Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Séisme 2010 : Hommage à la mémoire et à la résilience

iciHaïti - Rep. Dom : Plus de 9,000 haïtiens ont obtenu un permis de séjour (2025)

iciHaïti - Rep. Dom. : 52 haïtiens illégaux interceptés, dissimulés dans un camion

iciHaïti - Justice : Comportements violent des autorités sur des citoyens (vidéo)

iciHaïti - Économie : Renforcer les relations commerciales entre Haïti et les Bahamas


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Décision ministérielle portant sur la généralisation des nouveaux programmes du 3e cycle

Haïti - Social : Séisme de 2010 : pluie de messages

Haïti - Politique : Séisme 2010 : Cérémonie officielle

Haïti - FLASH : La chambre des représentants prolonge la loi HOPE/HELP pour Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Salaire minimum, manifestation ce 1er mai...
01/05/2014 11:55:35

Haïti - Politique : Salaire minimum, manifestation ce 1er mai...
Volmy Fils Desrameaux, le Directeur Général du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) a fait savoir qu’en d’assurer le respect des des dispositions de l’arrêté présidentiel, daté du 16 avril 2014, concernant le nouveau salaire minimum https://www.haitilibre.com/article-10972-haiti-economie-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-nouveau-salaire-minimum.html , 4 inspecteurs seront déployés dans chacune des Direction Départementale du MAST et au moins une vingtaine dans le Département de l’Ouest.

Par ailleurs il estime que le Code du travail haïtien, qui date de 1961, doit être réformé en profondeur, ce dernier ne concernant que les activités manufacturières. Pour lui, le nouveau Code du Travail devra prendre en compte outre les activités manufacturières, tous les autres secteurs d’activités incluant le secteur informel. Il invite tous les travailleurs a contribuer à la modernisation du Code du Travail, en envoyant leurs remarques et suggestion au MAST.

Notez que ce 1er mai, à l’occasion de la fête du travail, plusieurs organisations syndicales projettent d’organiser une marche pacifique qui partira de devant les locaux de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) sur la route de l’aéroport pour prendre fin au Champ de mars avec plusieurs arrêt, notamment devant le MAST pour dénoncer la décision du gouvernement de fixer à 225 gourdes le salaire minimum dans les industries de la sous-traitance. https://www.haitilibre.com/article-11003-haiti-politique-salaire-minimum-le-travail-du-css-ne-fait-que-commencer.html

Camille Charlmers, le Directeur exécutif de la « Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif » (PAPDA), dit appuyer l’ensemble des mobilisations visant à forcer le gouvernement à réviser à la hausse les salaires, notamment ceux des ouvriers de la sous-traitance qui réclament 500 gourdes pour une journée de travail une position que partagée par le Sénateur Steven Benoit.

Il est bon de préciser afin d’éviter toute mauvaise interprétation, que ce n’est pas l’Exécutif qui a fixé seul, le montant du salaire minimum. L’arrêté publié par l’Exécutif reflète la décision prise, après de nombreuses consultations, par les 9 membres du Conseil Supérieur des Salaires (CSS) [3 représentants syndicaux, 3 représentants du Gouvernement et 3 représentant du patronat] https://www.haitilibre.com/article-10972-haiti-economie-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-nouveau-salaire-minimum.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11003-haiti-politique-salaire-minimum-le-travail-du-css-ne-fait-que-commencer.html
https://www.haitilibre.com/article-10972-haiti-economie-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-nouveau-salaire-minimum.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n