iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Social : Commission gouvernementale pour le Dialogue Binational
04/01/2014 14:10:38

Haïti - Social : Commission gouvernementale pour le Dialogue Binational
Le Secrétariat Général de la Présidence informe la nation en général que, conformément à ce qui a été convenu entre les autorités haïtiennes et dominicaines lors du récent sommet Petrocaribe tenu au Venezuela le 17 Décembre 2013, a été formée la Commission gouvernementale pour le Dialogue Binational.

Cette commission de 5 membres est composée : du Premier ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, du ministre des Affaires Etrangères, M. Pierre Richard Casimir, du ministre du Commerce, M. Wilson Laleau, du ministre de l’Intérieur, M. David Bazile et de M. Nesmy Manigat.

Le mandat de la commission est de trouver un consensus et des solutions acceptables dans le but de vider tout contentieux entre les deux pays sur les questions migratoires, les échanges commerciaux, la sécurité frontalière et la régularisation des marchés binationaux.

Les autorités des deux côtés de l’île se sont entendues, toujours dans l’esprit de l’accord du 17 Décembre 2013, pour que des représentants de l’Union Européenne, du Venezuela, de la CARICOM, de l’ONU et un membre du secteur privé haïtien, l'économiste Mme Norma Powell, soient présents, à titre d’observateurs, aux discussions entre les deux parties dont la première série est programmée pour ce mardi 7 janvier 2014 à Ouanaminthe.

Les autorités haïtiennes et dominicaines ont pris le ferme engagement de résoudre à l’amiable les différents problèmes existant entre les deux pays.

Membre de la Commission dominicaine : https://www.haitilibre.com/article-10219-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 05/01/2014 10:11:49
Cette tension entre Haiti et le pays voisin est le pic d'une situation qui perdure depuis très longtemps, alors que des envoyés de l'international (pays amis d'Haiti) ont tout fait pour nous mettre à genoux (y compris la corruption de nos hommes politiques), parce que nous avons osé prendre notre indépendance. Cela veut dire, que nous n'avons pas seulement affaire avec la république voisine. Il y a d'autres grands joueurs qui se cachent derrière elle et qui tirent les ficelles. Imaginons un instant que la R.D arrivent à conquérir le marché haitien. Les vrais profiteurs seront les propriétaires des usines qui sont en république dominicaine. Le seul grand bénéfice que va avoir R.D, c'est le fait de réussir à nous humulier. Et cela, ils y tiennent vraiment. Est-ce-que le gouvernement actuel est à la hauteur de la profondeur du problème? Je le souhaiterais fortement. Car, dans le panorama actuel des choses, il nous faut des hommes et des femmes politiques qui soient vraiment à la hauteur. Nous sommes arrivés à un tournant de l'histoire où l'on doit prendre le chemin nécessaire pour redresser la barque nationale. Le peuple devra être derrière le gouvernement pour que l'on puisse passer à travers.
yvon desir
Posté le 05/01/2014 08:28:57
Le parlement haitien devrait être impliquée s'il priorisait l'interêt national. En outre, Il faut maintenir l'interdiction de l'entrée sur le sol national les produits avicoles dominicains au profit de la production nationale. Je l'ai toujours dit la question de dénationaliser les dominicains d'ascendence haitienne est une crise internationale formentée par les dominicains eux-mêmes. Haiti peut aussi décider de ne plus recevoir sur son sol les citoyens dominicains.
Jaguar
Posté le 04/01/2014 20:00:44
Cette une recontre , si elle aura lieu, qui va accoucher un gros zéro, puisque dans le camp dominicain c'est une décision de la cour constitutionnelle face a laquelle, Mr Medina n'a aucune influence a part faire génuflexion due a l'indépendance des pouvoirs. [hors sujet] Cette rencontre va être une pure fantaisie voire celle de la honte pour les deux peuples due a l'incompétence. D'ailleurs, la communauté international va faire fi de cette banale rencontre et continuer a travailler sur ce dossier qui la concerne...
Pierre
Posté le 04/01/2014 18:35:42
Nous devons garder toujours à l'esprit que la crise actuelle est créée par les dominicains en privant les dominicains d'ascendance haitienne de leur nationalité à partir de 1929. Considérons la crise résolue et supposons que cette crise est créée par les dominicains dans le but d'avoir le marché haitien dans toutes les sphères des activités nationales au détriment du marché local. La démonstration reste à faire dans la vigilance des haïtiens de voir à leurs affaires.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n