iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Fanmi Lavalas change de cap et réclame des élections générales
25/02/2014 10:31:54

Haïti - Politique : Fanmi Lavalas change de cap et réclame des élections générales
Après le volte-face surprise de Fanmi Lavalas qui avait décidé, avec réserve, de s’assoir autour de la table de dialogue inter-haïtiens https://www.haitilibre.com/article-10400-haiti-politique-dialogue-inter-haitien-volte-face-de-fanmi-lavalas.html , puis de se retirer de ce dialogue, au moment où les partis politiques étaient sur le point de parvenir à une entente avec l’Exécutif https://www.haitilibre.com/article-10520-haiti-politique-dialogue-inter-haitien-accord-trouve-mais-pas-encore-signe.html départ justifié par Maryse Narcisse, la Coordinatrice de Fanmi Lavalas, pour qui, ce qui se passait à El Rancho « s’apparentait davantage à un monologue Exécutif/Partis pro-gouvernementaux » (rejoignant dans sa décision, Fusion et « Kontra pèp la ») ; Fanmi Lavalas a décidé de changer de cap et d’exiger maintenant, la tenue d’élections générales.

Rappelons que jusqu’à présent, Fanmi Lavalas s’était bien gardée de demander le départ du Président Martelly, allant même jusqu’à interdire le Sénateur Moïse Jean-Charles et le Député Arnel Bélizaire de prendre la parole publiquement au nom de cette formation politique, ces deux parlementaires n’étant pas membres de ce parti politique https://www.haitilibre.com/article-10008-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

Avec cette nouvelle prise de position, Fanmi Lavalas rejoint donc des organisation politiques de l’opposition tel que la FOPARK (Fòs Patriyotik pou Respè Konstitisyon an », « Òganizasyon Tèt Ansanm » (OTAN), « Mouvman Patriyotik Opozisyon Site Solèy » (MOPOSS) ; « Mouvement de Liberté, d’Égalité des Haïtiens pour la Fraternité » (MOLEGHAF) et le « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), qui regroupe des partis de l’opposition tels que : OPL, RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, affaibli depuis le retrait de la « Konvansyon Inite Demokratik » (KID), INITE et « Haïtiens pour Haïti » (Ayisyen pou Ayiti) https://www.haitilibre.com/article-10407-haiti-politique-2-nouvelles-defections-au-sein-du-mopod.html

Dans le cadre de cette radicalisation, la Coordination départementale de l’Ouest de Fanmi Lavalas annonce une grande manifestation pour le jeudi 27 février, pour exiger : l’organisation d’élections générales cette année ; dénoncer « les nombreuses dérives du pouvoir en place » et pour commémorer également le 10e anniversaire du départ le 29 février 2004, de l’ancien-Président J-B Aristide, qualifié par Fanmi Lavalas de coup d’État.

Les organisateurs de cette manifestation, affirme que leur mouvement de protestation « est la cause de toute la population haïtienne ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dduval
Posté le 26/02/2014 16:39:48
Nous savons tous que Haiti est un pays pauvre, Lavals a pu pouvoir avoir des adhérents en exploitant le déséquilibre qui a toujours existé entre nos couches sociales et prôner l'envie chez les démunis. Leurs idées de gauche ne peuvent et ne pourront nous faire avancer vers le progrès et vers le développement. Il n'est plus de place pour ce genre de philosophie car on doit avoir une certaine stabilité afin d'attirer les investisseurs étrangers. il ne faut pas oublier que l'embargo a été ordonné par ce parti et que les gens armées qui semaient la terreur (par le vol, le kidnaping et des assassinats) au sein de notre société ont été formées et armées par ce régime. Je pense qu'être Lavalas est un péché mortel et il est temps qu'on essaie d'avoir le respect des autres nations.
jalus
Posté le 26/02/2014 13:45:17
Partout à l'étranger l'on qualifie le parti politique Lavalas de bandits, de béligérants pour avoir fait couler tant de sang en Haiti et avec la pratique du père Lebrun prônée par Aristide. [hors sujet] Nous ne voulons plus voir des corps exécutés par les soldats lavalassiens, mangés par des chiens et des porcs dans les rues . Nous voulons une Haiti de progrès et de Paix. Il n'est plus le temps pour que le peuple d'une seule nation s'entre déchire pour un leader charismatique. Nous voulons un leader pacifique pour restaurer le pays et travailler pour le bien-être de tous. Merci.
Zing
Posté le 25/02/2014 15:46:57
Le déversement de lavalas dans les rues ne ramassera que des pailles sur son chemin. Autrement, il ne correspondrait pas à sa signification. Ce parti n'arrête jamais de tourner en rond au lieu de chercher à trouver une solution viable pour le pays. Donc, malheureusement il porte bien son nom.
pipo
Posté le 25/02/2014 15:16:59
Et voila, c'était le but de toutes ces réunions...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n