iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Élections : L’OEA soutien la volonté du Gouvernement d’organiser des élections
01/05/2014 09:19:55

Haïti - Élections : L’OEA soutien la volonté du Gouvernement d’organiser des élections
Mercredi, suite de la décision d’Haïti d'organiser des élections législatives et municipales avant la fin de l’année, le Conseil permanent de l'Organisation des États Américains (OEA) a approuvé lors d'une réunion ordinaire, une déclaration, (déposée par la Mission permanente d’Haïti) en support au Gouvernement d’Haïti.

Le Conseil s'est félicité de la volonté de l'Exécutif d'Haïti et d'autres acteurs politiques à organiser des élections législatives et municipales en 2014 aux termes de l'Accord El Rancho. Dans la déclaration, le Conseil a exprimé sa « solidarité avec le peuple haïtien et de leur droit de prendre part à des élections périodiques, libres et justes. »

Le Conseil a également exprimé son soutien pour « le processus de dialogue national en cours, qui contribue à la stabilité des institutions démocratiques et la consolidation de l'État de Droit en Haïti. » La déclaration exhorte également toutes les branches du gouvernement et les parties prenantes à poursuivre le processus de dialogue national et à mettre en œuvre d'urgence les dispositions de l'Accord El Rancho.

Texte intégral de la déclaration :

« PRENANT EN COMPTE :

Que l'organisation d'élections périodiques, libres et justes et en Haïti est absolument nécessaire pour le renouvellement des mandats des autorités législatives et municipales ;

La signature, par toutes les parties prenantes participant, de l'Accord El Rancho issu de la convocation récente d'un dialogue national, sous la médiation de la Conférence épiscopale d'Haïti, pour la formation d'un gouvernement inclusif ;

et

Que l'Organisation des États américains (OEA), à travers des missions d'assistance et d'observation électorale techniques, continue d'appuyer le renforcement du processus démocratique et électoral en Haïti,

DÉCLARE :

1. Sa solidarité avec le peuple haïtien et leur droit de prendre part à des élections périodiques, libres et justes.

2. Qu'il accueille avec satisfaction la volonté exprimé de l'exécutif d'Haïti et d'autres acteurs politiques à organiser des élections législatives et municipales en 2014 selon les termes de l'Accord EL Rancho.

3. Son soutien au processus de dialogue national en cours, qui contribue à la stabilité des institutions démocratiques et la consolidation de l'Etat de droit en Haïti.

4. Qu'il demande instamment à toutes les branches du gouvernement et les parties prenantes de continuer ledit processus de dialogue national et à mettre en œuvre d'urgence les dispositions de l'El Rancho.

5. Qu'il demeurera saisi de l'évolution à ce sujet. »


Edmond Bocchit, le Représentant par intérim d'Haïti, a remercié le Secrétariat Général de l'OEA et tous les États membres pour l'adoption de cette déclaration « Le Président Michel Martelly et le cabinet haïtien ont soutenu un processus de dialogue d'une manière inclusive et démocratique pour agir en conséquence. L'appui d'aujourd'hui au processus électoral est quelque chose que nous apprécions. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11014-haiti-elections-l-oea-deplore-l-absence-d-accords-concrets-etablissant-un-calendrier-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-11002-haiti-elections-le-processus-electoral-en-haiti-a-l-ordre-du-jour-de-l-oea.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 01/05/2014 19:15:33
Si L'OEA ne veut pas perdre sa credibilite que d'ailleurs elle n'a pas, je cois qu'elle devrait encourager les acteurs a organizer les elections sela ce qui est constitutionnel et non d'apres le produit d'El Rancho qui n'a jamais figure dans la constitution. L'OEA doit savoir que dans tous les pays, rien d'important ne se fait en dehors des prescrits constitutionnels, pourquoi le contraire chez nous? Prefere-t-elle voir notre pays devenir un camp de chamboulement post electoral qui arrangerait les grandes puissances et les stupides opportunistes des ONGs, sanchant que plus ca va mal, plus ils ont du pain sur la planche?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n