iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Social : Les soirées «Cultur’Elles-au Féminin», un regard au-delà du handicap
17/03/2014 11:26:54

Haïti - Social : Les soirées «Cultur’Elles-au Féminin», un regard au-delà du handicap
« L’Association de Filles et Femmes au Soleil » (AFAS) veut mettre sous les projecteurs le talent des artistes féminins vivant avec un handicap à travers les soirées « Cultur’Elles-au Féminin », dont le lancement est prévu le 29 mars prochain.

Ces soirées qui se tiendront tous les derniers samedis du mois, de mars à décembre mettront sur scène les membres de cette association, offrant à la population l’opportunité de découvrir et d’apprécier les talents des participantes [notamment théâtre, danse, sport, chant, musique...] « L’activité contribuera à l’émancipation et à l’épanouissement des femmes handicapées, spécifiquement des membres de notre association [...] », a souligné Michaëlle Louis, Chargée de projet au sein de l’AFAS.

Parallèlement, l’Association sollicite le support d’autres instances, notamment le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes handicapées, le Ministère de la Culture et le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, pour garantir que les activités encourageront des pratiques liées à la culture, reflétent le respect et la protection de la femme et des personnes à besoins spéciaux.

Entre les spectacles, les participantes seront formées sur une période de 10 mois, afin de parfaire leurs capacités artistiques. Cette formation est un appel des organisateurs, qui espèrent vivement que des suivis seront faits pour qu’à la fin du projet, les participantes soient orientées et prises en charge en fonction de leurs aptitudes et bénéficient de bourses d’étude à tous les niveaux ; qu’un Centre psycho socioculturel et sportif soit construit et équipé pour le bien être des artistes handicapés en Haïti, en particulier les filles et les femmes.

Selon les responsables, la réalisation du projet des soirées « Cultur’Elles-au féminin » permettra d’augmenter le nombre de femmes formées dans le milieu culturel et artistique haïtien et prouvera en particulier le sens de leadership de ces femmes handicapées.

En savoir plus sur l’AFAS :
L’Association de Filles et Femmes au Soleil regroupe des femmes et des filles vivant avec un handicap, indépendamment de leur âge ou de leur secteur d’activités quotidiennes. Fondée le 14 juillet 2008, ce regroupement social, se propose de faire entendre la voix des femmes handicapées et de leur permettre de jouir de leurs droits et de connaitre leurs devoirs en tant que citoyennes à part entière. L’AFAS, avec l’appui du BSEIPH, d’organisations de personnes handicapées, d’entreprises privées, d’organisations nationales ou internationales, a déjà réalisé plusieurs activités pour vulgariser les capacités de ses membres et des femmes en situation de handicap en général dont le concours de beauté et d’intelligence « Miss Filles au Soleil » qui en est à sa 6ème Édition.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lia
Posté le 19/03/2014 15:03:15
Tres Bonne initiative et félicitations au BSEIPH,MC, MCFDF qui supportent ce programme! Regardons au-dela du handicap
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n