iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Fabrication locale et distribution de fourneaux économes
20/01/2014 12:04:51

Haïti - Environnement : Fabrication locale et distribution de fourneaux économes
Afin de contribuer à la réduction de la demande de bois de feu, la déforestation et la protection de l’environnement et grâce au financement de CARITAS-Bilbao (Espagne), l'Institut Interaméricain de Coopération pour l'Agriculture (IICA), a achevé la fabrication et de la distribution d'environ 1,600 fourneaux économes dans la communauté rurale de Arreguy-Jacmel, un projet initié en 2011.

Ces fourneaux fabriqués localement, très efficaces, robuste et sécuritaire, ont une longue durée de vie. Il disposent d'une chambre de combustion, qui isole le corps du feu et fonctionne avec de petits morceaux de bois. Produisant peu de fumée, ils peuvent être utilisés en intérieur, un avantage lors de la saison des pluies. Ils sont utilisés par des ménages et notamment par des micro-entreprises qui vivent de la vente de nourriture.

Compte-tenu des résultats positifs, CARITAS a rendu disponible de nouvelles ressources financières, afin d’étendre le projet en 2014 et construire plus de 1,000 nouveaux fourneaux à Arreguy, tant pour les besoins locaux que pour ceux d'autres communautés de la région. Au terme du projet, la création d'une petite entreprise est prévu, qui se chargera de la fabrication et de la vente ces fourneaux, pour répondre à la croissance de la demande.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


silvester
Posté le 20/01/2014 18:59:45
Ce n'est pas encore la la solution. Il faudra détaxer le gaz propane sur toute l'étendue du territoire haitien. Que la bombonne de gaz soit vendue deux fois moins cher que le sac de charbon de bois.Taxer très fortement le charbon de bois. Éduquer les paysans sur le bien fondé des mesures prises. Enfin établir des pépinieres dans tout le pays . Encourager ceux qui réussissent à faire pousser une centaine d'arbres en leur accordant une prime alléchante...
Haiti pap mouri
Posté le 20/01/2014 16:06:58
Oui mais je ne comprends pas, il y a la fabrication de beaucoup de ce genre de trucs. Malheureusement ils utilisent soit du bois, soit du charbon même si ce n'est pas beaucoup de charbon ou de bois, ils utilisent, cela ne va pas guérir le fléau du déboisement. Il faut selon moi que le gouvernement mette en place un système qui se vend à vraiment bas coût les réchaud de cuisine qui permettent aux gens d'utiliser le gaz, pour pouvoir absolument finir avec ce fléau. Il faut absolument que les entreprises qui utilisent le bois soit approché par le gouvernement afin de pouvoir les dissuader de l'utilisation du bois et les aider dans ce sens aussi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n