iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Fanmi Lavalas réclame la démission du Président Martelly
28/02/2014 11:12:47

Haïti - Politique : Fanmi Lavalas réclame la démission du Président Martelly
Jeudi, parti de l’Église Saint-Jean Bosco de Port-au-Prince, la manifestation de quelques centaines de manifestants a pris rapidement de l’ampleur à travers les différents quartiers populaires, pour atteindre plusieurs milliers de personnes, qui étaient accompagnés par de nombreux cadres et dirigeants de Fanmi Lavalas.

Les manifestants, sous forte escorte policière, brandissant des photos de Jean Bertrand Aristide, ont dénoncé la corruption dans l'administration publique et les mauvaises conditions de vie de la population qui selon-eux, ne cessent de se dégrader, ainsi que les persécutions politiques, scandant des propos hostiles au Chef de État, il réclamaient sa démission et des élections générales cette année.

Rappelons que cette manifestation de Fanmi Lavalas, fait suite au dernier changement de position du parti de l’ancien Président Aristide https://www.haitilibre.com/article-10604-haiti-politique-fanmi-lavalas-change-de-cap-et-reclame-des-elections-generales.html elle visait à réclamer l’organisation d’élections générales cette année ; dénoncer « les nombreuses dérives du pouvoir en place » et commémorer le 10e anniversaire du départ le 29 février 2004, de l’ancien-Président J-B Aristide, qualifié par Fanmi Lavalas de « coup d’État ».

Maryse Narcisse, la Coordinatrice de Fanmi Lavalas, a condamné le « refus du Gouvernement Martelly/Lamothe de favoriser un climat politique propice à l'organisation des élections [...] Cette manifestation est le début d’un vaste mouvement de mobilisation, pour qu’il y ait des élections honnêtes, crédibles et démocratiques dans le pays » a affirmé Maryse Narcisse, dont la position est fragilisé au sein de son parti, en raison de divergence des militants avec certaines de ses décisions, notamment celles prises à l’encontre du Sénateur Moïse Jean Charles et le Député Arnel Bélizaire https://www.haitilibre.com/article-10008-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

De son côté, l’ex-Sénateur Louis Gérald Gilles, l’un des organisateur de la manifestation, s'est dit satisfait de la participation et de l’attachement de la population, à l'organisation politique de l'ancien Président Aristide, annonçant la poursuite de la mobilisation après les festivités carnavalesques

La manifestation s’est achevée devant la place de la Constitution, la police ayant établi un périmètre de sécurité autour du Palais National, où les manifestants avaient prévu initialement de clôturer leur marche, qui s’est déroulé « pacifiquement » sans incident majeur.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 02/03/2014 12:36:19
Je ne suis pas d'accord que les lavalassiens demandent le depart du president puisqu'ils ont connu des coups d'Etat accompagnes d'enlevement de leur president, et savent qu'a cet effet, c'est le pays qui en est toujours le perdant. Ils faut qu'ils evitent de faire la meme chose a ceux qui les ont renverses d'il y a quelques annees, afin d'empecher que cela ne leur arrivent aussi, ni a leurs futurs successeurs legitimement elus et ratifies par leur parlement: Voila donc comment on est grand. Je suis plutot pour la manifestation qui reclame des meilleurs conditions de la vie et non pour le deboulonnage d'un gouvernement qui ne mene nulle part...
Zing
Posté le 28/02/2014 17:33:26
Depuis le virage à 180 degrés du parti du populiste patenté Aristide pour nager dans la corruption, j'ai pris la décision aussi de faire mon virage à 180 degrés en virant mon chapeau. Absolument sans regret! Lavalas, ou gen lan kôw!
dduval
Posté le 28/02/2014 17:24:28
Comme je l'ai déjà dit : « être Lavalas est un pêche mortel » et il me semble que l'Haitien ne comprend pas et ne vit pas la réalité, je leurs ai fait comprendre qu'une politique de gauche serait suicidaire [hors sujet] certains Haitiens n'ont pas encore compris que le parti Lavalas a fait plus au de mal au pays que tous les fléaux qui ont impacte notre vie , notre day to day well-being, car ce sont ceux qui ont armé les démunis et ont ordonné l'embargo dont nous avons été victimes. Il y a de quoi avoir peur, ne sommes nous pas en arrière par rapport a notre temps, par rapport a la civilisation ? Notre image a l'extérieur a été ternies par l'usage du Pere-Lebrun et les assassinats arbitraires de l'ancien regime. Il est temps de donner une chance au pays et avec ce nouveau gouvernement nous pourrons regarder l'avenir avec sérénité.
Jaguar
Posté le 28/02/2014 15:39:17
@Eagleview -- Sachez que les citoyens quelque soit leur appurtenance politique et leurs tendances ont le droit de manifester, c'est démocratique. Je ne vois pas pourquoi certains ont peur quand on parle d'Aristide qui n'a même plus droit a un 3e mandat. Il n'y aura aucun moyen d'avoir Aristide a nouveau, mais les citonyens ont le droit d'exhiber les photos de qui leur plait, tout comme on exhibe aussi celles de ceux qui dirigent aujourd'hui...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n