iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les marcheurs pour la Paix sont arrivés à Port-au-Prince
10/03/2014 12:23:23

Haïti - Social : Les marcheurs pour la Paix sont arrivés à Port-au-Prince
Dimanche, 7 dominicains de l'organisation « Paz Dominicana » sont arrivés à Port-au-Prince dans le cadre d'une marche en faveur de la Paix. Ces Ambassadeurs de la Paix, qui ont laissé la République Dominicaine le 25 février, entendaient prêcher l'amour, l'unité et la fraternité entre les deux peuples.

Au Champ de Mars, ils ont été accueillis par Marie Carmèle Rose Anne Auguste, Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée des Droits Humains et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême. Au nom de l'Administration Martelly et du Gouvernement Lamothe, la Ministre a salué cette noble initiative qui consiste à faire de nos deux pays une île de Paix, libre de conflit et d'hostilités « Nous devons comprendre que la Paix et l'amour sont le seul moyen pour nos gouvernements d'atteindre la prospérité et le bonheur de nos deux peuples. La marche d'aujourd'hui est la preuve que dominicains et haïtiens peuvent vivre ensemble. C'est un puissant symbole d'amour et de solidarité entre nos peuples. »



« Le Président Michel Joseph Martelly et le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe ont toujours manifesté la volonté de consolider les liens historiques et d'amitié qui existent entre Haïti et la République Dominicaine. Cette marche prouve que dominicains et haïtiens sont appelés à vivre en tant qu'habitants d'une même île et faire l'apprentissage de l'amour et du bonheur à l'instar des autres peuples de l'Amérique Latine. »


Deux artistes de Kalfou Richès, Walgens Pierre Jean et Papouche Romélus, ont créé sur place à cette occasion, au Champ de Mars, une magnifique fresque représentant l'unité de l'île avec la vision de Toussaint Louverture, qu'ils ont offerte à l’organisation « Paz Dominicana ».

La Ministre Rose Anne Auguste a par ailleurs remercié les autres peuples de l'Amérique Latine qui ont toujours exprimé leur solidarité envers le peuple haïtien et en a profité pour saluer les organisations haïtiennes qui ont supporté la démarche de ces valeureux dominicains.

Discours de la Ministre Auguste :
« Chers frères dominicains,
Chères sœurs Dominicaines,

Je dois vous dire qu’en ce moment, je me sens émue comme je ne l’ai jamais été de ma vie. Votre noble initiative a donné l’espoir au Gouvernement et au peuple Haïtien que malgré les problèmes éphémères qui nous interpellent aujourd’hui que le jour où nos 2 peuples vivront d’amour n’est vraiment pas loin. Aussi voudrions-nous saluer cette marche organisée par nos frères Dominicains et les remercier du fond du cœur

La solution à toute sorte de problème ne peut se trouver que dans l’amour. Aimez votre prochain comme vous-mêmes disaient Jésus. Il nous appartient aujourd’hui de suivre ces sages paroles. Nous devons comprendre que les difficultés et les incompréhensions auxquelles nous sommes confrontées aujourd’hui sont des épreuves qui nous sont imposées afin que nous puissions démontrer que nous pouvons être meilleurs et conquérir par amour la prospérité et l’amour pour nos deux pays.

Mais pour cela, nous devons être unis. Nos peuples unis ne seront jamais vaincus par l’égoïsme et l’individualisme qui caractérisent tant de pays à travers le monde. Nous devons être différents et offrir au reste du monde une image de solidarité et d’amour; nous devons faire de nos pays un territoire libéré de tout type de conflits ou d’inimitiés.

Il nous faut comprendre que la paix et l’amour restent l’unique moyen pour nos gouvernements d’assurer la prospérité et le bonheur du peuple Dominicain et du peuple Haïtien. La marche d’aujourd’hui constitue la preuve que le bien vivre est possible pour nos deux pays. C’est un symbole puissant de la solidarité et de l’amour qui existent entre nos deux peuples. Grâce à cette initiative, l’Administration Martelly et le gouvernement Lamothe, ainsi que le peuple Haïtien, sont désormais convaincus que cet amour triomphera et que nos difficultés seront résolues.

De nos jours, toute l’Amérique Latine est parcourue par une dynamique de fraternité et d’amour. L’Amérique Latine offre au monde entier l’exemple d’une nouvelle manière de vivre, une manière de vivre faite d’amour et de compassion. Cette manière de vivre porte les valeurs de nouveaux paradigmes qui sont les seuls capables d’éviter à l’humanité le gouffre vers lequel elle fonce à tète baissée si rien ne change, si l’humanité continue à suivre la voie de l’individualisme, de l’égoïsme et du profit à tout prix. L’Amérique Latine offre au monde l’exemple unique d’une philosophie à même de lui assurer un avenir heureux, rempli d’amour et de fraternité : La philosophie du bien vivre.

Nous nous devons d’intégrer cette dynamique. Il ne faut pas trahir nos frères latino-Américains en permettant entre nous l’existence de sentiments hostiles qui nous divisent. L’Amérique Latine veut être un territoire de paix où les conflits se résolvent par la négociation dans une atmosphère d’amour et de compréhension mutuelle.

Par ailleurs, il y a tant de chose qui nous lient, tant de raisons pour vivre en tant que frères! Pourquoi laisserions -nous à celles qui nous divisent de vaincre l’amour qui nous uni ?

L’écrivain français Albert Camus disait qu’il y a dans l’Homme beaucoup plus de choses à admirer qu’à mépriser. La marche de nos frère Dominicains qui sont ici aujourd’hui, est une preuve que vraiment les hommes sont dignes d’admiration.

C’est pour moi l’opportunité, au nom du Gouvernement et du peuple haïtien tout entier d’exprimer notre admiration pour le peuple dominicain. Aujourd’hui, grâce à cette marche nous sommes convaincus que nos deux pays font réellement partie de cette Amérique Latine qui veut vivre d’amour et de fraternité. Malgré les problèmes historiques qui perturbent le ciel radieux de nos deux pays, l’amour triomphera.

Cette marche nous permet de comprendre que les dominicains et les haïtiens sont condamnés à vivre comme un seul peuple et faire l’apprentissage de l’amour et du bonheur comme nos autres frères de l’Amérique Latine. Nous devons nous rappeler que l’union de nos deux peuples est l’unique moyen d’assurer la prospérité et le bonheur de nos deux peuples.

Merci. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Flaurice
Posté le 09/02/2017 09:25:08
Mes sincères félicitations
haiti cherie
Posté le 11/03/2014 11:45:23
Toutes mes félicitations.
Mariano
Posté le 10/03/2014 15:06:30
Bravo, l'île a besoin de ça.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n