iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Travail positif du Premier Ministre Lamothe à Davos
26/01/2014 08:18:45

Haïti - Politique : Travail positif du Premier Ministre Lamothe à Davos
Dans le cadre de sa participation au 44ème Forum Économique Mondial de Davos (Suisse), qui s’achève ce dimanche 26 janvier, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a poursuivi sa série de rencontres de haut-niveau visant à présenter les opportunités d'affaires en Haïti et rechercher d’éventuels partenaires avec lesquels le Gouvernement d’Haïti, pourrait conclure des accords en vue de renforcer la création d’emplois en faveur de la population.

Le Premier Ministre, s’est ainsi entretenu avec les ex Premiers Ministres britanniques, Tony Blair et Gordon Brown avec lesquels, il a discuté des opportunités de développer des partenariats en matière de formation et de modernisation de la gouvernance publique. Les discussions ont toutefois été centrées sur l'éducation, l'un des axes prioritaires de la politique du Gouvernement Haïtien.

Vendredi, en marge de l'exposé du Premier Ministre, au panel d'investissements sur Haïti, des promesses formelles en termes de support au Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) et au plan national d'assistance sociale « Ede-Pèp » ont été faites par des interlocuteurs parmi lesquels l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) a promis 18 millions dollars américains pour renforcer les projets sociaux du Gouvernement, notamment, les cantines mobiles.

Le Chef du Gouvernement haïtien également, rencontré Matthieu Pigasse et Michèle Lamarche (de la banque d'affaires franco-américaine Lazard) et le philanthrope multi milliardaire, George Soros, des personnalités de la finance internationale, pour leur exposer les différentes opportunités offertes par Haïti, mais également les nombreuses mesures prises par son Gouvernement pour faciliter et garantir les investissements dans le pays.



L'entretien avec George Soros était centré sur l'amélioration de la situation générale d’Haïti et sur les possibilités pour que celui-ci, en dehors de son assistance à des œuvres caritatives, vienne surtout investir en Haïti et créer des emplois. À cet effet, le philanthrope a promis au Premier Ministre Lamothe, de réaliser rapidement une mission à Port-au-Prince.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement haïtien, dans sa volonté de dynamiser son plan de lutte contre la pauvreté extrême, a eu une fructueuse séance de travail avec le Prix Nobel de la Paix 2006, Muhammad Yunus, surnommé l'économiste des pauvres, afin d'améliorer sa politique de promotion des petites et moyennes entreprises, indispensables à la croissance économique et l'éradication de la pauvreté en Haïti.

Au cours de ces échanges avec le CEO de Nestlé, le belge Paul Bulcke et le Luis Alberto Moreno, Président de la Banque Interaméricaine de Développement, le Premier ministre a présenter les opportunités d'affaires dans le secteur de l'agro-industrie, dans le but d'attirer des capitaux étrangers dans l'économie.

Après sa participation au 44ème édition du Forum de Davos, le Premier Ministre, Lamothe doit se rendre à Addis-Abeba (Ethiopie), où il participera du 30 au 31 Janvier, à la 22ème session ordinaire du sommet de l’Union Africaine, toujours dans le cadre de ses recherches d’opportunités pour Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10379-haiti-politique-lamothe-a-davos-rencontre-des-investisseurs.html
https://www.haitilibre.com/article-10372-haiti-politique-laurent-lamothe-s-entretien-avec-le-fondateur-de-dell-a-davos.html
https://www.haitilibre.com/article-10366-haiti-politique-44eme-forum-economique-mondial-le-premier-ministre-au-travail.html
https://www.haitilibre.com/article-10361-haiti-politique-laurent-lamothe-au-44eme-forum-economique-mondial.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 31/01/2014 00:37:47
Voilà l'homme qu'il nous fallait depuis longtemps à la tête du gouvernement haïtien; si le pays avait des hommes aussi zélés que notre Premier Ministre et notre Président actuels depuis une cinquantaine d'années, le pays serait très loin aujourd'hui. Donc, je ne peux que souhaiter bonne chance au Premier Ministre Lamothe pour son travail formidable et exceptionnel qu'il s’attelle à faire au gouvernement haïtien et également au Président Martelly pour son leadership et sa lutte acharnée contre le sous-développement du pays. Messieurs, avec vous Haïti sortira de cette ornière!
zing
Posté le 26/01/2014 13:37:15
J'espère que mes compatriotes réalisent l'importance des retombées d'une telle mission du Premier Ministre Lamothe qui fait toute une différence en Haiti depuis son arrivée. Stabilité, stabilité, stabilité SVP.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n