iciHaïti - Fond Parisien : Inauguration de la Maternité «Love a Child»

iciHaïti - Diaspora 216e : Message du Consulat Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Fonds-Verrettes : Pénurie d’eau, vers une solution temporaire...

iciHaïti - Environnement : Partenariat Public-Privé pour la gestion du Parc Naturel Quisqueya

iciHaïti - Sécurité : 17 accidents et 73 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping

Haïti - Social : Accès à l’électricité pour 200,000 familles haïtiennes sur 10 ans

Haïti - RD : Démantèlement d’un faux consulat d’Haïti à Dajabón

Haïti - Environnement : La BRANA signe un partenariat contre la pollution des plastiques

Haïti - Politique : Cabinet ministériel, le Gouvernement cède devant l'opposition


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Dégâts matériels importants à l’usine Frager, d'extraction d'huile de vétiver
13/02/2014 08:19:24

Haïti - Économie : Dégâts matériels importants à l’usine Frager, d'extraction d'huile de vétiver
Mardi, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a appris avec la plus grande consternation, le sinistre qui s’est déclaré à l'Usine d'extraction d'huile de vétiver de la Société Agri-Supply, plus connue sous le nom de Frager, aux Cayes, au cœur de la principale région de production du vétiver, qui s'étend de Port-Salut à Aquin

Avec 38 alambics et 5 chaudières, l’usine Frager a augmenté sa capacité de production en dix ans, passant de 20 à 60 tonnes par an, ce qui en fait le plus grand producteur d’huile essentielle de vétiver, composant-clé de la parfumerie fine et des parfums industriels. Frager qui produit plus de 60% de la production haïtienne, emploie 27,000 familles de cultivateurs de vétiver et est devenu le maillon incontournable pour l'Industrie de la parfumerie et le premier producteur et exportateur d'huile essentielle de vétiver au monde.

Les dégâts matériels sont importants, selon le constat d'une équipe du MCI dépêchée sur place mardi soir.

Dans une note, le Ministère du Commerce et de l’Industrie « tient en cette occasion à exprimer sa solidarité à l'entreprise Agri-Supply et à la population du Sud et en profite pour réaffirmer tout le support du gouvernement à cette filière stratégique pour l'économie nationale. »

De son côté Pierre Léger, le propriétaire de la Société Agri-Supply, remercie toute la population du Sud et les autorités locales pour leur précieux concours à l'occasion de ce sinistre. Grace au support de tous, le feu a pu être maitrisé et les dégâts bien qu’important sont limités « je remercie tous les partenaires et amis qui ont appelé de tous les coins d'Haïti et de l'étranger pour exprimer leurs sympathies et leur solidarité. Un remerciement spécial à tous les artisans et techniciens venus tôt ce mercredi des Cayes et de Port-au-Prince pour offrir gracieusement leurs services et qui s'attellent déjà aux travaux de réparation. [...] »

« Votre solidarité est un témoignage d'appropriation de l'usine qui est bien un patrimoine commun du département du Sud et du pays tout entier. C'est aussi un motif d'encouragement pour la famille Léger qui est déterminée à remettre cette usine en fonctionnement sans délai, pour le plus grand bien de la population des Cayes, du département du Sud et de la filière du vétiver » ont fait savoir Franck et Joan Léger d’Agri-Supply.

Il est bon de rappeler que Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, avait remis récemment une plaque d'honneur à Pierre Léger, pour sa contribution à la promotion de la production nationale et au rayonnement d'Haïti à l'étranger.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10516-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


alav
Posté le 15/02/2014 13:02:31
Y avait-il des pompiers dans cet endroit pour minimiser ces dégâts ? Nous savons très bien que le vetiver est une espèce très flammable et nous avons besoin d'infrastructures ininflammables en cas du feu. Je pense qu'une ville comme les Cayes a besoin de pompiers opérant au standard international si nous voulons vraiment nous ouvrir aux affaires.
FJ
Posté le 13/02/2014 10:52:26
Votre article a clairement montré comment notre pays, Haiti, est en train de changer pour le meilleur. D'apprendre qu'après un dégât pareil, les haitiens de tous coins apportent leur concours pour sauvegarder une industrie qui bénéficie à tant de gens de la commune des Cayes. Bonne chance a M. Léger et aux employes de cette industrie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n