iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 2 nouvelles défections au sein du MOPOD
29/01/2014 09:50:51

Haïti - Politique : 2 nouvelles défections au sein du MOPOD
Après le retrait, de la « Konvansyon Inite Demokratik » (KID) annoncé par Evans Paul, du « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD), qui regroupe les principaux partis de l’opposition c’est au tour de Paul Denis d’INITE, d’annoncer le retrait de son Parti, suite à la transformation en fin de semaine du MOPOD en parti politique https://www.haitilibre.com/article-10402-haiti-politique-le-mopod-se-transforme-en-parti-politique-le-kid-fait-secession.html . Notez qu’INITE n’a pas participé à la retraite du MOPOD.

Contrairement à la KID, INITE continue de refuser de participer au processus de dialogue inter-Haïtien débuté lundi sous la médiation de la Conférence Épiscopale d’Haïti.

Le Parti « Haïtiens pour Haïti » (Ayisyen pou Ayiti), présent lundi à la première journée de dialogue inter-haïtien, a annoncé également son départ du MOPOD. Pour Jonas Cofi, le Coordonnateur du Parti, « la porte du dialogue ne doit jamais être fermée, même si les parties sont en conflit. »

Après ces 3 retraits et le volte face de Fanmi Lavalas, qui a décidé finalement de participer au dialogue inter-haïtien, le front commun des Partis de l’opposition, affiche ouvertement ses divisions interne et se fragilise un peu plus chaque jour.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10402-haiti-politique-le-mopod-se-transforme-en-parti-politique-le-kid-fait-secession.html
https://www.haitilibre.com/article-10400-haiti-politique-dialogue-inter-haitien-volte-face-de-fanmi-lavalas.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Chetie 61
Posté le 21/10/2014 07:42:28
Attendons-nous à ce que le MOPOD soit brisé comme des tessons de bouteilles. Tous les partis le formant, n'ont aucun esprit manifeste à un objectif commun. Chacun d'eux n'a qu'une seule et unique ambition "Gagner la présidence et la majorité au parlement" On ne peut pas les inspirer confiance, ces opportunistes. Cette prétendue coalition, n'est autre que démagogie, une mascaraderie. Cependant, ils se servent du pauvre peuple pour leur mener des luttes sans merci à son detriment mais à leur profit. En réalité, ce MOPOD n'a aucune vision, aucun plan pour Haiti. Au contraire, il est un manguier à plusieurs qualités de greffons qui produisent chacun, un fruit au goût différent. Ainsi donc, c'est un engin destructeur, car tous les membres qui s'y rejoignent ne sont que des faisceaux divergents. Alors qu'Haïti, devrait être leur point d'arrivée, s'ils avaient tous comme but commun "Apporter du sang neuf au pays" Or, le gouvernement en place qu'ils veulent destituer, est le meilleur que je n'ai jamais connu dans ma vie. Donc, qui l'aurait cru qu'un homme comme Martelly, aurait pû avoir un tel esprit progressiste. Du règne d'Aristide et de Préval, on ne les avait jamais entendu dire un mot pour tous ces intellectuels battus, maltraités et tués, parce qu'ils avaient tous plusieurs opportunutés de faire fortune. Ils prennent la rue en furie contre Martelly Lamothe parce que la farine a changé de sac. Qu'un membre se détache chaque jour du MOPOD jusqu'à sa totale disparition.
gil
Posté le 29/01/2014 17:14:12
Bien compter, mal calculer. La devise de Mopod aurait pu être : « un pour tous, tous pour un », elle semble être plutôt : « un pour tous, tous pourris ». Les politiciens sont par leur nature des opportunistes parce qu'ils saisissent les moindres opportunités de marquer des points sur l'échiquier politique. Les politiciens haitiens poussent ce qualificatif à l'extrême. Ils n'ont pas changé d'un iota depuis 1986. Quand il s'agit d'organiser des manifestations pour renverser un gouvernement, ils peuvent s'unir, former un bloc monolithique et devenir inséparables comme des frères siamois. Dès qu'il s'agit de s'asseoir à la même table pour discuter de choses sérieuses, de l'avenir du pays, ils s'empressent de quitter le bateau, surtout s'il y a des élections à l'horizon. Déloyaux, sans conviction, sans vision, sans projet, ils ne ratent jamais une occasion de prouver qu'il n'y a que la prise du pouvoir qui les intéresse. Il peuvent se débarrasser de leurs alliés les plus fidèles, changer leur fusil d'épaule, retourner leur veste comme de vrais caméléons. Il y a bien plus d'honneur à récolter des 0.5%, 1%, 2% aux élections que de participer à la mise sur pied d'un plan de société. On devrait pourtant être habitué.
Agrippa
Posté le 29/01/2014 12:29:52
Ce n'est que le début des défections. Le pire est à venir.
Antonio
Posté le 29/01/2014 11:56:23
L'implosion du MOPOD (faux pote! en langue française ) est en route vers l'explosion .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n