iciHaïti - «Terminator 1» : Tournée d’inspection surprise du du Commandant Normil

iciHaïti - Sécurité : Un ancien Commissaire de police criblé de balles

iciHaïti - Éducation : Fructueuse réunion avec le nouveau représentant de l’UNICEF

iciHaïti - Sécurité : Plan National de Gestion des Risques de désastre (2019-2030)

iciHaïti - Guyane : Mort de deux citoyens haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 25 septembre 2020

Haïti - Économie : Une grande Première au pays

Haïti - Social : Note de sympathies du Ministre de l’Économie

Haïti - ONU : Moïse réclame une aide internationale adaptée aux besoins d’Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Rencontre à Washington avec la Junte Interaméricaine de Défense
20/05/2014 09:55:52

Haïti - Sécurité : Rencontre à Washington avec la Junte Interaméricaine de Défense
Lundi, Duly Brutus, le Ministre des Affaires Étrangères, accompagné de l’ex-Major Lener Renauld, le Ministre de la Défense ont tenu une séance de travail à Washington DC avec le Général de Division Wherter Araya et l'équipe de la Junte Interaméricaine de Défense (JID) en vue d’assurer le suivi du chantier de la sécurité et de la défense nationale, initié par le Président Michel Martelly le 7 Février 2014, qui avait fait part lors de sa visite, de sa volonté de disposer d’un document stratégique de référence sur les questions de sécurité et de défense nationale, dans la perspective de combler le vide sécuritaire que pourrait causer le retrait progressif de la Minustah.

Cette séance de travail a été l’occasion pour la JID de répondre positivement à la volonté du Président Martelly de mettre en place un système de sécurité et de défense nationale et a présenté au Chancelier et au Ministre de la Défense, le projet d’un livre blanc sur la sécurité et la défense d’Haïti, similaire à de nombreux livres blancs élaborés par des États européens et latino-américains.

Le Chancelier Duly Brutus en a profité pour indiquer l’horizon stratégique du livre blanc pour Haïti. Il a dit souhaiter que ce livre blanc « nous aide à concevoir un système de sécurité et de défense capable d’accompagner les efforts de développement économique et social du pays ; d’assurer la stabilité tout en rétablissant la confiance des citoyens dans les institutions régaliennes de l’État ; de renforcer la confiance des investisseurs internationaux qui pourront investir dans un environnement social pacifié. »

De son coté, l’ex-Major Lener Renauld a souligné qu’ « un État qui se révèle incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens et la défense de son territoire est un Etat diminué. » Voilà pourquoi l’Administration Martelly-Lamothe entend travailler avec les partenaires latino-américains, notamment avec la JID pour replacer Haïti dans le concert des nations historiquement fières de leur pleine et entière souveraineté.

Par ailleurs, le Chancelier Duly Brutus a annoncé que l’Administration Martelly-Lamothe allait travailler sans relâche avec la JID et les différents acteurs concernés en Haïti par la question, pour que ce livre blanc sur la sécurité et la défense, soit présenté à l’Assemblée Générale de l’OEA, qui aura lieu en Haïti en 2015 autour du thème « sécurité et développement économique. »

Pour finir, la Junte Interaméricaine de Défense a également répondu positivement aux vœux exprimés par le Président Martelly lors de sa visite de février, de voir le Collège Interaméricain de Défense, accueillir une vingtaine de boursiers haïtiens sur une période de deux années à compter de juillet 2014.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Thaly mix
Posté le 19/11/2015 19:56:35
Je veux être un bon soldat digne et honnête pour servir mon pays et de protéger mon peuple
danny
Posté le 20/05/2014 13:50:33
Mr.Duly Brutus,je vous rappele qu'Haïti a connu 34 coup d'état avec une armée que ce même washington avait donné, réfléchissez bien a ce que vous faites. [note HL -- il ne s'agit pas des USA mais de la Junte Interaméricaine de Défense]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n