, Godé et Robin de la commune de Kenskoff, département de l’Ouest. Ces travaux d’infrastructures réalisés à partir des fonds communaux, vont permettre la reprise des activités nocturnes, intensifier les activités économiques, culturelles et sociales ; la construction d'une école nationale à rivière Blanche dans l’Artibonite ; la construction complète de l’école nationale de Port Margot dans le département du Nord ; la construction de l’école presbytérale de Savanne Marc ; dans le Nord-Ouest la rénovation du Marché Tunel à Carrefour-Feuille ; les rues Brillant Charles et Désir dans le département de l’Artibonite, sont tous des projets achevés.

Rappelons qu’une enveloppe de 1.4 milliard de gourdes, à raison de 10 millions de gourdes par commune, a été allouée aux travaux qui visent le développement socio-économique des communes. Le gouvernement exécute actuellement 187 projets notamment, la construction des marchés publics, l’électrification, la construction d'infrastructures scolaires et sanitaires. Près de 90 projet sont déjà complètement achevés.

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Bens
Posté le 16/12/2013 11:07:55
Est-ce que ces projets ont été planifiés avec les autorités locales (maires, casec et asec) et ont eu l'assentiment d'une couche importante de la Société civile locale notamment les organisations communautaires de base? S'inscrivent-ils dans un plan communal de développement? Ou du moins, est-ce juste du saupoudrage?... Autant de questions a se poser si on veut qu'il y ait un développement local réel. [Note HL -- ce sont les autorité locales qui définissent et soumettent les projets et non le Gouvernement central]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n