iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers le Renforcement du Programme PetroCaribe
02/03/2014 09:40:08

Haïti - Politique : Vers le Renforcement du Programme PetroCaribe
Jeudi, dans le cadre des réunions régulière de suivi, de la Commission mixte Haïti-Venezuela, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Laurent Lamothe, également Premier Ministre a rencontré à son bureau, Bernardo Alvarez, à la fois Président du fonds PetroCaribe et Secrétaire général de l’Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA).

Lors de cette séance de travail, les parties se sont portées garantes des supports historiques indéfectibles de leur peuple respectif. Le Ministre Lamothe, a chaleureusement félicité la République Bolivarienne du Venezuela, notamment le regretté Hugo Chavez, pour le modèle et la qualité de la coopération avec Haïti.

Les discussions ont porté notamment sur les programmes nationaux d’assistance sociale conçus par l’Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe. L’emphase a surtout été mise sur le programme de réparation des maisons et la construction de plusieurs milliers d’unités de logements sociaux, un peu partout à travers le pays, pour venir en aide aux plus démunis. Il a été mentionné « la mise en place de mécanismes d’accélération du processus de construction des logements sociaux participe de la ferme détermination de l’équipe gouvernementale d’arriver, au terme du quinquennat du Président Martelly, à une baisse significative de l’extrême pauvreté. »

Bernardo Alvaréz, réaffirmant la volonté de l’administration du Président Nicolas Maduro, de continuer à supporter le gouvernement haïtien dans le processus de reconstruction du pays à travers le PetroCaribe, a fait état des nombreux programmes sociaux mis en place par l’équipe Martelly/Lamothe, dans l’intention de faire sortir Haïti de la zone rouge de la pauvreté extrême.

D’autre part, cette importante réunion visait également à travailler au renforcement des clauses de l’accord PetroCaribe et à définir un ensemble de mécanismes bilatéraux devant dynamiser le programme afin d'offrir aux plus nécessiteux de meilleures conditions de vie.

Wilson Laleau, Ministre de l’Économie et des finances, également Ministre (ai) du Commerce et de l'industrie, de Pierre Richard Casimir, Ministre des Affaires étrangères, de Michael Lecorps, Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes à l’Aide au Développement (BMPAD), présent à cette réunion, ont activement pris part aux discussions aux côtés de l'Ambassadeur vénézuélien accrédité en Haïti, Pedro Canino Gonzalez.

Laurent Lamothe et Bernardo Alvarez, se sont entendu pour renforcer le Programme PetroCaribe, afin de continuer à garantir l'option préférentielle pour les pauvres.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


june
Posté le 05/03/2014 13:22:58
En dépit de tout, Haiti a un seul coopérateur il s'agit du Venezuela, mais les dirigeans haitiens n'usent pas de cette cooperation a bon escient, ils pensent toujours pour un jour, sans tenir compte de demain. Quel sera l'avenir de notre pays au cas ou le Venezuela n'est plus dirigé par la gauche.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n