iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Pourparlers binationaux, déclarations et quelques accords...
04/02/2014 09:00:04

Haïti - Politique : Pourparlers binationaux, déclarations et quelques accords...
Lundi lors de la 2e rencontre de la Commission binationale haïtiano-dominicaine, à Jimani, en République Dominicaine, le Premier ministre, Laurent Lamothe, a plaidé pour plus de respect dans le cadre du dialogue qui réunit les autorités des deux pays. « Le respect mutuel constitue un élément fondamental de la réussite de ces pourparlers », a insisté le Chef du gouvernement qui a invité tous les acteurs à faire preuve de détermination et de responsabilité en vue de résoudre les différents entre les deux pays.

Les deux parties ont discuté de la régularisation de la situation des étudiants haïtiens et des travailleurs permanents en République dominicaine, qui préoccupent le Gouvernement haïtien. Les autorités dominicaines, se sont engagées à fournir des visas renouvelables d’un an, à chaque étudiant inscrit régulièrement à une université dominicaine. Il a également été rappelé que le Conseil national de l'immigration dominicain avait approuvé la création d'un nouveau visa pour les travailleurs temporaires.

Le Premier Ministre Lamothe en a profité pour renouveler la volonté de son gouvernement à jouer son rôle dans ce processus de régularisation en attribuant des documents d’identité à tous les ressortissants haïtiens et rappelé qu’un arrêté pris en Conseil des ministres avait déjà permis de faciliter l’accès aux haïtiens vivant sur le territoire dominicain d’avoir accès à ces documents en réduisant la procédure d’émission de ces pièces.



Le Premier ministre Laurent Lamothe a tenu à rappeler que les rencontres de cette Commission binationale de haut niveau, a été mise sur pied suite aux différents problèmes auxquels font face les deux pays, notamment l’arrêt 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine. Le Premier Ministre souhaite que des solutions soient trouvées à ce drame humain, causé par cette décision controversée.

La Commission dominicaine a annoncé que ce mois-ci débutera la campagne massive d'information du public, pour commencer à formaliser les demandes de régularisation et confirmé qu’une loi spéciale visant à prendre en compte les personnes nées en République dominicaine et ne disposant pas des documents nécessaires, sera soumis au Parlement dominicain à l’ouverture de l'Assemblée législative, le 27 février prochain.

Le Premier Ministre Lamothe, s’est réjoui du dépôt de cette loi spéciale visant à résoudre les controverses provoquées par cet arrêt.

Durant cette deuxième journée de travail, d’autres sujets d’intérêt général comme la question douanière, la sécurité et le commerce binational ont été également abordés.

En ce qui a trait à la régularisation des tarifs et les contrôles douaniers, plusieurs protocoles d’accords ont été signés au cours de cette journée de travail [entre les institutions douanières, de l’agriculture, de l’environnement et de la lutte contre le trafic de stupéfiant], a indiqué Gustavo Montalvo, le Ministre dominicain à la Présidence.

Des partenariats ont été établis entre les autorités douanières des deux pays pour lutter efficacement contre la contrebande sous toutes ses formes, ainsi, la Police Nationale d’Haïti pourra installer des bureaux de liaison au quartier général de la police nationale et la Direction nationale de contrôle des drogues (DNCD) à Santo-Domingo et vice versa , afin de faciliter l'échange d'informations.

D’un autre côté, au niveau de l’Agriculture, les deux parties ont paraphé un accord qui devra faciliter les contrôles phytosanitaires en vue de reprendre la commercialisation des produits avicoles, a indiqué le Ministre Montalvo. Cette proposition a été approuvée par Manuel Diez le Président du Conseil national des entreprises privées dominicaines, qui a invité les deux parties à trouver un accord afin d’éviter les mesures d’interdiction sur les produits sans un consensus préalable entre les acteurs.

Par ailleurs des entrepreneurs des deux pays ont convenu de mettre sur pied le Conseil économique binational Quisqueya (CEBQ) qui devra, selon Manuel Diez, Président du Conseil national des entreprises privées dominicaines, faciliter, entre autres, le développement économique et la création d’emplois durables dans les deux pays.

