iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Victoire sur l’esclavage : Haïti et au-delà»
25/03/2014 09:42:07

Haïti - Politique : «Victoire sur l’esclavage : Haïti et au-delà»
Dans le cadre de la Journée internationale de la commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, ce mardi 25 mars, qui a pour thème cette année « Victoire sur l’esclavage: Haïti et au-delà », le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à délivré un message de circonstance.

Message du Secrétaire général Ban Ki-moon :
Chaque année à cette date, nous honorons la mémoire des millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de la tragédie de l’esclavage. En nous remémorant les causes, les conséquences et les enseignements à tirer de la traite transatlantique des esclaves, nous renouvelons l’engagement que nous avons pris de sensibiliser les générations actuelles et futures aux dangers du racisme et des préjugés.

Le thème de la commémoration de cette année est « Victoire sur l’esclavage : Haïti et au-delà ». Il s’agit de rendre hommage aux combats antiesclavagistes menés de par le monde et de célébrer le deux cent dixième anniversaire de la République d’Haïti, la première nation à avoir conquis son indépendance grâce à la lutte des hommes et des femmes réduits en esclavage. Nous célébrons également le vingtième anniversaire du projet « La route de l’esclave », lancé par l’UNESCO pour briser le silence entourant la traite des esclaves et ses conséquences.

Au Siège de l’Organisation des Nations Unies, les travaux d’érection d’un Mémorial permanent en souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves sont en cours. Ce monument sera un rappel constant du courage des esclaves, des abolitionnistes et des héros anonymes qui ont contribué à mettre fin à l’oppression esclavagiste. Il permettra de mieux mettre en lumière les contributions des esclaves et de leurs descendants à leurs sociétés respectives.

J’espère que le Mémorial sera également une source d’inspiration incitant à poursuivre la lutte contre les nombreuses formes d’esclavage qui existent encore de nos jours. Dans le monde, des millions de personnes sont victimes de la traite des êtres humains, de la servitude pour dettes, de l’esclavage sexuel et de la servitude domestique, tandis que les auteurs de ces violations des droits de l’homme sont libres d’agir en toute impunité.

En ce jour, puissions-nous nous souvenir des crimes passés et redoubler d’efforts pour mettre fin aux crimes présents. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10784-haiti-social-michaelle-jean-interviendra-a-l-assemblee-generale-des-nations-unies.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 25/03/2014 18:22:55
Puisque le monde sait aujourd'hui quelle a ete l'emormite de l'infamie de l'esclavage impose a toutes ces femmes, tous ces hommes et memes aux enfants pourtant nes libres et egaux, un effort devrait etre fait au haut niveau mondial pour exiger des anciens pays colonisateurs de reparer les torts causes par leurs colons. Jusqu'a nos jours, l'esclavage laisse encores des plaies dans le monde, non seulement pas faciles, mais surtout qui ne se cicatriseront jamais. Cette tragedie de l'humanite a fait saigner tout l'univers qui est a nous tous, et les arrieres petits-fils de colons aujoud'hui influents dans le monde, pour avoir plus ou moins la conscience tranquile, devraient passer a la caisse comme l'avait sugere le president Aristide de la France. Faire des hommes des moins que des animaux, c'est le plus grand crime qu'on puisse causer contre l'humanite. En ce jour de la victoire sur l'esclavage, nous aimerions que le sache qu'il existe encore l'exploitation humaine dans notre monde de facon deguisee que nous devons vaincre pour pouvoir dire: "Plus jamais ca!"
Un Sudiste
Posté le 25/03/2014 17:58:53
Est-ce pour apaiser la demande d'indemnisation pour le choléra ? Diplomatie ou stratégie ? À suivre
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n