iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Les Cubains ne vous abandonneront jamais» dixit Raul Castro
05/01/2014 08:53:07

Haïti - Politique : «Les Cubains ne vous abandonneront jamais» dixit Raul Castro
Lors de la célébration du 55e anniversaire (1er janvier 1959) de la prise de pouvoir de Fidel Castro (87 ans) à Santiago (Cuba), le Président cubain, Raul Castro dans son discours, a fait référence à la date de l'indépendance haïtienne qui coïncide également au 1er janvier et déclaré qu’Haïti pouvait toujours compter sur la collaboration de Cuba « Haïti et Cuba ont eu à payer un prix élevé pour avoir osé affronter l'empire dominant [...] peuple frère haïtien les Cubains ne vous abandonneront jamais, et vous pouvez toujours compter sur notre modeste collaboration. » une déclaration fortement applaudi par les milliers d’invités présents à cette cérémonie.

Raul Castro a rappelé qu'Haïti avait fait la première révolution dans la région d'Amérique latine et des Caraïbes, « c’était aussi la première et seule victoire d'un mouvement révolutionnaire dirigé par des esclaves noirs, qui se sont battus contre ce système honteux et pour leur indépendance nationale. »

Rappelons qu’Haïti est membres de la Communauté des États Latino-Américain et des Caraïbes (CELAC) et l'alliance énergétique PetroCaribe et membre observateur également de de l'Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de Commerce des Peuples (ALBA - TCP).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7266-haiti-politique-le-president-martelly-a-rencontre-le-president-castro.html
https://www.haitilibre.com/article-7260-haiti-reconstruction-visite-de-3-jours-a-cuba-du-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-4254-haiti-politique-visite-de-michel-martelly-a-cuba.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bebelala
Posté le 09/01/2014 21:54:01
Merci President Raul pour cet élan d'amour et de solidarité que vous avez toujours manifesté à l'endroit de mon pays. Votre discours est un rappel au monde entier sur notre glorieux passé et notre rôle dans les régions de l'Amérique latine. Un jour viendra ou le phoenix renaitra de ses cendres. Muchas Gracias Comandante que viva la Revolucion !! Buena salud a tu hermano Fidel.
Jaguar
Posté le 06/01/2014 18:36:16
Pas de doute Raul pour ce qui est de la grandeur de ta fraternité envers Haiti, ce pays qui a un dénominateur commun avec Cuba, qui a aussi connu la cruauté des colons depuis le débarquement du négrier de nos ancêtres jusqu'à l'indépendance. Contrairement a ceux qui font fi de leur histoire vous êtes de ceux qui la vivent dans leur esprit en remerciant tous les jours de leur vie, les ancêtres qui ont fait de nos deux pays et d'autres dans les Amériques, des havres de l'indépendance et de la liberté: Haiti vous félicite monsieur le Président d'avoir compris qu'Haiti et Cuba son condamnés par l'histoire à faire leur chemin fraternel main dans la main. Encore félicitations cher frère de notre pays pour votre beau discours au goût de la sincérité et aromatisé de grandeur d'âme!
neptune
Posté le 06/01/2014 13:54:58
On ne doit pas s'asseoir sur les lauriers du passé, depuis 200 ans on quémande, il est temps de se prendre en mains et cesser de nous déchirer pour le pouvoir et l'argent, réveiller en nous une conscience citoyenne. On a les éléments pour notre avancement, il suffit d' y mettre un peu de téte ensemble, il y a plus de chefs que d'indiens !
joap
Posté le 05/01/2014 21:25:38
L'indépendance politique, nous l'avons conquise, certes; l'épopée de 1804 appartient a notre passé glorieux. Nous devons, néanmoins, regagner notre ardeur révolutionnaire, pour sortir Haiti du bourbier économique et social. Il faut cesser de constituer un fardeau pour nos amis cubains, venezueliens, equatoriens etc.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n