iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions de Mirlande Manigat au rappel à l’ordre du CONATEL
12/04/2014 09:45:03

Haïti - Politique : Réactions de Mirlande Manigat au rappel à l’ordre du CONATEL
Réagissant au rappel à l’ordre du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) concernant la désinformation faite par certaines stations de radios https://www.haitilibre.com/article-10916-haiti-politique-le-conatel-rappelle-a-l-ordre-les-stations-de-radio.html , Mme Mirlande Manigat, Secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) [qui fait partie du « Mouvement Patriotique de l`Opposition Démocratique » (MOPOD), qui regroupe les principaux partis de l’opposition], s’étonne que le CONATEL, qui se réfère à un décret qui selon-elle est « manifestement anticonstitutionnel et porte atteinte aux libertés fondamentales de la presse ». Par ailleurs elle affirme que ce décret a été aboli, rappelant que la Constitution de 1987, aboli toutes les lois, tous les décrets, tous les décrets-lois et tous les arrêtés qui lui sont contraires.

Notons que Mme Manigat fait référence à l’Article 296 de la Constitution qui stipule « Tous les Codes de Lois ou Manuels de justice, tous les Décrets-Lois et et tous les Décrets et Arrêtés actuellement en vigueur sont maintenus en tout ce qui n'est pas contraire à la présente Constitution. »

Toutefois, si l’on se réfère au communiqué du CONATEL qui précise « certaines stations de radiodiffusion, en violation des dispositions du Code Pénal et des lois et règlements des télécommunications, diffusent de manière systématique de fausses informations susceptibles de troubler l'ordre public, de déstabiliser les institutions de la République et de porter atteinte à l'intégrité de nombre de citoyens. » ce rappel ne semble pas a priori, contraire à la Constitution, qui dans sa Section C sur la Liberté d’expression stipule : « Article 28.2: Le journaliste ne peut être forcé de révéler ses sources. Il a toutefois pour devoir d'en vérifier l'authenticité et l'exactitude des informations. Il est également tenu de respecter l'éthique professionelle. » et « Article 28.3: Tout délit de Presse ainsi que les abus du droit d'expression, relèvent du Code Pénal. »

Mme Manigat estime que le Communiqué du CONATEL « [...] vient confirmer une tendance au rétablissement de la dictature dans le pays » et appelle à une mobilisation citoyenne la semaine prochaine ajoutant que « l’opposition n’entend pas dialoguer [!] »

Notez que cette dite mobilisation citoyenne, était déjà prévu pour le 15 avril et qu’il s’agit en fait d’un appel à une manifestation anti-Gouvernementale, lancé précédemment par le MOPOD, « Fòs Patriotik ou Respè Konstitsyon an » (FOPARK), « Òganizasyon Tèt Ansanm » (OTAN) et le Sénateur Moïse Jean Charles...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 14/04/2014 20:29:23
Que ceux qui diabolisent Madame Manigat pour ses propos sachent que la democratie, c'a se defend, et lorsqu'elle est atteite il en est du droit de tous les citoyens de crier haut et fort contre les anti droit.Comment veut-on accepter qu'en laisse n'importe qui se constitue en fossoyeur des normes de la constitution d'un pays et rester bouche bee? Felicitations madame d'en etre au cote de tous ceux qui veulent proteger les libertes offertes par nos heros ancestraux. Continuez donc dans relache a ouvrir les yeux de la jeunesse sur ce qui se passé autour d'elle, et Haiti vous dira merci. Vive notre presse! vive notre droit aux informations et a la parole! Vive Haiti!
Frandy
Posté le 14/04/2014 17:28:34
Quelle honte Madame ! Qu'enseignez vous donc a ceux qui vous écoutent? Carton rouge pour vous, ennemie de la Patrie.
price
Posté le 13/04/2014 09:41:07
Pourtant moi j'ai voté pour elle, je n'aurais pas dû... Je devrais m'excuser auprès de ma mère, elle avait raison sur Michel...
Brunet Britus
Posté le 12/04/2014 21:34:11
En toute vérité,personne de bon sens n`attenderait pas une telle declaration de Mme Manigat, la femme du grand maitre Manigat, un prof. chevronné reconnu á l'échelle mondiale aussi Mme Mirlande une philosophe que je pensais qui avait une maturité en tout point de vue, malheureusement, elle a déçu une grande partie de la population qui avait confiance en elle. Tous les hommes et femmes sages doivent s'assoir en dialoguant sur quoique se soit qui peut creer une confusion dans n'importe quelle organisation pour pouvoir trouver une solution, voir des partis politiques d'opposition et du gouverenement en place. comment peut-elle dire qu'elle n'acceptera pas le dialogue, sinon reunir les bandits pour courir les rues ? C'est une vraie déception pour vous mme. cela ne vous ressemble pas, cette déclaration est plus rapprochée d'Anel Belizair et de Moises Jn.Charles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n