iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : La Ministre du Tourisme, rencontre les leaders de l'Île-à-Vache
11/01/2014 10:48:18

Haïti - Tourisme : La Ministre du Tourisme, rencontre les leaders de l'Île-à-Vache
Suite aux manifestations du vendredi 27 décembre 2013, où quelques centaines de résidents de l’Île-à-Vache (IAV), en provenance notamment des localités de Madame Bernard, Apointes, Baleraz, et Soled avaient manifesté sur l’île, pour exprimer leurs craintes d’être déplacé de leur propriété pour laisser place aux nouveaux hôtels, sites touristiques et infrastructures publiques, qui seront seront construits dans le cadre du projet « Destination touristique Île-à-Vache » https://www.haitilibre.com/article-10192-haiti-tourisme-problemes-fonciers-en-vue-sur-l-ile-a-vache.html Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, a rencontré vendredi 10 janvier 2014, plusieurs dizaines de leaders et membres de la communauté de l'Île.

Outre la Ministre, le panel était composé de Fritz César, Président du Conseil Communal de l'île, de Fresner Dorcin, Secrétaire d'Etat à la Production Végétale et de René Hubert, Coordonnateur du comité de pilotage des projets de l'IAV.

Après une présentation du projet par la Ministre du Tourisme, différents leaders et membres de la population ont été invités à exposer leurs préoccupations. La localisation de l'Aéroport, l'avenir de la pêche et de l'agriculture sur l'île, les questions relatives aux titres de propriété et à la relocalisation de certains habitants, ont été entre autres, les principaux points abordés lors de ces discussions qui ont duré près de 3 heures.

Suite aux précisions apportées par la Ministre Villedrouin, plusieurs participants se sont montrés plus coopératifs.

Une partie de la Population de la localité de Mme Bernard, qui avait assisté à une intervention de la Ministre sur la Place publique a réagit favorablement en apprenant, qu'il n'a jamais été question d'expulser les habitants de la commune.

Toutefois, quelques membres d'associations locales ont dit souhaiter que le dialogue se poursuive en vue d'une meilleure compréhension du projet et des retombées socio-économique pour la population.

Répondant positivement à cette demande, la Ministre a promis d'autres ateliers de travail avec les membres de la communauté, afin de dissiper tout malaise et malentendu et informer clairement la population sur le bien fondé du projet de développement touristique de l'Île-à-Vache.

Téléchargez la Présentation du projet de développement touristique de l’île à Vache : https://www.haitilibre.com/images/IVA_Presentation_Projet.pdf

LIre aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10192-haiti-tourisme-problemes-fonciers-en-vue-sur-l-ile-a-vache.html
https://www.haitilibre.com/article-10109-haiti-tourisme-progression-des-projets-et-travaux-a-l-ile-a-vache.html
https://www.haitilibre.com/article-9600-haiti-tourisme-presentation-officielle-du-projet-destination-ile-a-vache.html
https://www.haitilibre.com/article-9270-haiti-tourisme-lancement-officiel-du-projet-destination-touristique-ile-a-vache.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sonja
Posté le 11/01/2014 21:51:24
Tout projet de développement, touristique notamment doit commencer par la réponse de l'État aux revendications fondamentales de la population. 1- D'abord, les besoins liés au primum vivere. D'où la nécessité d'un plan complet incluant des projets agricoles avec une reconnaissance des droits inaliénables des paysans à la terre qu'ils occupent. Donc pas question de la leur enlever contre quelques sous, pour la refiler à des investisseurs supposément cousus d'or. Plan complet de péche, d'élevage plus avancé et encadré. Sans compter la construction d'un hôpital pourvu de tous les services. Bien sûr, l'eau potable finalement, et une école professionnelle en phase avec les besoins de développement de l'Ile.Pour ne citer que les plus urgents. 2- Une chose très importante: Puisque les paysans de l'Ile à vache ont déja la terre, si l'état Haïtien veut initier un projet touristique ensuite, les paysans doivent obligatoirement être considérés comme des actionnaires. Ils apportent la terre et d'autres apporteront une partie du plan d'aménagement et leur argent. les paysans avec leur cabinet d'avocats évalueront en millions leur apport (15-25%). Ainsi, ils seront des actionnaires et toucheront les dividendes liés à tout projet qui intéresserait la terre qu'ils occupent. Bien entendu, le projet actuel doit être reformulé, repensé... Mais tout projet touristique doit être assjetti à la mise en marche des projets fondamentaux mentionnés plus haut. C'est ça un projet gagnant-gagnant.
lgf
Posté le 11/01/2014 15:16:07
C'est exactement ce qu'il fallait faire , informer les gens face a leurs inquiétudes et aux désinformations possibles de la part de politiciens locaux. On ne sait jamais. D'ailleurs, ce ne serait pas possible que le projet de l'Ile a Vache fasse en sorte que l'Ile devienne ce qu'est devenu Labadie (c est a dire un site touristique non accessible aux haïtiens) .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n