iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sénégal : Les premiers étudiants au Sénégal le 10 octobre
31/08/2010 15:16:03

Haïti - Sénégal : Les premiers étudiants au Sénégal le 10 octobre
La délégation sénégalaise conduite par Mamadou Lamine Ba, le ministre sénégalais en charge des affaires humanitaires, a procédé à la présélection des étudiants haïtiens candidats à une bourse d’étude universitaire au Sénégal à partir d’octobre 2010 processus qui inclus le dépôt d’un dossier académique, enquête judiciaire et visites médicales obligatoires pour les candidats intéressés par des études au Sénégal. Les opérations de sélection des futurs étudiants haïtiens au Sénégal ont pris fin le 30 août 2010. Les premiers étudiants devraient arriver au Sénégal le 10 octobre prochain d’après des sources proches des autorités concernées.

Rappelons que c’est le 6 août dernier qu’Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, avait donné des instructions aux Ministres Chargés de l’Economie et de l’Enseignement Supérieur pour qu’à la rentrée d’octobre le Sénégal puisse recevoir le premier contingent de 100 étudiants haïtiens.

Le 12 août 2010, l’Assemblée de l’Université Gaston Berger St-Louis, (la deuxième université en importance du pays) a accepté de prendre en compte la volonté du gouvernement d’offrir des places aux étudiants haïtiens que l’État sénégalais s’est engagé à accueillir cette année pour manifester sa solidarité à la République de Haïti.

L’université Gaston Berger de Saint-Louis a maintenant vingt ans de fonctionnement. C’est en 1974 qu’a eu lieu la pose de la première pierre par le Président Léopold Sédar Senghor en compagnie du Président congolais de l’époque Mariem Ngouabi. En 1990, elle ouvre ses portes accueillant quelques 600 étudiants. Elle en compte aujourd’hui environ 5,000. L’UGB a une superficie de 240 hectares et est située à environ 12 km de la ville de Saint-Louis, ancienne capitale de l’AOF et ancienne capitale du Sénégal, consacrée patrimoine mondial de l’humanité. Elle est rattachée à la communauté rurale de Gandon, un village situé au sud de Saint-Louis sur l’axe Saint-Louis - Louga. L’espace universitaire rassemble environ 5,000 personnes constituées d’enseignants-chercheurs (138), d’agents administratifs et techniques (200), d’étudiants, (5,000 environ avec un objectif de 10,000 d’ici 5 ans).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-861-haiti-senegal-derniers-preparatifs-avant-l-arrivee-des-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-1031-haiti-senegal-preselections-des-candidats-a-une-bourse-d-etude-universitaire.html






Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n