iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le programme «Gouvenman an lakay ou» à Petit-Goâve
23/12/2013 08:55:18

Haïti - Politique : Le programme «Gouvenman an lakay ou» à Petit-Goâve
Samedi, pour sa 4ème sortie, le Programme « Gouvènman an Lakay ou » (après Carrefour, Delmas et Milot) était à Petit-Goâve, la ville de Dany Laferrière pour cet important dialogue entre les citoyens et les pouvoirs publics. Cette 4ème sortie s'inscrivait dans une double perspective: mettre la commune de Petit-Goâve en valeur à l'occasion de son 350ème anniversaire et adresser, du même coup, les préoccupations de la population.

Avant le début de ce dialogue, a eu lieu une cérémonie d'inauguration des travaux d'extension [partie haute du Palais de Justice) en présence du Premier Ministre, Laurent Lamothe, de Me Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice, de Me Alie Jean Roudy, Directeur Général du Ministère, du Doyen Me Emmanuel Tataille, du Commissaire du Gouvernement Me Alix civil, du Député de Petit-Goâve, Jacques Stevenson Thimoléon et de nombreux avocats et membres de la société civile.

« Cette inauguration de la partie haute du Palais de Justice, représente un soulagement pour les avocats, les magistrats, les greffiers et les justiciables. En effet, cet édifice va permettre aux magistrats d'avoir un espace plus confortable pour pouvoir travailler » a déclaré l'ancien bâtonnier du barreau, Me Rosales Tristant qui faisait office de maitre de cérémonie. Me Emmanuel Tataille, après avoir remercié le Premier Ministre pour l’intérêt qu'il porte à sa juridiction a déclaré « Le réaménagement de notre complexe judiciaire s'inscrit dans le cadre d'une dynamique sociale que le Ministre de la justice entend faire passer au tout premier rang des urgences. »

Après cette cérémonie, le Chef du Gouvernement et les membres de la délégation se sont rendus au Lycée Faustin Soulouque ou des milliers de personnes (écoliers, paysans, enseignants, universitaires, des membres des organisations socio-professionnnelles, des autorités locales entre autres) attendaient le Premier Ministre et les membres du Gouvernement.



Les autorités locales et des citoyens, ont fait part aux ministres des revendications de la commune dans divers secteurs, notamment l’éducation, les infrastructures routières, l'agriculture, la production locale, l'électricité, la santé.

Chacun des ministres a présenté le bilan des actions entreprises au niveau de la commune, les projets en cours et d'autres qui seront réalisés.

Le Ministre de l'Éducation a rappelé que plus de 32,000 écoliers de la cité Faustin Soulouque, bénéficiaient déjà du programme de cantine scolaire du Gouvernement et que des milliers d'autres y seront ajoutés, d'ici le mois de Janvier 2014. En ce qui concerne, le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO), 55,000 élèves sont pris en charge à travers 390 écoles. Aussi, dans le souci de garantir la présence régulière des enseignants dans les écoles publiques, le Ministre a annoncé que plusieurs dizaines de nominations avaient été faites à la demande du Premier Ministre entre autres pour le lycée Faustin Soulouque, le lycée Roseline Vaval de Vialet, dans des écoles nationales de la région et que les lettres étaient déjà disponibles.

La Ministre de la Santé Publique a fait part de ses préoccupations devant la corruption qui règne au sein de l’hôpital Notre-Dame et au manque de services. Elle s'est engagée a prendre des mesures appropriées en vue de résoudre ces problèmes et annoncé l’octroi d’une nouvelle ambulance a Petit-Goâve. Des intervenants ont critiqué les dirigeants de l’hôpital et réclamé leur révocation...

Le Ministre de l'Agriculture s'est félicité d'avoir contribue au relèvement du secteur agricole en fournissant semences et outils aux paysans et promis la reprise de l'irrigation de la deuxième plaine de Petit-Goâve.

Le Ministre des Travaux Publics a annoncé l’achèvement des infrastructures routières en cours, la réhabilitation de nouvelles routes. La problématique de la distribution de l'électricité a été également abordée. En ce sens, 3 génératrices ont été remises aux autorités policières de la ville. Dans la même veine, le ministre a annoncé une augmentation de 3.5 mégawatts d'électricité additionnels.

Le Ministre des Affaires Sociales a parlé du fonctionnement des 2 restaurants communautaires du centre-ville et annoncé l'ouverture de 3 autres. Il a aussi mentionné l'arrivée a Petit-Goâve de programmes sociaux entre autres « Ede pep », « Ede andikape » et « Ti manman cheri »

La Ministre du Tourisme a vanté les richesses touristiques de Petit-Goâve.

Le Ministre de la Justice a évoqué le retour à l’ordre et à la sécurité dans la commune.

Le Député Thimoléon, tout souhaitant bonne fête de Noël, bon 350 ans de Petit-Goâve et une heureuse année 2014 a tous, a remercié l’équipe gouvernementale pour son appui et saisi l'opportunité pour soumettre au gouvernement la principale revendication des Petit-Goâviens : la création du nouveau département des Palmes qui comprendrait Gressier, Léogâne, Grand-Goâve, Petit-Goâve, la Gonâve et de nouvelles communes. Le parlementaire a été fortement ovationné par le public.

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe a écouté les doléances de la population et affirmé que tout ce qui avait été dit au « Gouvènman an Lakay ou » était « sacré », une façon de dire que tous les engagements pris, seront respectés.

Par ailleurs, il a reçu des paysans des denrées agricoles et de la douce Marcos des producteurs locaux, une occasion d’annoncer qu’il allait subventionner et aider à l’amélioration de la production de douce Marcos afin que ce secteur, puisse être plus rentable au pays. Le Chef du Gouvernement a également invité les membres de la diaspora à venir investir à Petit-Goâve, une ville hospitalière.

Des plaques d'honneur et mérite ont été décernés au Premier Ministre, au Président Martelly et au Député Thimoléon. Les artistes populaires Bekenet et Jacques Sauveur Jean, ont clôturé cette 4ème sortie du programme « Gouvènman an Lakay ou » en donnant de bonnes prestations pour le plus grand plaisir des Petit-Goâviens. Notons que Jacques Sauveur Jean a demandé au Premier Ministre et au Député Thimoléon de reprendre avec lui le refrain de la chanson « lanmou doudou » ce que les deux officiels ont accepté et exécuté avec brio.

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve) 

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n