Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Diaspora : L’Ambassade d’Haïti à Ottawa a lancé son premier club de lecture

iciHaïti - Alerte Sanitaire : Médicament contrefait

iciHaïti - Histoire : Commémoration des 150 ans de naissance du Président Sténio Vincent

iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrutement de Brigadiers volontaires de la Protection Civile

iciHaïti - Sports : Compétitions scolaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Candidatures ouvertes, Programme des futurs jeunes professionnels de la culture

Haïti - FLASH : Haïti paye une dette de 500 millions USD au Venezuela liée au Programme PetroCaribe

Haïti - Insécurité : 6 religieux de la congrégation des Frères du Sacré-Cœur enlevés

Haïti - FLASH Mondial U-20 éliminatoires : Nos Grenadiers terrassent les îles Caïmans [4-1] (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vers la Paix sociale à Cité Soleil
31/01/2014 11:39:27

Haïti - Social : Vers la Paix sociale à Cité Soleil
Mercredi, suite aux tables de négociations organisées les 15 et 17 et 21 janvier, le Major David Basile, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, accompagné de M. Peter de Clercq, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies en Haïti, a pris part à la deuxième journée du Forum de Réflexions sur la Commune de Cité Soleil à l’hôtel Oasis (Pétion-ville)

Ce Forum, organisé par le Collectif des Notables de Cité Soleil (CONOCS), vise dans un premier temps a poursuivre le dialogue entre les habitants de Cité-soleil en vue d’identifier les principaux problèmes de la commune et trouver des solutions en collaboration avec les autorités locales.

Dans ses propos de circonstance, le Ministre a fermement condamné les situations difficiles auxquelles fait face depuis plus d’une décennie, la commune de Cité Soleil en proie à des problèmes socio-économiques, politique et sécuritaires d’importance et réitéré son appui au Forum de réflexion, qui privilégie le dialogue à la dialectique des armes. Il a déclaré souhaiter qu’à travers ce Forum, un pas de plus soit en train d’être franchi vers le grand rêve que caresse le Gouvernement Martelly/Lamothe de voir Cité Soleil vivre dans la Paix sociale, la fraternité afin qu’elle connaisse une nouvelle ère de développement.

Le Ministre a également salué la détermination des groupes organisés, des associations et des citoyens de Cité Soleil, qui ont activement pris part à la série de négociations initiées par le Ministère de l’intérieur, ayant permis d’assoir autour d’une même table, des représentants des différents quartiers de Cité Soleil, rappelant que c’est en fonction de ces entretiens, qu’un accord pour la Paix social est sur le point d’être trouvé. Il aussi confirmé, qu’un nouveau Cartel sera placé à la tête de la municipalité sur la base d’un consensus entre les parties.

Le Ministre Basile, a souligné qu’il n’y avait ni motif ethnique, ni motif économique pouvant justifier la violence armée entretenue par quelques individus malintentionnés au détriment de la majorité des habitants de cette commune.

Le Ministre a donné la garantie de la volonté du Pouvoir en place à promouvoir la culture de la Paix sociale pour enrayer la propagation des conflits et créer un climat propice à l’implantation des programmes sociaux, au renforcement des services de base et à la construction de nouvelles infrastructures au profit de la population.

Pour conclure, le Major Basile s’est dit convaincu du potentiel de Cité Soleil à se relever et indiqué que la solution se trouve dans la Paix sociale et la tolérance.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10384-haiti-social-vers-la-signature-d-un-pacte-de-paix-sociale-a-cite-soleil.html
https://www.haitilibre.com/article-10338-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-10322-haiti-social-le-ministre-de-l-interieur-veut-ramener-la-paix-et-l-ordre-a-cite-soleil.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 31/01/2014 19:10:32
J'espère sincèrement qu'une vraie politique sociale va être engagée au profit de ces habitants afin de changer l'image de cette cité. Ils ont besoin plus que de belles paroles. Par ailleurs, je suis content de ce dialogue engagé avec les forces vives de cette partie de la capitale.
local
Posté le 31/01/2014 17:06:15
Je crois qu'on a besoin d'une Paix parfaite au sein de la Cite Soleil et une conscience manifeste de toute la population serait essentielle, Les fameux dirigeants ont droit de contrôler ;es situations .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n