Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Grand Sud : Des espaces sûrs pour les femmes et les filles victimes de violences

iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #830

Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»

Haïti - FLASH : La terre a tremblé au large de Jérémie


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Formation en rédaction de projet à Port-de-Paix
02/09/2010 08:09:04

Haïti - Éducation : Formation en rédaction de projet à Port-de-Paix
Une soixantaine d’étudiants déplacés ont suivi une séance de formation sur « la gestion et élaboration de projet » organisée en leur faveur, les 25 et 26 Aout 2010, au Centre Multimédia de Port-de-Paix.

Cette formation avait pour but de renforcer les compétences des étudiants dans les domaines dans lesquels ils sont déjà engagés et leur permettre de développer de nouvelles capacités dans des domaines de formation connexes. Elle se tenait dans le cadre d’un projet d’encadrement des étudiants déplacés de Port-au-Prince, après le séisme du 12 janvier dernier.

Au cours de cette formation, l’intervenant principal, Léon Dartiguenave, a expliqué que le projet « pouvait nécessiter la participation d’une seule ou de milliers de personnes et sa durée varier de quelques jours à plusieurs années ». En outre, il a présenté les différents paramètres devant permettre la réussite des projets. Il s’agit de déterminer des objectifs précis, d’avoir un plan de projet bien établi, d’élaborer un plan de communication, maitriser l’environnement immédiat, humain ou physique, s’assurer du soutien de la communauté, et réaliser des études d’opportunité et de faisabilité.

Il a mis en exergue l’importance des objectifs visés qui doivent être quantifiables et mesurables. « Toutes les activités liées aux différentes stratégies de la mise en œuvre du projet doivent être planifiées en tenant compte du budget prévisionnel et du temps imparti ». Selon lui, « le budget et la durée sont deux éléments essentiels du processus qui vont de la rédaction à la mise en place d’un projet ».

Il a aussi passé en revue le rôle et les responsabilités des acteurs du projet, dont le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre et les partenaires. Pendant ces deux journées de formation, des ateliers de travaux pratiques sur « la rédaction de fiche signalétique d’un projet», « Etude de cas de segmentation de projet » ont été organisés.

« Je trouve excellente cette séance de formation. Je devrais payer plus de 5,000.00 gourdes pour prendre ce cours, maintenant, je ne vais pas payer ces frais parce que j’ai tout appris aujourd’hui », a déclaré Mr Hodes Mertil, étudiant en sciences administratives á l’Université Episcopale d’Haïti. (UNESPH).

Ces séances de formation réalisées au profit des étudiants déplacés s’étendront sur trois mois. Les bénéficiaires de ce projet de formation assisteront bien sûr, à plusieurs séminaires, conférences ou ateliers de travail au centre multimédia de Port-au-Paix.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-942-haiti-jacmel-30-etudiants-en-formation-programmation-web.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n