iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers le développement de l’île de la Gonâve
14/01/2014 12:24:03

Haïti - Politique : Vers le développement de l’île de la Gonâve
Vendredi, dans le cadre de la vision du Président Michel Martelly, de doter le pays, notamment les communes, d'outils nécessaires à leur développement et un encadrement adéquat pouvant faciliter leur essor, une importante délégation interministérielle présidée par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, s'est rendue à la demande du Ministre de la Planification, Laurent Lamothe, sur l'île de la Gonâve, notamment dans la commune d'Anse-à-Galets, afin de réaliser une consultation sur les besoins prioritaires de l'arrondissement.

Composée de Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la Ministre déléguée chargée des Droit de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, de Mimose Félix, la Ministre déléguée chargée de promotion de la paysannerie, de Maxime Chérestal, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Planification, divers représentants des Ministères des Affaires Sociales, de l'Agriculture, de la Justice, de la Santé, et du Coordonnateur du programme social national « Ede Pèp », la délégation s'est entretenue pendant plusieurs heures avec les membres de la communauté d'Anse-à-Galets dont les maires des deux communes et des représentants de différents secteurs de la Société Civile, autour du développement économique de la zone.

Cette rencontre a permis aux membres de la délégation de présenter les différentes actions et perspectives de leurs institutions respectives, en faveur du développement de l'île. Les citoyens qui n'ont pas caché leurs satisfactions, en ont profité pour faire l'état des lieux du développement à la Gonâve, expliquer les problèmes majeurs, leurs causes et des solutions viables.

Les habitants de l'île ont proposé au Gouvernement plusieurs projets pour l'avancement de leur communauté, tels que : la reconstruction du commissariat d'Anse-à-Galets ; la nomination de clercs dans les sections communales ; l'implantation de restaurants communautaires ; le développement de projets liés à la protection des ravines ; la mise en place de systèmes de rétention d’eau ; le renforcement de la culture du melon ; la prise en charge des dispensaires au niveau des sections communales ; la formation des agents de santé ; le développement d’un plan de santé pour la commune d'Anse-à-Galets. Ils ont également demandé au gouvernement de renforcer le programme d’assistance sociale « Ede Pèp » au niveau de l’île. Pour leur part, les planteurs, les pêcheurs, les artisans et petits métiers, ont sollicité l'appui du gouvernement pour le renforcement de leurs activités.

À l'issue de cette première rencontre, il a été convenu qu’une équipe de techniciens sera déployée sur l’île de la Gonâve, pour faire un diagnostic plus approfondi, afin de permettre au Gouvernement d'élaborer un plan de développement efficace pour les communes d’Anse-à-Galets et de Pointe-à-Raquette.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 14/01/2014 19:49:51
Il y a beaucoup de richesses en Haiti, mais malheureusement les anciens gouvernements n'ont jamais utilisé leur mémoire pour débloquer les zones touristiques d'Haiti. Il y a des richesses touristiques a l'Île de la Gonâve , Môle saint Nicolas et l'Île de la Tortue. Je reconnais très bien qu'il n'est pas facile de reconstruire ces zones, mais si nous commençons petit a petit, cela deviendra une réalité un jour.
neptune
Posté le 14/01/2014 17:41:16
Une ile si proche de la capitale laisser a la dérive... Sous l'occupation Américaine il y avait un officier Américain qui avait vécu sur l'ile qui avait beaucoup aidé la population au niveau de l'eau potable, de l'agriculture et surtout de l'organisation sociale, donc maintenant qu'on se réveille on doit mettre en valeur ce petit coin qui est à nous aussi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n