iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Jour «J» Calendrier de la 8 ème journée

iciHaïti - Humanitaire : Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

iciHaïti - Cap-Haïtien : Début prochain des travaux de Réhabilitation du Port international


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - CARICOM : Déclaration sur la création du Conseil Présidentiel de Transition haïtien

Haïti - Politique : Le Président du Kenya William Ruto salue la création du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Cap-Haïtien Traffic d’armes : Arrestation de Jean Bernard Joseph


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Fin de la tournée européenne du Président Martelly
26/02/2014 09:39:44

Haïti - Politique : Fin de la tournée européenne du Président Martelly
Mardi, à Bruxelles, dernier jour de la tournée européenne du Président Martelly, le Chef de l’État a multiplié les rencontres. Après s’être entretenu dans la matinée avec Rudy Demotte, Ministre-président de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles, il a rencontré Hernan Van Rompuy, le Président du Conseil européen.

À l’issue de son tête-à-tête, le Président du Conseil européen a déclaré « Nous avons discuté de la nécessité de garantir un climat politique stable et constructif afin que les reformes nécessaires puissent être mises en œuvre. Un effort soutenu de toutes les parties reste indispensable pour permettre une bonne organisation des élections parlementaires en automne. Dans ce contexte, je voudrais féliciter le Président pour les avancées dans le "dialogue inter-haïtien". L'Union européenne est, de son côté, prête a soutenir la préparation des élections et contribuera à hauteur de 5 millions d'euros au « trust fund » géré par les Nations Unis pour couvrir les coûts électoraux. D'autres mesures d'appui sont également en cours de considération [...] J'ai aussi discuté avec le Président des défis auxquels fait face une large partie de la population haïtienne, à savoir la pauvreté et les inégalités sociales. Le Président m'a réitéré la détermination de son gouvernement à continuer à travailler pour redresser cette situation et m'a montré à partir de données macro-économiques, les avancées plus récentes. Il s'agit, sans doute, d'un effort de longue haleine, qui requiert une volonté ferme et une vision claire du futur que l'on veut construire. Dans le même temps, la consolidation des structures démocratiques et étatiques qui pourrait être achevée sous le mandat du Président Martelly, constituerait déjà un pas historique. Je ne peux donc qu'encourager ses efforts.

Pour ma part, j'ai réitéré au Président Martelly que l'Union européenne restera aux côtés du gouvernement de son pays et soutiendra ses efforts afin de garantir un meilleur avenir pour le peuple haïtien. Pour preuve de cette solidarité, j'ai annoncé au Président Martelly mon souhait de visiter Haïti en juillet prochain. Je me réjouis de l'accueil chaleureux qu'il a donné à cette suggestion et de l'invitation qu'il m'a immédiatement adressé. »




Dans le milieu de l’après-midi, le Président Martelly a été reçu en audience privée au Palais Royal par sa Majesté le Roi Philippe, aucune déclaration n’a été faite après cette audience.

Par la suite, le Chef de l’État s’est entretenu avec la Baronne Sabine de Bethume, Présidence du Sénat avant de se rendre à Namur (80 km de Bruxelles) pour y être décoré « Hôte d'honneur de la Province de Namur ».

De retour à Bruxelles, le Président a rejoint en soirée la communauté haïtienne et les amis d’Haïti à l’hôtel 4 étoiles « The Hotel brussels » pour conclure sa tournée devant plus de 200 personnes et réitérer son invitation à la diaspora de venir investir en Haïti.

Durant son séjour en Belgique le Chef de l’État, n’a jamais manqué de vendre et de promouvoir positivement la nouvelle image d’Haïti lors de ses nombreuses interviews avec médias (radios, télévisions et journaux).
Lire aussi
https://www.haitilibre.com/article-10603-haiti-diplomatie-sa-saintete-le-pape-francois-ouvert-a-une-visite-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-10598-haiti-diplomatie-le-president-martelly-a-ete-recu-en-audience-privee-par-le-pape-francois.html
https://www.haitilibre.com/article-10582-haiti-politique-le-president-michel-martelly-a-ete-recu-a-l-elysee.html
https://www.haitilibre.com/article-10577-haiti-politique-martelly-va-inviter-le-pape-francois-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-10574-haiti-politique-debut-de-la-tournee-europeenne-du-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-10568-haiti-politique-le-president-martelly-en-tournee-europeenne-france-italie-vatican-belgique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Will
Posté le 27/02/2014 14:05:37
Cest bien M. le Président nous sommes avec vous
mfx
Posté le 27/02/2014 07:21:09
C'est dommage que les répresentants du gouvernement haitien en Belgique ne se donnent pas la peine d'informer les haitiens de Belgique, de ce genre d'événement.
Jabir
Posté le 26/02/2014 15:00:54
Ayant assisté à la décoration du Président Martelly « Hôte d'honneur de la Province de Namur » , je ne peux que témoigner que c'était aussi la décoration de tout un peuple uni par sa force pour se relever et affronter les défis qui l'attendent. Le Président Martelly est déterminé à mener son pays vers l'avant, ceci est exprimé par ses discours ainsi que par sa volonté.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n