iciHaïti - Décès : L’Agronome Guery Louis Isaac nous a quitté à l'âge de 31 ans

iciHaïti - Sécurité : 32 accidents, 65 victimes dont 5 écoliers

iciHaïti - Social : L'insécurité alimentaire persiste dans tout le pays

iciHaïti - RD : 1,581 haïtiens déportés

iciHaïti - Environnement : Bon Repos chasse les fatras


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Haïti 12e pays le plus corrompu sur 180

Haïti - Économie : Vers l’inclusion et l’émancipation financière des femmes haïtiennes

Haïti - Santé : Coronavirus chinois, le Ministère de la Santé se veut rassurant

Haïti - RAPPEL : Bourse d’étude du Japon, pour les enseignants haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Importance des femmes dans la vie politique
03/02/2014 10:57:31

Haïti - Politique : Importance des femmes dans la vie politique
La plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH), qui considère déséquilibrée la participation des femmes par rapport aux hommes dans les prises de décisions, politiques et publiques, rappelle à l’approche des élections, l’importance de la participation des femmes à tous les niveaux du processus électoral.

« En dépit de la présence de certaines femmes au sein du gouvernement, cela n’a pas permis de faire de trop grandes avancées dans la lutte pour le respect des droits civils et politiques des femmes haïtiennes [...] une simple présence physique des femmes ne peut pallier au problème de la condition féminine [...] nous devons lutter en vue de déconstruire l’idée qui promeut la présence des femmes au sein d’un gouvernement comme un instrument pour accorder un satisfecit dans la lutte pour leur participation effective dans la gestion de la chose publique. »

À cet effet la POHDH encourage la participation des femmes comme candidates à tous les postes électifs, r]rappelant que « leur participation ne doit pas être spontanée mais être judicieusement préparée en vue d’une meilleure représentation au niveau du pouvoir politique. De plus, la plateforme tient à souligner que les femmes ne doivent pas seulement être actives comme mobilisatrices ou organisatrices de campagnes électorales, mais qu’elles doivent aussi se positionner comme électrices et/ou candidates d’un système qui prend en compte leurs besoins pratiques et leurs intérêts stratégiques, ce qui suppose, souligne le POHDH « une démarche initiale, soucieuse d’équité dans les projets de société des candidats et candidates aux élections. »

Par ailleurs, la plateforme lance un appel aux partis politiques, afin qu’ils favorisent le positionnement stratégique des femmes dans les instances dirigeantes et sur les listes électorales dans une perspective de représentativité égalitaire « La présence des femmes dans les partis politiques est importante, car elle peut leur faciliter l’accès au pouvoir et aux responsabilités politiques. C'est en militant dans les partis, que les femmes peuvent être élues à tous les niveaux au Parlement et à d'autres postes électifs, entrer dans les ministères et occuper des postes importants dans l’Administration Publique. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cedne Fisner
Posté le 25/01/2018 11:47:14
Les femmes haitiennes vivant dans les milieux ruraux sont extremement mal vues,mal regardées contrairement a ce que dit la constitution haïtienne. Les femmes elues au niveau local sont regardees comme des pailles aux yeux de l'État. La question de droits des femmes doit etre reformulees.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n