iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le RNPD cherche a mobiliser la jeunesse haïtienne
19/03/2014 10:05:43

Haïti - Politique : Le RNPD cherche a mobiliser la jeunesse haïtienne
Mardi, suite au message à la jeunesse délivré la semaine dernière par le professeur Leslie François Manigat, les jeunes du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), représenté par Présumé Montès, Coordonnateur du Conseil national de la jeunesse au sein du RDNP, Nerlande Lacossière, Wanick Candé et Sulface Jean Udler, avec l’autorisation de Mme Mirlande Hyppolite Manigat, Secrétaire Générale du parti, ont invité la jeunesse haïtienne a rejoindre le Parti « Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), c’est l’alternative ! Nous invitons, à l’instar du professeur et fondateur du parti, tous les jeunes du pays à nous rejoindre pour sauver la barque de cette Nation en situation de naufrage [...] pour lancer un mouvement jeunesse RDNP Haïti. C’est le moment de dire aux jeunes qu’ils ont leur place au sein du parti. Ils seront formés pour devenir des leaders, susceptibles de conduire le pays à sa vraie destination [...] »

Concernant la participation du RNPD aux prochaines joutes électorales, alors que le Parti regroupé au sein du « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD) qui s’oppose aux élections sous le Gouvernement actuel et prône le départ du Président Martelly, ils ont soigneusement éviter de répondre à la question, rappelant que cette décision relèvait du Directoire du parti.

Texte de l’appel à la jeunesse de Leslie Manigat :
« Toute ma vie, j’ai mené le bon combat patriotique et j’ai conduit le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, depuis sa fondation en 1980, sur le chemin de la construction démocratique, du respect des autres, de la grande lutte pour la justice sociale et l’indépendance nationale.

Mes chers amis, je veux m’adresser à vous, jeunesse de mon pays, la gloire d’Haïti.

J’ai toujours cru en la jeunesse de mon pays et souhaité que nos enfants et nos petits enfants trouvent sur leur chemin, pour la relève citoyenne, pour quand il est venu le moment pour changer la vie véritablement dans un élan de rassemblement, un RDNP toujours renouvelé, modernisé, adapté aux « Impératifs de la conjoncture » changeante.

J’ai toujours recommandé une collaboration entre les vétérans de la première génération toujours actifs, les moins âgés venus grossir les rangs et les jeunes que vous êtes qui charrient la sève montante du renouveau, avant de tendre la main à leur tour.

Jeunes Haïtiens de l’intérieur et de l’extérieur, c’est à vous que je lance cet appel en ces moments difficiles dans notre vie de peuple. Rassemblez-vous ! Rejoignez nos rangs, engagez-vous dans le RDNP. Et c’est un devoir que je vous dise ce qu’il est réellement :

  • Un parti qui est une grande famille et qui valorise toutes les familles ;
  • Un parti qui croit en l’égalité de tous les humains, hommes et femmes, citadins et paysans, intellectuels et ouvriers, les croyants de toutes les religions, ceux qui ont eu la chance de fréquenter l’école et les analphabètes. C’est lui qui vous a fait prendre conscience que « Tout moun se moun », d’où son premier slogan ;
  • Un parti qui défend le triple crédo de la vraie démocratie à construire, du patriotisme et de la justice sociale conçue comme étant l’engagement prioritaire envers les plus pauvres et non l’assistanat ;
  • Un parti qui propose l’alliance fructueuse entre les valeurs et les traditions du pays et les possibilités offertes par la technologie moderne ;
  • Un parti ouvert sur le monde extérieur, qui croit en la collaboration entre les peuples et les pays, en l’efficacité du dialogue universel dans le respect mutuel ;
  • Un parti qui ne cesse de prôner l’urgente nécessité de la formation à tous les niveaux à travers la transmission du savoir à tous, comme préalable indispensable pour le développement du pays.

