iciHaïti - Culture : Liste des 13 bénéficiaires d'une subvention du Programme AROCH

iciHaïti - Éducation : L’École Professionnelle de Meyotte reçoit l'aide du FNE

iciHaïti - Îles Turks and Caïcos : 124 boat-people haïtiens interceptés

iciHaïti - «Terminator 1» : Tournée d’inspection surprise du du Commandant Normil

iciHaïti - Sécurité : Un ancien Commissaire de police criblé de balles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Libération du policier Alexandre membre du Groupe «Phantom 509»

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 26 septembre 2020

Haïti - FLASH : J-16, Tout sur les prochains examens officiels et les cours de rattrapage

Haïti - Insécurité : La Magistrate Wendelle Coq menacée de mort


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Arrestation du dirigeant du FOPARK
18/05/2014 10:08:30

Haïti - Justice : Arrestation du dirigeant du FOPARK
Samedi après-midi, Rony Thimothée, le dirigeant de l’organisation de l'opposition « Force Patriotique pour le Respect de la Constitution » (FOPARK) [proche de Fanmi Lavalas] a été arrêté dans la zone de l’aéroport International Toussaint Louverture par une patrouille de la Police Nationale d’Haïti alors qu’il se trouvait à bord un véhicule.

Le prévenu a été ensuite emmené au Parquet de Port au Prince où il n’a pu être interrogé en l’absence du Commissaire du Gouvernement. Les avocats qui assurent la défense de Rony Thimothée (Me André Michel et Me Mario Beauvoir) étaient présent au Parquet. En fin d’après-midi, il a été placé en garde à vue au commissariat de Pétion-ville.

Précisons que selon l’inspecteur Garry Desrosiers un mandat avait été émis contre M. Thimothé pour troubles à l’ordre public et incendie de véhicules le 28 avril dernier. Une autre source indique plutôt, que ce mandat fait suite à des plaintes déposées par des victimes d’actes de vandalisme lors de la manifestation du 14 mai dernier https://www.haitilibre.com/article-11157-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html et que d'autres part des témoins auraient identifié le dirigeant de FOPARK a proximité de la station d’essence incendiée le même jour.

Rappelons que cette semaine, dans un communiqué du Ministère de la Justice, le Ministre Jean Renel Sanon avait « invité les victimes à porter plainte par devant la justice, afin que ces fauteurs de trouble soient poursuivis, jugés et punis conformément à la loi. » https://www.haitilibre.com/article-11166-haiti-justice-les-agitateurs-de-l-opposition-ont-franchi-la-ligne-rouge.html

Alors que les partis de l’opposition s’apprêtent à manifester de nouveau, ce dimanche dans les rues de Port-au-Prince, ils condamnent vivement cette arrestation, y voyant la main de l’Exécutif, qui chercherait à museler l’opposition, qui réclame la démission du Président Martelly...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Saintexat
Posté le 19/05/2014 09:55:58
Je crois qu'il faut envoyer un message clair pour ces quelques individus malhonnêtes qui, profitant de la présence de la foule de manifestants, detruisent presque tout sur leur passage. Pouquoi cause-t-on tant de torts aux biens d'autrui au cours d'une manifestation ? Serait-ce la haine, la jalousie ou la vengeance? Alors il faut bien comprendre qu'il est nécessaire de réprimer ces conduites malicieuses et malhonnêtes! Si après chaque manifestation, on publie sur la télévision quelques images de ces personnes responsables pour certaines conduites reprochables, les identifier (seulement un certain nombre), pour ensuite leur émettre des mandats de se presenter au tribunal, sous peine d'arrestation, on aura un meilleur contrôle de ces abus et dégâts qui ne cessent d'augmenter. Je suis certain que les autres violateurs potentiels en prendront note. Nous ne sommes pas en guerre, encore moins sous une dictature féroce, pourquoi serait-il alors nécessaire de pratiquer autant de violences et de destructions lors d'une simple manifestation.? On doit pouvoir protéger le public! On doit insérer des cameras dans les manifestations pour documenter, isoler et identifier les malveillants quels qu'ils soient.
haitipapmouri
Posté le 19/05/2014 09:55:27
Comme l'a dit @Patriote, il faut que les policiers aient des preuves solides, sinon cela va partir en sucette cette histoire. Ce boufon n'a pas d'immunité diplomatique mais le fait qu'il soit chef d'un parti politique bidon ne lui donne pas tous les droits. Je vais suivre de très près cette situation. Il faut que l'on fasse un exemple de ce dernier pour que les autres puissent comprendre qu'ils ne sont plus dans un pays ou mwen fe same pi pito.
Agrippa
Posté le 19/05/2014 01:04:43
Si je comprends le raisonnement de @Jaguar, les dégâts causés lors des manifestations ne sont pas le fait des manifestants. Alors autant dire que les victimes sont aveugles, et que les cameras sont truquées. Mais contrairement à ce que pense @Jaguar, il y avait des caméras et même beaucoup de caméras. Néanmoins, pour être juste, il faut avouer que les actes de violence n'ont été causés que par une infime partie des manifestants et que la grande majorité était là pour manifester et comme citoyens, ils en ont pleinement le droit.
nico
Posté le 18/05/2014 21:30:10
Je souhaite que ce ne soit pas fini. Je félicite cette arrestation,
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n