iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Jérémie sur la voie du développement
23/03/2014 14:01:42

Haïti - Politique : Jérémie sur la voie du développement
Samedi 22 mars, sur la place du Parc St-Louis de Jérémie (département de la Grand-Anse), une foule imposante et enthousiaste, a accueilli la 6e sortie du programme « Gouvènman an lakay ou », un espace de dialogue permanent entre le gouvernement et les citoyens, présidé par le Premier Ministre, Laurent Lamothe, accompagné de Ministres du Gouvernement d’élus locaux et de représentants d’organisations communautaires.

Au niveau des infrastructures, le Ministère des Travaux publics, a annoncé le démarrage sous peu, de nombreux projets de construction et/ou de réhabilitation d’infrastructures routières et autres ouvrages d’art devant permettre de relier les différentes communes du département. Il a indiqué que la construction, par la firme Estrella, du dernier segment de la route Cayes-Jérémie (16 kilomètres) financé par le Gouvernement Haïtien à hauteur de 4 millions de dollars se poursuivait et devrait être achevés en janvier 2015.

Il a annoncé également le démarrage d’ici la fin de l’année, des travaux de construction de l'aéroport de Jérémie financé à hauteur de 3 millions de dollars, précisant que les appels d’offres avaient déjà été lancés.



Ajoutons que les travaux de rénovation du Fort Lapointe, la plage d'Anse d'Azur, du Palais de Justice sont en cours et que 4 ponts dont celui de Roseaux (estimé à 4.5 millions de dollars) et de Voldrogue (4 millions) avancent rapidement, Notez que le plus grand Centre de formation professionnelle d’Haïti, à Jérémie devrait être prêt ce mois-ci.

Le Ministère de l’Agriculture a indiqué que grâce aux nouvelles approches, plus de 5,000 tonnes de cacao ont été produit cette année et exporté pour une valeur de 9 millions dollars. Rappelons que le cacao d’Haïti est considéré comme l'un des meilleurs du monde https://www.haitilibre.com/article-9779-haiti-agriculture-le-cacao-haitien-reconnu-comme-l-un-des-meilleurs-du-monde.html

Le gouvernement a apporté un appui spécial à 3,000 pêcheurs de la Grande-Anse (distribution de kits de pêche), qui ont permis d’améliorer significativement leur rendement. Jean Wilson de l'Association des pêcheurs a remercié le gouvernement et en a profité pour présenter au Premier Ministre, le cahier des charges des pêcheurs du département, le Premier Ministre leur a offert le double de leur attente.

5,000 planteurs du département ont également bénéficié de kits de semences pour l’année 2013-2014 et 360 familles ont rejoint le programme « Crédits Cabrits ». Le Gouvernement a précisé que d'autres mesures d'accompagnement sont en expérimentation dans la Grande-Anse.

Grâce à la mobilisation et l'accompagnement des agriculteurs, la production de l'igname a pratiquement doublé cette année, le Ministère de l'Agriculture se propose de travailler sur la possibilité d'ouvrir d'autres marchés à l'intention des producteurs.

D’autres part, le Premier Ministre Lamothe s’est s'engager à fournir deux camions et des sapeurs pompiers pour Jérémie dans le cadre du Plan Spécial. Il a également annoncé 10 bourses d’étude pour le Mexique.

5 Restaurants communautaires ouvriront lundi 24 mars et offriront chaque jour 2,500 plats chaud et d'autres restaurants seront implantés dans les communes voisines. De plus, la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) apportera une aide directe aux personnes âgées et aux handicapés du département.

Dans le secteur touristique, les travaux de réparation du Warfs de Jérémie sont pratiquement achevés. Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du tourisme a fait état des projets touristiques du Gouvernement pour le département de la Grand'Anse, notamment 5 sites à être aménagés prochainement : le bas de la ville (bord de mer) de Jérémie, la plage Anse d'Azur, l'espace récréatif La Pointe, le bord de mer de Dame Marie et la plage de Laye (Dame Marie) avec ses superbes plages avoisinantes, Jérémie fait maintenant des clins d’œil au tourisme de croisière.

En marge de sa visite à Jérémie, le Premier Ministre a inspecté les chantiers de construction du premier Lycée de Corail, de l’Hôtel Petit Paradis, des ponts de Roseau, de Voldrogue, de Gino 2 et de l’Hôpital Nestor Carlos Kichner et procédé également à l'inauguration des nouveaux bureaux de la Direction Générale des Impôts (DGI).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10768-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-10758-haiti-politique-le-programme-gouvenman-an-lakay-ou-a-jeremie.html
https://www.haitilibre.com/article-10571-haiti-politique-presentation-des-plans-speciaux-au-27eme-conseil-de-gouvernement.html
https://www.haitilibre.com/article-10558-haiti-economie-le-gouvernement-multiplie-les-plans-speciaux-de-developpement.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Silvester
Posté le 20/07/2014 13:17:14
Au lieu d' encourager l' elevage des cabrits dans la Grande-Anse, pourquoi ne pas y lancer de preference celui des porcs? Je crois que les cabrits conviendraient mieux aux zones desertiques, ce pour empecher la destruction de la couverture vegetale deja tres fragile dans la seule zone encore verte du pays.Il me semble qu' avec la presence des cabrits,le reboisement du pays est deja compromis... Ce n' est qu' une suggestion! A vous d' en juger. Merci. jsf.
silvester
Posté le 05/04/2014 17:46:44
Bravo, mille fois bravo! Ceux qui avaient voté a plus de 67% n' avaient pas voté pour rien. Continuez a oeuvrer pour le bien du pays. Les générations futures vous le rendront au centuple. Que Dieu vous garde dans votre noble entreprise!.
nicky
Posté le 23/03/2014 15:34:53
Je voulais demander au Premier Ministre, est-ce-que la route Gonaive / Mole Saint-Nicolas tombe en quarantaine? Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n