Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Jacques Edouard Alexis veut lui aussi une armée
05/09/2010 08:43:38

Haïti - Politique : Jacques Edouard Alexis veut lui aussi une armée
Plus tôt cette semaine, Jean Hector Anacacis (Modejha) déclarait que s’il était élu à la tête du pays, l’une de ses priorités serait de doter le pays d’une force armée afin d’établir un climat sécuritaire favorable aux investisseurs.

Jacques Edouard Alexis (MPH), candidat à la présidence d'Haïti, qui était en compagnie de Samir Moura, son président de parti, a révélé (à son tour) lors de son voyage en République Dominicaine que pour maintenir la sécurité nationale « nous allons créer une nouvelle armée pour accompagner la police nationale, ce sera comme une gendarmerie nationale, nous allons mobiliser les jeunes âgés entre 18 et 25 qui recevront une formation civique pour aider les personnes en difficultés ou pour reboiser le pays [?] » Il s'agit d'un sujet controversé qui ne lui fait pas pas peur il a dit qu'il prévoit « un programme pour attirer les jeunes à faire partie de ces nouvelles forces armées ».

Concernant la présence des forces internationales de la Minustah sur le territoire haïtien, le candidat a précisé « Je pense nous devrons travailler cette idée de concert avec la diplomatie internationale, pour mener à bien ce projet, nous allons négocier un calendrier de retrait progressif avec la Minustah » Interrogé sur les risques que pourraient représenter une armée en Haïti, compte tenu du fait que dans la passé elle a été responsable de nombreux maux, Alexis s’est dit confiant « Je ne crois pas que cette initiative, si elle est disciplinée, soit un retour en arrière pour Haïti mais au contraire elle sera un véritable renforcement institutionnel ».

Si les propos de Jean Hector Anacacis de mettre en place une armée s’il était président ne laisse aucun doute sur le rôle militaire de celle-ci, il en va tout autrement de «l’armée» dont parle Alexis, un mélange de service civique, d’humanitaire constitué de jeunes qui viendraient en appui à la Police Nationale Haïtienne (PNH). Un concept qui comme son projet nécessitent de dépasser le cadre du discours pour devenir compréhensible et éventuellement une réalité. Mais la campagne électorale n’est pas encore commencé, sans doute en saurons nous davantage dans les prochaines semaines si le candidat Alexis pense toujours à ce projet.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1087-haiti-elections-si-anacacis-etait-president-il-doterait-le-pays-d-une-armee.html

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


patriot
Posté le 06/09/2010 10:17:51
Je pense que les haitiens doivent définir clairement au sein de la constitution même le rôle d'une armée, on ne peut pas avoir une armée sans avoir défini sa fonnction.
JeremieFM
Posté le 05/09/2010 15:41:44
Ici a Jérémie nous recevons cette idée de formation d'une nouvelle armée pour protéger notre territoire et de supporter la PNH. L'absence de la FADH est l'une des causes de notre statu quo. Welcome a notre fierté Nationale.
Jaguar
Posté le 05/09/2010 13:49:37
Je vois dans le programme du candidat, Jacques Eddouard Alexis concernant la mise en place d'une armée, une tendance positive, car l'idée s'avère d'or, voir impératif, de proteger notre territoire qui est aujourd'hui une véritable passoire favorable a toutes sortes de quidam et de pratiques illégales qui ne rencontrent aucune résistance. (Pour mieux dire, comme un couteau chaud qui entre dans le beurre). Sachons qu'un pays sans armée est comme un enfant sans parents pour veiller sur...
pipo
Posté le 05/09/2010 12:45:25
Une nouvelle armée va créer plus de zinglendos, de narco-traficants , de crimes dans le pays, comme ça a été toujours dans le passé. Je pense que la canditature de Mr Alexis représente un danger pour le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n