iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : 58 millions de dollars pour le projet de la Boucle Centre-Artibonite
20/05/2014 10:14:14

Haïti - Agriculture : 58 millions de dollars pour le projet de la Boucle Centre-Artibonite
Environ 190,000 producteurs, investisseurs et membres d’organisations agricoles de la région Centre Artibonite en Haïti bénéficieront d’un meilleur accès aux marchés locaux et aux services grâce à un don 58 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) approuvé lundi 19 mai, par le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale. Ce projet vise à attirer des investissements économiques publics et privés, et à développer la résilience face aux chocs climatiques.

« Le projet de développement de la boucle Centre-Artibonite permettra de lutter contre la pauvreté extrême qui caractérise la situation socio-économique de plus de la moitié de la population de la région. Il s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement visant à diversifier les sources de création de richesses de la région et à en valoriser ses potentialités, » selon Marie-Carmelle Jean Marie, Ministre de l’Economie et des Finances.

La boucle Centre-Artibonite se situe entre trois pôles économiques importants : la capitale de Port-au-Prince au Sud, le Cap haïtien au Nord et la République dominicaine à l’Est. L’agriculture est le secteur économique clé de cette région fortement exposée aux risques climatiques où les producteurs sont isolés et manquent de routes fiables reliant la production, les sites de transformations et les marchés locaux. Ce déficit en infrastructure routière limite également le transit économique vers la capitale, le Nord et la République Dominicaine.



« Près de 80% du transport se fait par la route en Haïti. Désenclaver les producteurs en leur permettant de se déplacer quelles que soient les conditions climatiques dans la région et vers les autres pôles économiques aura un impact décisif sur la croissance économique. Des routes praticables en toutes saisons sont également un atout clé pour les investisseurs, » a souligné Mary Barton-Dock, Envoyée Spéciale de la Banque mondiale en Haïti.

Parmi les objectifs du Projet de développement de la boucle Centre-Artibonite on peut citer entre autres :

  • Environ 190,000 producteurs bénéficieront de routes plus résistantes aux aléas climatiques et d’une meilleure connectivité et logistique pour investir, produire et commercer ;
  • 180 km de routes rurales et non-rurales seront réhabilitées ;
  • 300 fonctionnaires locaux seront formés en gestion de marché, gestion des risques et désastres dans le secteur routier et en aménagement du territoire et planification ;
  • 10 marchés ruraux et urbains seront réhabilités

Le projet a une durée de 5 ans et sera coordonné par l’Unité Technique d’Exécution du Ministère de l’Economie et des Finances. Le financement du projet est composé d'un don IDA de 50 millions de dollars et d'un don du Fonds stratégique pour le climat de 8 millions de dollars.

Téléchargez le projet de développement de la boucle Centre-Artibonite : https://www.haitilibre.com/docs/boucleCentreArtibonite2010_francais.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 20/05/2014 12:13:12
A Antonio, le projet "Boucle Centre Artibonite" tel que publie en Novembre 2010 et disponible sur le site ne parle que de routes a deux voies. Cependant l'impact de ce projet sera très importants.
Antonio
Posté le 20/05/2014 11:45:05
Bravo c'est une très bonne idee cette couronne reliant les villes grandes villes entre elles mais j'espère que cette couronne n'aura pas que deux voie de circulation ! Il faut au moins 3 voie intérieur et 3 extérieur pour fluidifier la circulation car un bouchon dans cette boucle entraînera des pertes économique énorme aux heures de pointe .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n