iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Discours à la Nation du Président Michel Martelly (extraits)
01/01/2014 16:41:44

Haïti - Politique : Discours à la Nation du Président Michel Martelly (extraits)
Ce mercredi 1er janvier 2014, c’est aux Gonaïves, ville où fut proclamée l’indépendance d’Haïti en 1804, que se sont tenues les cérémonies officielles du 210ème anniversaire de l’indépendance.

Après un Te Deum chanté en la Cathédrale du Souvenir et l’homélie de l’évêque des Gonaïves, Mgr. Yves-Marie Péan ; après les interventions d’usage de diverses personnalités, le Président de la République, Michel Martelly, accompagné de son épouse Sophia Martelly et du Premier Ministre, Laurent Lamothe, en présence des Présidents des deux Chambres, des membres du Gouvernement, d’élus locaux, de membres du corps diplomatique et d’anciens Présidents d’Haïti ; s’est adressé à la Nation devant une foule immense, dans un discours qui se voulait rassembleur. Un discours où l’union et la tenue d'élections crédibles en 2014 étaient omniprésent...

Extrait du discours du Président Martelly :
« [...] Notre pays est très malade, il demande le concours de tous ses enfants pour se remettre sur pied [...] à l'occasion du 1er janvier en communion avec l'esprit des ancêtres, je vous invite à rassembler vos forces, pour vous mettre ensemble, pour travailler, afin qu'Haïti devienne un pays fort. C'est lorsque l’on se met ensemble que les autres nous respecte, les autres vont respecter nos sœurs et frères, qui sont aller chercher un mieux vivre chez eux...

En 2014 beaucoup de choses vous attendent, nous avons beaucoup de choses à faire ensemble pour relever notre pays, nous ne pouvons pas le faire dans le désordre [...] dans l'esprit des ancêtres, nous ne ferons qu’un, pour retirer les obstacles qui nous empêche d'avancer sur la route du progrès et du développement.



En 2014, nous allons prendre la route de la Paix, du dialogue, de la stabilité politique, de bonnes élections, de la démocratie, de la sécurité, la route qui va donner du travail dans le pays.

Un pays c'est comme une famille, nous n’avons pas tous les mêmes goûts, mais nous sommes tous des frère et sœur. C'est dans cet esprit que j'ai voulu rassembler à mes côtés aujourd’hui, à l'occasion de la célébrations des 210 ans d’indépendance d'Haïti, tous les anciens présidents qui vivent dans le pays, certains ont répondu présent [Jean-Claude Duvalier et Prosper Avril], d'autres n'ont pas pu être là avec nous aujourd'hui, mais les places sont là, elles les attendent [...] nous voulons montrer, que même si nous avons des différences, nous pouvons nous réunir pour répondre à notre devoir lorsque c'est l’intérêt du pays qui est menacé, lorsque c'est l’intérêt du peuple d’Haïti qui est menacé. [...]

[...] l'époque n'est pas la même, mais la bataille n'est pas différente [...] comme nos ancêtres l'on fait, aujourd'hui nous devons nous battre contre les forces qui nous font reculer. Aujourd'hui ces forces s’appellent la faim, le chômage, l'insécurité, le manque de soin de santé et l’ignorance.

Aujourd'hui, tous les secteurs de la société doivent mettre la main, pour rassembler toutes nos forces, pour changer la vie dans le pays, donner du travail, envoyer les enfants à l'école, bâtir des hôpitaux, construire des routes, développer nos talents, exploiter nos richesses, refaire notre environnement, réaliser de bonnes élections, développer notre agriculture pour arriver à donner à manger à tous dans le pays [...]

[...] au nom de ce passé digne et glorieux, développons nos capacités de changer la vie de nos concitoyens.

[...] la lutte à mener, si elle n'est pas aussi épique que celle dans laquelle s’était investi nos ancêtres, n'en n'est pas moins mobilisatrice, Je suis persuadé qu'ensemble nous arriverons à surmonter, comme aux âges héroïques, les obstacles qui entravent notre chemin.

Je souhaite ardemment que ce 210e anniversaire amène un nouvel état d'esprit par-delà les idéologies. Nous sommes fils de cette terre et nous devons penser à lui assurer un destin conforme aux idéaux, qui avaient généré notre État-Nation.

Cet effort n'est pas au-dessus de nos possibilités, suivons les pas de nos héros, nous sommes leurs dignes héritiers et nous devons toujours garder dans notre âme cet exemple d’unité entreprenante, qu'ils nous ont si magnifiquement donné.

Dans la mesure où nous renouons avec l'esprit de nos ancêtres forgeur d'État, où nous retrouverons les chemins de l'union, où nous souscrirons à la discipline républicaine, nous viendrons à bout du sous-développement, nous marcherons vers cette Haïti de progrès et de bien-être que nous appelons de tous nos vœux.

Pour structurer cette discipline républicaine, qui trop souvent a fait défaut dans notre parcours de peuple, il nous faut des hommes et des femmes animés d'un sens aigüe du devoir, déterminés, décidés à servir leur pays et qui sont capable de dépasser leurs intérêts personnels, de chapelle ou de partis. Ils nous faut des institutions fortes, crédibles et respectées, destinées à encadrer la vie de nos communautés.

C'est à ce prix que nous pourrons relever les défis politiques et sociaux-économiques de notre temps.

[...] mes frères et sœurs, haïtiens d'ici et d'ailleurs, aujourd'hui mettons nos forces ensemble pour faire monter Haïti, prenons nos responsabilités pour faire avancer Haïti, quelque soit le sacrifice que cela demande.

[...] comme nos ancêtres l'on fait, marchons ensemble pour faire de bonnes élections, pour respecter les règles du jeu et le droit de tous.

Je souhaite à chaque haïtien et haïtienne, quelque soit l'endroit où il se trouve une bonne fête d'indépendance et une année 2014 couronnée de progrès, succès, réussites dans la Paix, la santé et la prospérité [...]

[...] Vive notre Haïti !
Bonne année à tous et à toutes, ce 1er janvier c'était une victoire, c'est la victoire du peuple,
Vive Haïti.
Merci »




Homélie de l’évêque des Gonaîves, Mgr. Yves-Marie Péan en la Cathédrale du Souvenir



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


roro
Posté le 06/01/2014 14:22:08
Une haiti a rebatir
haitian farmer
Posté le 05/01/2014 11:54:36
Bravo Président martelly vous êtes la chance qui passe, la chance à prendre. Merci de m'avoir redonner l'espoir qu'Haiti ne perrira pas avec vous ! Haïti pap Perri
berny
Posté le 05/01/2014 07:50:36
Vouloir rassembler tout le monde autour d'une même table est une très bonne idée . J'invite le Président à continuer sur cette même lancée, un jour l'histoire dira qui avait raison.
mamer
Posté le 02/01/2014 22:11:55
Pourquoi vous focalisez votre critique sur Aristide et Préval alors que Namphy, Boniface et Manigat n'étaient pas non plus présents? cette réconciliation avec les tortionnaires n'a rien de profitable pour le pays, c'est juste un show d'impunité. rien de plus..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n