Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Formation : Renforcement des capacités de 89 policiers de l’UDMO

iciHaïti - UNESCO : Remise de 16 véhicules et autres au Ministère de l’Éducation Nationale

iciHaïti - Cap-Haïtien : Programme de formation pour la Police Touristique

iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : 36 millions US$ pour renforcer l’accès aux services de santé essentiels pour les populations vulnérables

Haïti - Politique : ALBA solidaire avec Haïti face aux ingérences étrangères

Haïti - BAC «J-2»: 109,712 élèves attendus pour les épreuves du Baccalauréat 2025

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Procédures allégées pour l’accréditation des écoles non publiques
23/12/2013 09:55:38

Haïti - Éducation : Procédures allégées pour l’accréditation des écoles non publiques
Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a présenté une nouvelle stratégie pour l’accréditation des écoles non publiques, lors d’une cérémonie de remise de parchemins de licences (mercredi 18 décembre), qui concernaient 655 établissements scolaires à travers le pays à laquelle participait environ une centaine de directeurs. À cette occasion, 80 licences ont été remises aux Directeurs d’établissements scolaires sur un total de 655 à remettre à travers les 10 départements.

Désormais, l’obtention de la licence aux écoles non publiques, ne sera plus un long parcourt difficile et compliquée. Il faudra juste quelques semaines, grâce à de nouvelles procédures allégées pour l’aboutissement du processus qui se fera à travers les Directions Départementales d’Éducation (DDE).

« Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts du Ministère visant à améliorer la gouvernance du système éducatif qui passe par un meilleur contrôle des écoles non publiques » a souligné Jean Wilnor Pierre, le Directeur de la Direction d’Appui à l’Enseignement Privé et du Partenariat (DAEPP), précisant que cette initiative était double :

1) Affirmer la volonté du ministère à prendre les dispositions qui s’imposent pour éliminer les obstacles qui jalonnaient l’ensemble du processus de la procédure d’accréditation ;
2) Montrer aux Directeurs et Directrices d’écoles non publiques, qui fonctionnent illégalement sur le territoire que l’accréditation ne sera plus compliquée une fois le respect des normes établies.

Jean Wilnor Pierre a déclaré que la DAEPP « veut marquer une rupture avec les pratiques centralisées en vue d’offrir un service de qualité et de proximité. Il revient maintenant aux Directeurs départementaux de traiter et de finaliser les dossiers de demande d’accréditation qui pourra se faire en ligne [internet] » [Notez que les écoles accréditées sont évaluées sur trois aspects : physique, administratif et pédagogique.]

Pour sa part, Denis Cadeau, le Directeur Général du Ministère qui intervenait au nom du Ministre Vanneur Pierre, a fait remarquer que le Ministère entendait mettre en application un ensemble de dispositions en vue de faire  respecter les normes d’ouverture et de fonctionnement des écoles non publiques, qui désirent apporter leur contribution à l’effort d’encadrement des jeunes « L’objectif final, est de permettre à toutes les écoles non publiques de détenir un certificat d’accréditation (licence, permis de fonctionnement ou permis de poursuite d’opérations) d’ici à la fin 2015, conformément aux prescrits du Plan opérationnel. »

Pour Denis Cadeau, « Il est inconcevable que sur un effectif de 14,162 établissements scolaires, 6,631 n’ont pas encore produit de demande d’accréditation. Pire, seulement le tiers des écoles ayant produit une demande sont accréditées [...] Une situation qui montre l’ampleur des défis à relever et qui doit interpeler tous les acteurs du système. »

Selon M Cadeau, la licence octroyée symbolise, « un engagement commun entre l’État et les citoyens afin d’offrir un enseignement de qualité dans des conditions matérielles conformes aux normes. Il s’agit d’une délégation de pouvoir accordée à des particuliers chargés d’offrir un service public aux enfants d’Haïti, car l’éducation est un bien public et les enfants ne sont ni privés ni publics. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n