iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Ministre Laleau accompagne une mission de Coutard Motors à Cuba
23/01/2014 08:51:31

Haïti - Économie : Le Ministre Laleau accompagne une mission de Coutard Motors à Cuba
Dimanche dernier Wilson Laleau, le Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie, accompagné de son Chef de Cabinet, Hugues Joseph, a rencontré à la Havane, Salvador Pardo Cruz le Ministre Cubain des Industries.

Cette rencontre se situait en marge de l’accompagnement d’une délégation composée de 4 jeunes de l’entreprise Coutard Motors, l’entreprise qui a réalisée le premier prototype d’autobus « Made in Haïti » conçu par Jean-Paul Coutard, un jeune Haïtien de 30 ans, https://www.haitilibre.com/article-9284-haiti-economie-presentation-du-1er-prototype-de-bus-made-in-haiti.html . Leur présence s’inscrit dans le cadre d’une mission de formation et de découverte de l’industrie automobile cubaine, en particulier des systèmes de production et d’assemblage d’autobus. Ces jeunes sont accompagnés de Ancener Petit-Bois, Président de l’Association Professionnelle des Artisans Tap-tap Autobus Haïtiens (APATAH).

Les deux ministres ont particulièrement exploré les perspectives de collaboration dans le secteur automobile en Haïti (montage d’autobus, atelier de réparation d’équipements lourds, fabrication de pneus) et dans le développement de projets de micro-parcs industriels (agro-industrie, textile, mécanique et biotechnologies). Ils estimé de la plus grande urgence, la mise en place des mécanismes de cette coopération et planifié la signature d’un protocole d’accord dès le mois de février, ainsi que l’arrivée prochaine d’une mission technique cubaine en Haïti

Rappelons que la présence des jeunes de Coutard Motors, est la réponse à la promesse du Ministre, le 22 août dernier, lors de la présentation officielle du premier autobus haïtien où il avait déclaré « Le Ministère du Commerce et de l’Industrie va mettre un terrain à sa disposition afin qu’il lance, avec la coopération de l’État haïtien, le premier micro parc haïtien dédié. Le Ministère va également lui permettre de participer à des formations supplémentaires à l’étranger et d’assister à la fabrication d’autobus. Nous l’accompagnerons dans la recherche de partenariats pour la vérification et la certification de son autobus »

Avant de retourner au pays le Ministre Laleau a remercié son homologue cubain pour son hospitalité et la générosité habituelle de la République de Cuba envers Haïti. Les jeunes de Coutard Motors poursuivront leur stage au Groupe de Construction automobile, jusqu’au vendredi 24 janvier 2014, date de leur retour en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9284-haiti-economie-presentation-du-1er-prototype-de-bus-made-in-haiti.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Frandy
Posté le 23/01/2014 15:25:38
Je félicite de tout cœur cette louable initiative. Un gouvernement qui travaille !
Haitipapmouri
Posté le 23/01/2014 11:20:12
Très bien, il faut continuer dans ce sens Monsieur le Ministre. Il nous faut diviser par 2 les importations des véhicules de l'extérieur. Les Haïtiens peuvent ainsi acheter leurs propres bus. C'est la première fois que nous allons tenter cette expérience et je pense qu'il faut que Monsieur Coutard dépose son brevet pour ne pas se faire voler.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n