Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Tous les candidats de la diaspora exclus
25/08/2010 10:42:56

Haïti - Élections : Tous les candidats de la diaspora exclus
Le Ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger (MHAVE), dans une note de presse ce mardi 24 août 2010 a partagé ses réflexions concernant l’exclusion de tous les candidats à la présidentielle issus de la diaspora.

[NdHL - Dernière minute : Nous avons appris que Me Pierre Michel Hyacinthe, l’avocat de l’ambassadeur Raymond Alcide Joseph affirme vouloir aller jusqu’au bout pour que Raymond Joseph puisse réintégrer le processus. « C’est un acte arbitraire qui viole mes droits de citoyens a déclaré l’ambassadeur rejeté de la course électorale, s’interrogeant sur la capacité du CEP à organiser des élections crédibles dans le pays.]

En tant que membre de l'exécutif qui respecte l'indépendance du Conseil Électoral Provisoire (CEP), le MHAVE affirme comprendre la décision des juges électoraux, cependant, il affirme avoir l'obligation d'attirer l'attention sur certains points importants pour une gestion plus transparente et susceptible de mieux assurer la participation des citoyens haïtiens vivant à l'Etranger à la vie politique de leur pays.

Le MHAVE dit avoir noté que le dépôt des candidature d’haïtiens de l’étranger, a suscité des débats très animés au sein de la population. Les idées contradictoires exprimées dans des forums de discussion sur Internet, dans les médias traditionnels, dans les réunions communautaires etc., ont mis en avant un certain nombre d'aspects comme la représentativité des candidats dans le secteur de la diaspora, la nécessité pour les prétendants de chercher l’encadrement institutionnel du MHAVE, ce qui n’a pas été  le cas.
 
De plus, le MHAVE relève que dans la plupart des cas, les candidats avaient une faible connaissance de l’histoire et des deux langues officielles du pays, alors qu’ils auront, en tant que président, la responsabilité de promouvoir et de protéger les valeurs culturelles du peuple haïtien.

« Aucun des partis politiques en Haïti ne possède un bureau formel à l’étranger qui soit capable d’assurer la formation ou la mobilisation politique des compatriotes » souligne le Ministère, précisant que ces jugements font partie des opinions de divers citoyens qui s’intéressent à la vie politique de leur pays.

[NdHL - Rappelons que le Ministère avaient tout faits pour s’assurer de l’approbation par la 49 ème législature des deux dossiers politiques les plus importants de la diaspora, à savoir le vote à l’étranger et la double nationalité. Un projet de réforme de la loi électorale avait été préparé par le MHAVE et transmis aux instances concernées. Le séisme de janvier dernier a modifié l’ordre des priorités.]

« Comme la réforme électorale n’a jamais pu avoir lieu, le projet n’a pu avancer » déplore le MHAVE qui semble se consoler en constatant dans la liste des candidats agréés que nombre d’entre eux ont vécu quelque temps dans la diaspora. Il dit « espérer que les aspirants présidents prendront en considération les revendications de ce secteur national qui a déjà prouvé sa capacité à participer au développement du pays sur le plan économique et professionnel [...] Il y a longtemps que les Haïtiens de l’étranger, exigent leur participation à la vie politique comme candidat et comme électeur. Le Ministère renouvelle son engagement de leur apporter son plein appui, persuadé que le moment est venu d’ouvrir la porte à la diaspora »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-990-haiti-elections-droit-de-vote-de-la-diaspora.html
https://www.haitilibre.com/article-825-haiti-elections-la-diaspora-exclue-des-elections-2010.html

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


claudette
Posté le 25/08/2010 13:33:41
Bien sur. Tout le monde comprend l'exclusion des membres de la diaspora puisqu'ils sont tous des américains. Mais, tous veulent leur part du gâteau de la reconstruction. [hors sujet].
jackito
Posté le 25/08/2010 11:20:44
À quoi sert le MHAVE?. Quelle est son utilité? dans la plupart des cas les candidats avaient une faible connaissance de l'histoire et des deux langues officielles, non mais c'est une blague ou vous dites des choses sans réfléchir. Les candidats désignent seulement Wyclef, pourtant je l'entend s'exprimer très bien en Créole qui est la langue officielle d'Haiti. Pour nous qui sommes de la nouvelle génération, nous en avons assez avec la langue du maître et pour cela nous appuyons la langue que maitrise Wyclef, l'Anglais. D'ailleurs, vos vrais patrons sont les Américains. Arrêtez de nous prendre pour des 2 watts.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n