iciHaïti - Télévision : Le CONATEL accorde une licence d'Exploitation IPTV à la NATCOM

iciHaïti - Championnat de D1 (2024-2025) : Composition des 3 Groupes

iciHaïti - Nécrologie : Note de Sympathie de la FIFA

iciHaïti - AMH : Vague d'enlèvements de médecins en Haïti

iciHaïti - Securité : Les activités diplomatiques des Bahamas vont reprendre en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Augmentation des violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles

Haïti - CONATEL : Renouvellement de la Licence de Starlink

Haïti - FLASH : Le Gouvernement décrète l'état d’urgence, début des opérations (vidéo P.M. adresse à la Nation)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Remise du premier lot d’équipements agricole du Vénézuela
09/05/2014 09:49:14

Haïti - Agriculture : Remise du premier lot d’équipements agricole du Vénézuela
Jeudi Le Président Michel Martelly, a assisté au Ministère de l’Agriculture, à la remise officielle d'un premier lot d'équipements agricoles offerts par le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela à Haïti https://www.haitilibre.com/article-10954-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html afin de faciliter le travail des agriculteurs nationaux. Ce lot est constitué de 44 tracteurs, 35 motoculteurs, 51 trayeuses et 100 pompes à pression.

En présence, entre autres, du Premier Ministre, Laurent Lamothe, de Thomas Jacques, Ministre de l’Agriculture, d’Elias Jaua Milano, le Ministre vénézuélien des Affaires Étrangères et Vice-président des Affaires politiques du Venezuela, de l'Ambassadeur du Venezuela, Pedro Antonio Canino Gonzalez, ainsi qu’environ deux cents représentants d'Associations d'agriculteurs du pays, le Chef de l’État a exprimé sa satisfaction et adressé ses remerciements aux autorités et au peuple vénézuéliens, pour leur support constant et inconditionnel à la reconstruction et au développement d'Haïti.

De son côté, le Chancelier vénézuélien a réaffirmé l'appui du Président Nicolas Maduro, du Gouvernement et du peuple vénézuéliens à l'Administration Martelly « [...] Aujourd’hui, comme vous le savez, nous venons ici avec le plus profond esprit bolivarien pour accomplir une dette historique, quand nous faisons quelque chose pour Haïti. Nous le faisons avec la pleine conscience que c'est notre devoir [...] nous sommes venus au nom de la mémoire du Commandant suprême Hugo Chavez, du libérateur Simon Bolivar et l'engagement du Président Nicolas Maduro, pour accompagner le peuple haïtien dans sa lutte contre la pauvreté [...] Le peuple haïtien est un grand peuple. »



La distribution de ces équipements s'inscrit dans la vision du Président Martelly pour le secteur agricole, qui doit répondre au grand défi d'augmenter significativement la production nationale. Cet objectif touche également deux grands axes corollaires : la création d'emplois et la sécurité alimentaire.

« Avec ces matériels, nous ferons beaucoup d'exploits. Ces équipements nous permettront de labourer nos terres dans un temps record », s'est réjouit, pour sa part, Cérameau Romélus qui intervenait au nom des agriculteurs.

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe a indiqué « Un autre lot de 85 accessoires pour tracteur, 75 groupes électrogène, 100 pompes etc... doivent arriver le 22 de ce mois. Ces équipements serviront à lancer les Centres de Service Agricole dans les 10 départements du pays pour supporter les associations et coopératives agricoles. Les deux premiers Centre de Service Agricole seront inauguré lors du prochain « Gouvènman an Lakay Ou » qui aura lieu dans les Nippes, Artibonite. »

Par ailleurs, dans le cadre de cette fructueuse coopération, des jeunes haïtiens ont bénéficié, au Venezuela, de formations dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et du sport. Ils contribueront aux efforts déployés par l'Administration Martelly pour donner un nouveau souffle au pays.

Le Chef de l'État, tout en renouvelant l'engagement de son Administration au secteur agricole, a appelé tous les acteurs concernés à contribuer, en vue de l'amélioration des conditions de vie des agriculteurs sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10954-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-10865-haiti-humanitaire-don-de-machineries-et-materiels-agricoles-du-venezuela.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 09/05/2014 11:09:30
Bravo au peuple et gouvernement du Vénézuéla. J'espère que l'on nous apprendra un jour à les fabriquer au lieu de nous en faire cadeau à chaque fois. Je pense que c'est ce que nous devons avoir dans un premier temps pour que notre production agricole augmente. Fini la houe et les boeufs qui trainent les trucs lourds pour labourer la terre. Il faut aussi surveiller les paysans qui peuvent être tenter d'aller les vendre sur la frontière. Il faut que nos paysans prennent conscience qu'il faut qu'ils arrêtent de couper les arbres. Et c'est quand même un grand pas, au travail. Jamais les Vénézuéliens ne pourraient rembourser cette dette aux Haitiens. Mais il est vrai que tous les autres ingrats latinos, n'ont pas la reconnaissance du Vénézuéla. Voilà le vrai ami d'Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n