|
|
|

Haïti - Politique : Première journée de la 25e Réunion de la CARICOM 11/03/2014 10:57:26
Lundi, lors de la première journée de la 25e Réunion inter-sessionelle de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté caribéenne (CARICOM) qui se déroule à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, à laquelle participe le Président Michel Martelly accompagné du Chancelier Pierre-Richard Casimir il a été question entre autres des problèmes économiques des pays de la Région Caraïbe et du dossier de Réparation des États de la région, victimes de la colonisation et du système esclavagiste.
Selon le cabinet d'avocats britannique « Leigh Day » spécialisé dans les Droits de l'homme, retenu par la Communauté des Caraïbes, lors d’une session à huis clos lundi, les dirigeants de pays des Caraïbes ont approuvé un plan en 10 points visant à exiger des nations européennes une compensation financière pour ce qu'ils décrivent « comme les répliques persistantes de la traite des esclaves à travers l'Atlantique ». La Commission des réparations, a déclaré que davantage doit être fait pour les descendants d'esclaves dans les îles confrontées à de graves problèmes économiques
Ce plan comprend entre autres points, des excuses officielles, l'annulation de la dette des anciennes puissances coloniales comme la Grande Bretagne, la France et les Pays-Bas, une aide européenne pour renforcer le secteur de la technologie, de la santé et de l'éducation dans la région, ainsi que des institutions culturelles telles que les musées et les centres de recherche. Martyn Day, l’un des avocats associés du cabinet « Leigh Day », a indiqué qu’une prochaine réunion à Londres entre les représentants des Caraïbes et d'Europe pourrait avoir lieu et « permettra à nos clients de déterminer rapidement si leurs préoccupations sont prises au sérieux. » Rappelons qu’en 2010, l’ancien Président français Nicolas Sarkozy, avait reconnu les « blessures de la colonisation » et déclaré que la France avait annulée une dette d’Haïti de 56 millions d'euros et approuvé un programme d'aide ..
En marge de 25e réunion, le Président Martelly s’est entretenu en privé avec plusieurs dirigeants. Le Chef de l’État sera de retour en Haïti plus tard ce mardi.
HL/ S/ HaïtiLibre
|
|
|
|