Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Lancement du dialogue inter haïtien
25/01/2014 09:58:23

Haïti - Politique : Lancement du dialogue inter haïtien
Vendredi à l'hôtel NH El Rancho, le Président Michel Martelly, a participé, au lancement officiel du dialogue entre les partis politiques, le Parlement et l'Exécutif, qui s’est déroulé autour autour du thème principal « an n chita pale tande ansanm » avec comme sous thème « dyalog se premye pa sou wout chanjman an », en vue de trouver un compromis autour des 3 grands thèmes convenus lors de la réunion préparatoire de mercredi dernier à savoir : la gouvernance, les élections et la Constitution https://www.haitilibre.com/article-10367-haiti-politique-lamothe-salue-la-reunion-preparatoire-au-dialogue-inter-haitien.html

En présence du Président de la Conférence des Evêques d'Haïti (CEH), le Cardinal Chibly Langlois, de différents membres de partis et regroupements de partis politiques, de parlementaires, de membres de la Société civile, de la CEH et d’observateurs indépendants, le Chef de l'Etat a remercié les membres du Comité de médiation de la CEH et l'ensemble des acteurs impliqués dans le processus.

Le Président Martelly a ensuite invité les acteurs politiques à s'engager profondément dans le dialogue et des négociations qui s'en suivront « L’essentiel pour nous, maintenant, c’est notre capacité à nous parler, à résoudre nos différents et réfléchir pour le plus grand bien de la Nation haïtienne », rappelant à la classe politique l'urgence d'agir aujourd'hui, en vue de proposer à tous les échelons de la machine de l’État un personnel politique qualifié afin de moderniser le paysage politique haïtien et consolider la démocratie

Le nouveau Cardinal Chibly Langlois, a insisté sur le changement, l'objectif principal de ces discussions, la quête collective de solutions durables « Cette recherche de solutions doit se faire dans la vérité. »

L'ancienne Sénatrice du Centre, Mme Edmonde Supplice Beauzile, qui au nom des partis politiques, a salué le fait que l'initiative de ce dialogue, soit l'œuvre des haïtiens eux-mêmes. Elle a par ailleurs rappelé que les acteurs n'ont pas droit à l'erreur, car la Nation attend de ces discussions, un engagement qui doit conduire Haïti vers la voie du changement.



De son côté, le Sénateur Steeven Benoit, s’exprimant au nom des parlementaires, a salué les initiateurs du dialogue et demandé au MOPOD et à Fanmi Lavalas, les grands absents de ce premier jour de dialogue, de prendre part aux discussions en vue de donner une chance au pays.

Cette première journée de discussions entre partis politiques, Parlement et Exécutif s’est terminé par la signature d’un protocole de médiation par les représentants de chaque parti (certifié par un notaire).

Concernant l’absence du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), qui regroupe les principaux partis de l’opposition : OPL, INITE, RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, KID, Ansanm Nou Fo. Mirlande Manigat, Secrétaire générale « du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » RDNP, membre du Mopod, a réfuté l’explication du retard de la convocation du MOPOD allégué par le CEH, « Ce n'est pas sérieux, la première rencontre qu'on a eue avec eux, c'était au siège du PLB qui sert aujourd'hui de siège du Mopod. Ils ne peuvent pas prétendre qu'ils n'ont pas eu notre adresse » Elle se dit scandalisée que le Mopod en tant que structure, n'ait pas été invitée à prendre part au dialogue, précisant que membres ont été conviés de manière individuelle mais ont manqué de temps pour se concerter... ([e RDNP à reçu sa convocation le lundi 20 janvier 2014]...

« Nous ne sommes pas des extrémistes [...] Nous avons des principes et nous ne dévions pas de notre ligne » rappelant que le MOPOD n’était pas opposé aux élections, mais que les partis membres, n'étaient pas prêts à participer à des élections sous l'égide d’une loi électorale « adoptée dans la précipitation » [?} ni avec l'actuel Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP)

Selon Mirlande Manigat, le MOPOD ne reviendra pas sur sa position et continuera d'exiger le départ du Chef de l'État « C'est un service que Michel Martelly rendrait au pays s'il donnait sa démission pour qu'il puisse y avoir des élections générales [...] » annonçant la reprise prochaine des manifestations de rues pour exiger le départ du Chef de l’État...

De son côté Mgr Patrick Arice, qui explique avoir eu recours aux moyens traditionnels et technologiques, pour envoyer les courriers d’invitation aux membres du MOPOD, a souligné que « l'interprétation de la notion de retard, dépend surtout de la volonté ou non de vouloir participer aux rencontres... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10367-haiti-politique-lamothe-salue-la-reunion-preparatoire-au-dialogue-inter-haitien.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Zing
Posté le 27/01/2014 07:43:26
C'est honteux pour une politicienne de carrière de la taille de Mirlande Manigat de terminer sa carrière politique avec un profil si bas, pour ne pas dire en queue de poisson. Un modèle que je suis appelé à rejeter, car elle prend des tangentes extrêmes qui ne sont pas nécessaires. Or, comme disait Molière dans Le Philanthrope « La parfaite raison fuit toute extrémité, Et veut que l'on soit sage avec sobriété ».
Gil
Posté le 25/01/2014 16:52:59
Depuis les 28 dernières années, s'il y a quelqu'un vraiment préoccupé par la question constitutionnelle, c'est bien Mme Manigat. Constitutionaliste de profession, elle a été une des participantes à la Constitution de 1987, elle a écrit au moins trois ouvrages sur la Constitution. Paradoxalement, elle est une des politiciennes à afficher un manque de respect flagrant voire du mépris envers la Constitution. En 1988, après le massacre la ruelle Vaillant, elle n'a pas su s'opposer et convaincre son époux Leslie Manigat de refuser sa nomination comme Président provisoire d'Haiti. En 2006, elle craché sur le vote du peuple (75% des voix) quand elle a été élue sénatrice de l'Ouest, tout simplement parce que son mari ne s'était pas qualifié pour devenir Président d'Haiti. Depuis au moins deux ans, elle n'arrête pas de réclamer le départ d'un Président démocratiquement élu. La morale de cette histoire, en matière de politique haitienne, aucune maîtrise, doctorat ou autre titre ronflant ne garantit le bon sens et l'intelligence. On sait pas à quoi va aboutir ce dialogue, mais il vaut mieux utiliser jusqu'au bout la voie des négociations avant de penser à d'autres solutions. Et, dans ce cas précis, les absents ont tort.
clarté
Posté le 25/01/2014 11:00:09
Que doit-on comprendre dans la réaction de Mirlande Manigat, cette assoiffée de pouvoir ? Elle se conforte dans sa position de manifester constamment pour le départ de M. Martelly élu par une forte majorité. Ces gens ne propose absolument rien pour le pays. Ils sont du passé et ne le reconnaissent pas encore. Le MOPOD n'est qu'un ramassis de frustrés qui veut avoir accès aux caisses de l'état pour les pillers. Haiti d'abord !
Saintexat
Posté le 25/01/2014 10:49:42
Selon Mirlande Manigat, le MOPOD ne reviendra pas sur sa position et continuera d'exiger le départ du Chef de l'État « C'est un service que Michel Martelly rendrait au pays s'il donnait sa démission pour qu'il puisse y avoir des élections générales [...] » annonçant la reprise prochaine des manifestations de rues pour exiger le départ du Chef de l’État... Hummm, faux!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n