Ce grand parti qui se renouvelle et qui doit devenir le parti de la jeunesse, le parti de la famille, le parti du travail, le parti de la justice, le parti de la reconquête de la dignité nationale.

Jeunesse de mon pays, venez partager tout cela avec nous et enrichir notre expérience. Vous, jeunesse progressiste, qui avez toujours osé, osez encore ! Et rassemblez-vous dans la maison du peuple pour le grand sauvetage national.
Plus que jamais, l’Alternative, c’est nous.

L’Alternative c’est vous ! »


HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Alcéga
Posté le 10/04/2014 07:08:43
Salut le monde! Face aux dérives de ce gouvernement, les responsables du parti politique RDNP seraient coupables de garder le silence. Je pense que c'est un moment très important et très bien choisi pour renforcer la morale de l'étoile montante même de la société haïtienne. C'est un moyen pour combattre le désespoir.
Incredule
Posté le 22/03/2014 17:59:01
Vraiment? Disons dois-je vous croire? Un parti sans democratie dans sa configuration interne. Un parti d'une famille. L'alternative, c'est nous? Mais, hélas, loin d'être vrai. Le népotisme est a l'unanimité chez nous. Et disons donc, un parti plein de partie prie, pourquoi vous empêchez l'émergence d'un nouveau leadership plus jeune au sein du parti, pourquoi quand c'est pas le mari c'est la dame qui se porte candidat ? Une dame pas trop présidentiable, qui commet des erreurs politiques très piètres, elle n'a pas de fair-play démocratique, elle refuse le vote du peuple, elle ne peut pas avec ce parti mener une opposition cohérente, digne de ce nom, très critique, très à fond, très analytique, très informative, très rigoureuse, le parti s'est perdu sous les ailes de Moise Jean CHarles. Nous sommes des jeunes, nos têtes sont pleines de question, auquelles nous n'avons toujours pas de réponse. Nos pères au chômage, nos mères croupissent dans la misère, nos universités sont très piètres, aucune augmentation de capacité d'acceuil, nos sœurs se prostituent pour manger un plat par jour, nos professeurs sont vulnérables, nos politiciens ignorent d'élever la politique a son niveau sacerdotal, son vrai niveau, il ne reste qu'au niveau politicien, la lutte pour les pouvoirs. La jeunesse est le plus bel âge de la vie, on le lit, mais chez nous c'est la galère, pas d'emplois, pas de loisirs. Vos textes sont poétiques, je les aime, comme le texte de n'importe quel politicien.
neptune
Posté le 21/03/2014 20:05:43
Mr le professeur le manque de conscience citoyenne de votre épouse comme responsable de ce parti dément toutes les qualités reliées a ce parti, une intellectuelle aristocrate, snob, ne peut représenter la démocratie, qui séme le vent récolte la tempéte. Votre parti n'est ni pour le peuple ni pour la démocratie, le vrai nationaliste ne préche pas la division ni l'intolérance, que les jeunes ne se laissent pas séduire par les animateurs et agitateurs de masse, que Dieu protége le pays et la Nation pour qu'on ne retombe pas entre les mains des politiciens véreux.
Bruno
Posté le 20/03/2014 09:01:39
@Brunet et @Malko -- Je suis complètement en harmonie avec vous. Professeur Leslie avec tout le respect pour votre personalité et votre dignité, je dois vous dire qu'aujourd'hui vous perdez le contrôle. Les jeunes haitiens ont les yeux ouverts. Nous ne pouvons plus accepter votre invition parce que vous n'êtes pas un patriote et votre femme je sais pas quel titre que je pourrais lui donner. Si j'étais en Haiti lors des elections présidentielles j'aurais voté pour Mirlande contre notre cher Président Michel Martelly, qui est après Dessalines est le deuxième plus grand Président de notre cher Haiti. Jeune Haitien je vous invite vous et votre et votre RDNP à collaborer a le Président, afin de continuer à changer l'image de notre pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n