Téléchargez le calendrier scolaire 2025-2026





iciHaïti - Musée : En savoir plus sur le MUPANAH gardien du patrimoine haïtien

iciHaïti - Anse d’Hainault : La Place publique de «Nan Franklin» bientôt inaugurée

iciHaïti - Sécurité : 23 policiers en formation spécialisée en Colombie

iciHaïti - Élections : Réunion de haut niveau sur la sécurité et les préparatifs électoraux

iciHaïti - Environnement : Clôture de l’Aménagement du sous-bassin versant de Kiteyo


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

CELAC-UE : Agenda bien rempli du Conseiller Présidentiel Smith Augustin

Haïti - Cayes : Lancement d’un bureau régional de délivrance des certificats de police

Haïti - FLASH : Victoire cruciale d’Haïti [1-0] face au Costa Rica (Élim. CM 2026)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Signature d’un accord de 20 millions de dollars avec l’USAID
18/01/2014 08:36:01

Haïti - Politique : Signature d’un accord de 20 millions de dollars avec l’USAID
Vendredi, dans le cadre du projet, « Limyè ak òganizasyon pou kolektivite yo ale Lwen » (LOKAL+), David Basile, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), accompagné de son Directeur Général, l’Ing. Hertz Obas et de plusieurs cadres du Ministère, a signé un accord avec l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) représentée par son Directeur, M. John Groarke et M. Louis Siegel, le Directeur de LOKAL+.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre Basile a exprimé sa satisfaction de ce nouvel accord avec la USAID qui finance depuis 1995 des projets d’appui aux Collectivités Territoriales haïtiennes « Cet accord financé à hauteur de 20 millions de dollars sur une période de 5 ans, entre dans le cadre de l’engagement du Gouvernement Martelly/Lamothe, de faciliter la participation des citoyens dans le développement de leurs communautés. »

Ce projet couvre des communes de l’Ouest, de l’Artibonite et du Nord selon 5 axes principaux : le renforcement des capacités du personnel municipal, ; l’optimisation des recettes fiscales de manière durable ; le renforcement de l’accès des municipalités aux financements et aux services du gouvernement central ; l’amélioration de la disponibilité des services déconcentrés et la promotion de la transparence et du contrôle au niveau de la gestion des collectivités.

John Groarke, a souligné que cet accord prévoit d’apporter une assistance technique au MICT, en vue d’améliorer la vie des citoyens et promouvoir la gouvernance locale, piliers du développement et du système démocratique. Il a encouragé les décideurs à agir pour une décentralisation effective afin d’améliorer la qualité de vie de la population « pour une Haïti plus juste et plus prospère ».

De son coté, Louis Siegel, a remercié le Gouvernement Haïtien et les institutions partenaires pour la confiance placée en lui dans le cadre de ce projet et appelé les partenaires nationaux et internationaux expérimentés dans les domaines de la formation, de la fiscalité et de la technologie, le Ministère de l’Économie et des Finances et la Direction Générale des Impôts (DGI), à œuvrer pour la réussite de ce programme déjà expérimenté avec succès dans la commune de Carrefour. Soulignant que le projet « Limyè ak òganizasyon pou kolektivite yo ale Lwen », « constitue un appui aux efforts conjoints des gouvernements d’Haïti et des États-Unis pour promouvoir la bonne gouvernance et l’État de Droit. »

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Maires principaux des communes de Ouanaminthe, Rony Pierre, de Carrefour, Jude Edouard Pierre, de Cap-Haitien, Renaud Jean et de plusieurs hauts fonctionnaires et cadres de l’Administration Publique.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mamane
Posté le 21/01/2014 10:11:03
Dans un projet de 20 millions de dollars, l'USAID devrait se charger du recrutement des personnels, comme ça nous aurions plus de personnes qualifiées et la réussite serait assurer
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n