iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Menace de grève illimitée, le Ministère de l'Éducation précise
22/04/2014 13:06:44

Haïti - Éducation : Menace de grève illimitée, le Ministère de l'Éducation précise
Profondément préoccupé par les appels à la grève lancés par les syndicats d’enseignants, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) tient à faire le point sur les principales revendications des enseignants :

1- Concernant la normalisation des salaires, un relèvement salarial basé sur une grille proposée par l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), en collaboration avec le Ministère de l’Économie et des Finances, a été convenu lors de la première séance de négociation avec la Plateforme des syndicats d’enseignants en janvier 2014. Son application était prévue à partir du mois d’avril 2014, une fois la loi de finance 2013-2014 votée par le Parlement.

A cet effet, un montant de 688,333,312 gourdes a été ajouté au budget du MENFP dans le cadre du projet de budget révisé 2013-2014 en vue d’augmenter les salaires de 27,920 enseignants et directeurs du fondamental et du secondaire du secteur public pour la période allant d’avril à septembre 2014. Une décision qui a été validée en Conseil des ministres en date du 16 avril dernier. A noter que cette augmentation varie entre 30 et 60 % selon les catégories de personnel.



2- En ce qui concerne la nomination des enseignants et le paiement intégral de leur salaire, le MENFP informe que 6,562 lettres de nomination ont été émises depuis le début de l’année fiscale avec une accélération particulière depuis le début du mois de février. Le processus est dans une phase avancée. Certains retards enregistrés sont dus à des problèmes de NIF et/ou de CIN, en plus de dossiers incomplets soumis. Mais une chose est claire, les dossiers non conformes et ne répondant pas aux qualifications requises pour les postes pour lesquels ils sont soumis seront rejetés. 200 millions de gourdes additionnels ont été alloués également au MENFP pour traiter les arriérés de salaire et les nouvelles nominations. Mais l’étape préalable demeure le vote du budget par le parlement, avant toute opérationnalisation.

3. De plus, un Arrêté sur le statut particulier des personnels de l’éducation garantissant la carrière des professionnels du secteur public de l’éducation et la grille d’avancement sur la base de qualification et d’expériences a été adopté en Conseil des ministres. Il a été publié dans le journal officiel Le Moniteur du 1er avril 2014.

En tout état de cause, le gouvernement qui reconnait la justesse des revendications du monde enseignant, a consenti des sacrifices énormes par des investissements importants dans le secteur de l’éducation malgré les ressources limitées du trésor public. De fait, ce sont plus de 800 millions de gourdes additionnels qui ont été ajoutés au budget du MENFP dans le cadre du projet de budget révisé pour l’exercice 2013-2014. La matérialisation des engagements du gouvernement dépend maintenant du vote crucial du budget par le parlement pour la libération du crédit afin de donner suite à l’ajustement salarial et le paiement des nouvelles nominations.

Le Ministère de l’Éducation lance un appel à la compréhension des enseignants afin que les élèves ne soient pas, une fois de plus, pénalisés par des mouvements de grève intempestive soulignant qu’il reste ouvert au dialogue et demeure persuadé que tous les acteurs du secteur éducatif ont intérêt à travailler ensemble pour protéger les intérêts de l’école qui sont intimement liés aux intérêts du monde enseignant.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10991-haiti-education-greve-illimitee-en-vue.html
https://www.haitilibre.com/article-10383-haiti-education-treve-de-la-greve-des-enseignants-du-secteur-public.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Déborah
Posté le 03/05/2014 18:17:54
Je trouve ça bien malheureux que nous Haïtiens commentons sans cesse sur des sujets dont nous sommes ignorons la réalité. Je suis un enfant de professeur recevant son chèque du Ministère de l'Éducation Nationale. La bible dit "Aime ton prochain comme toi-même" pas plus que toi-même. Les intellectuels de ce monde disent que "La charité bien ordonée commence par sois-même" et non par autrui. Après avoir vu les journées noires de mon père avec son salaire de misère. Je ne peux pas demander à un enseignant de penser au futur de ses élèves, quand il ne peut pas manger maigrement sur une base quotidienne. [hors sujet]
samcolin
Posté le 24/04/2014 05:12:04
je suis tout à faire d'accord, il faut que les enseignants mettent de pression sur le Parlement qui pensent bloquer à tout prix, juste pour régler leurs problèmes politiques. C'est un Parlement bloquiste, il faut faire la politique d'une autre manière et avoir des gens plutôt responsable au Parlement. Même aux yeux de la communauté internationale, ils finissent par comprendre que le Parlement veut encore plus de désordres dans le pays, il faut cette fois-ci, faire des manifestations devant le parlement. L'exécutif n'est pas le seul responsable. Ils sont bêtes pour ne pas comprendre qu'un tel comportement conforte le Président Martelly. Même quant on est pas d'accord, le blocage n'est pas nécessaire à tout prix
neptune
Posté le 22/04/2014 17:47:24
Les enseignants connaissant le probléme devraient manifester devant le parlement, pénaliser les étudiants et les éléves dénote qu'ils veulent simplement créer un climat malsain pour le gouvernement, c'est vraiment dommage que ceux qui ont la charge d'instruire nos jeunes les prennent en otage pour régler leur question politique partisane. Les Haitiens qui veulent vraiment le changement devraient avoir du courage pour affronter ce Parlement bloquiste, par des périodes de sittings et de manifestation patriotique devant le Parlement. Ceux et celles qui voient le changement devraient oser sortir, le Parlement a été sélectioné donc il n'a aucune obligation face a la Nation ce sont des mercenaires, leur but c'est de faire partir le gouvvernement, nos enseignants sont supposés étre des gens instruits capables de faire la différence qu'ils le prouvent.
Agrippa
Posté le 22/04/2014 14:15:01
Si les enseignants sont au courant de ces précisions, alors ils devraient exercer leurs moyens de pression à l'endroit du Parlement pour que le vote du budget soit priorisé. Il se peut que ces menaces de grève cachent autre chose, parce que la plupart des enseignants ont accès aux moyens de communication et par conséquent savent où se situe le problème. S'ils veulent que leur augmentation de salaire soit effective, pourquoi ne pas manifester contre le Parlement? Cela pourrait débloquer bien d'autres choses.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n