iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Dialogue au plus haut niveau entre Haïti et l’UE
17/12/2013 09:13:59

Haïti - Politique : Dialogue au plus haut niveau entre Haïti et l’UE
Jeudi dernier, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a rencontré l’Ambassadeur Javier Niño Perez, Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE), accompagné des Ambassadeurs d’Espagne et d’Allemagne et des Chargés d’Affaires français et italien.

L’objectif de la rencontre était de lancer formellement un processus de dialogue politique entre l’UE et Haïti tel que prévu par l’article 8 de l’Accord de Cotonou qui fonde le partenariat entre Haïti et l'Union européenne [Article 8 : « Les parties mènent de façon régulière un dialogue global, équilibré et approfondi conduisant à des engagements mutuels »]

Les deux parties se sont félicitées du lancement de ce processus et se sont engagées à approfondir le partenariat entre l’UE et Haïti pour œuvrer ensemble à consolider la démocratie, la lutte contre la pauvreté et assurer la croissance en Haïti.

Javier Niño Perez a déclaré « La coopération très solide qui unit Haïti et l'Union européenne dispose des canaux de dialogue établis et constants. Néanmoins, aujourd'hui, nous posons les jalons d'un dialogue renforcé impulsé et porté au plus haut niveau [...] Toutes les questions politiques primordiales pour renforcer nos liens et la recherche de solutions communes pourront être discutées. Ce dialogue pourra ensuite irriguer les discussions à un niveau plus technique pour renforcer encore l'efficacité de notre coopération et l'atteinte d'objectifs partagés. »



L'objectif est d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle et de faciliter la définition de priorités et de principes d'action communs. Le dialogue aura un rythme bi-annuel et sera complété de rencontres informelles au niveau ministériel en fonction des thèmes abordés. Il se déroulera de façon franche et ouverte, selon le principe de non-ingérence et en privilégiant l’écoute et le respect mutuel et mettra en relief les éléments d'accord, mais aussi les divergences le cas échéant. Toutes les questions d'intérêt commun et à la présence respective d'Haïti et de l'UE sur la scène internationale seront traitées.

En conformité avec l’Accord de Cotonou, le dialogue couvrira entre autres des questions relatives à la bonne gouvernance (État de droit, Droits de l’Homme, justice, lutte contre la corruption), les investissements et le commerce, la gestion des Finances publiques ainsi que les enjeux régionaux et la collaboration dans les enceintes internationales.

En savoir plus sur l’Accord de Cotonou :
En 1989, Haïti a rejoint le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), signataires des Conventions de Lomé qui fondent la coopération entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (dits pays ACP). Le 23 juin 2000, les pays ACP et l'Union européenne signaient le nouvel Accord de Cotonou scellant un cadre de partenariat constructif, exigeant et participatif pour 20 ans. L'accord de Cotonou vise notamment à développer le secteur privé, à améliorer les services sociaux, à favoriser l'intégration régionale, à promouvoir l'égalité des chances hommes-femmes, à protéger l'environnement et à abolir progressivement et réciproquement les entraves aux échanges commerciaux.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n