Norma Powell, Présidente de l’Association des industries d’Haïti (ADIH), qui prenait la parole au nom des entrepreneurs haïtiens, a présenté les différentes recommandations des entrepreneurs aux gouvernements des deux Républiques afin de résoudre de manière pérenne les problèmes communs qui font obstacle au développement économique des deux Républiques. Le CEBQ qui sera financé par un fonds d’investissements binational, se trouve investi de la mission d’identifier et de promouvoir la réalisation de projets conjoints. À cet effet, il disposera de bureaux permanents dans les deux pays, en vue d’assurer le suivi des projets validés.

« Nous avons trop à gagner pour les générations futures, pour reporter les décisions historiques », a conclu le Premier Ministre qui a réitéré la volonté de son gouvernement à résoudre à l’amiable les problèmes entre les deux pays tout en remerciant la communauté internationale, en particulier le Venezuela et l’Union européenne de leur support inconditionnel à la réussite de ce dialogue.

Texte de la déclaration conjointe
https://www.haitilibre.com/docs/Declaration-Conjointe-Jimani-Version-Finale.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10446-haiti-politique-2eme-rencontre-avec-les-dominicains.html
https://www.haitilibre.com/article-10297-haiti-social-preoccupations-du-gaar-sur-la-declaration-commune-du-7-janvier.html
https://www.haitilibre.com/article-10263-haiti-politique-reactions-majoritairement-negatives-et-reservees.html
https://www.haitilibre.com/article-10252-haiti-politique-reprise-du-dialogue-texte-de-la-declaration-commune.html
https://www.haitilibre.com/article-10245-haiti-politique-dialogue-binational-le-gouvernement-poursuit-ses-consultations.html
https://www.haitilibre.com/article-10237-haiti-republique-dominicaine-haiti-a-forme-sa-commission-pour-le-dialogue-binational.html
https://www.haitilibre.com/article-10220-haiti-republique-dominicaine-la-droite-dure-dominicaine-s-oppose-a-la-reprise-du-dialogue.html
https://www.haitilibre.com/article-10115-haiti-denationalisation-vers-la-reprise-du-dialogue.html
https://www.haitilibre.com/article-9948-haiti-denationalisation-le-dialogue-seule-voie-de-solution-raisonnable.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 08/02/2014 21:15:22
J'espère que les Dominicains ne vont pas passer ces accords sous les pieds. C'est vrai que @Mimesa, a soulevé une vraie question, à savoir les entrées et sorties des Dominicains sur le sol haïtien doivent être contrôlées et les autorités compétentes doivent exiger un visa pour ça puisqu'il n'y a pas d'accord manifestement sur la libre circulation des personnes. Comme les Dominicains exigent un visa, on doit de notre côté en exiger un également pour équilibrer (principe de réciprocité), après tout Haïti n'est pas une savane, les étrangers qui s'y rendent, doivent se soumettre aux réglementations en vigueur.
Mimesa
Posté le 05/02/2014 16:48:47
Les Dominicains ont-ils besoin d'un visa pour rentrer en Haïti? Bien dommage, ils ont progressés bien plus que nous, cela est évident, mais Haïti doit leur imposer un visa aussi car malgré leur évidente progression ils ont encore besoin de nous. Ce n'est pas seulement dans leur pays d'origine qu'ils se montrent supérieures aux Haïtiens même quand on les croise à l'étranger ils ont un regard hautain envers les haïtiens.
FJ
Posté le 04/02/2014 12:16:20
C'est réellement bien de voir que les représentants des deux pays peuvent trouver un terrain commun pour résoudre ces grands problèmes. Notre gouvernement doit tout d'abord protéger les citoyens haitiens qui vont travailler en République dominicaine. Les dominicains ne respectent pas les haitiens dans tous les domaines. Il faut toujours un pouparler enter ces deux nations, car nous sommes voisins. C'est un bon début.
Hebert
Posté le 04/02/2014 09:13:01
Il est tres important de ne pas donner de documentations au descendants haitiens nés en Republique Dominicaine affecter par la sentance dominicaine. Cela signifierait qu'Haiti appuie la décision du TC dominicain. Il y a un piège! Les dominicains sont très malin et on ne peux pas leur faire confiance.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n