iciHaïti - Petit-Goâve : Agression à la machette au cours d’une manifestation

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas lauréate du Prix littéraire Deschamps

iciHaïti - Inondations : Distributions d’aide dans la zone metropolitaine

iciHaïti - Religion : La crise au pays serait l’œuvre d’un mauvais esprit...

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Maire Limongy aide les manifestants mais pas les victimes d'inondations


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : La SOGENER refuse de payer les 194 millions réclamé par le BMPAD

Haïti - Coupe du Monde U-17 Brésil 2019 : Liste des joueurs convoqués et calendrier

Haïti - Politique : 2ème semaine de grève de la faim...

Haïti - Manifestation : 16 blessés, 1 mort, vandalisme et affrontements


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Deuxième jour du procès d’Amaral Duclona
21/05/2014 10:32:24

Haïti - Justice : Deuxième jour du procès d’Amaral Duclona
Mardi, au deuxième jour du procès, du Chef de gang haïtien des « chimères » Amaral Duclona, alias « Berthone Jolicoeur » accusé de l’enlèvement, de séquestration et de la mort d’un chef d’entreprise franco-haïtien, Claude Bernard Lauture [opposant au régime d’Artistide], https://www.haitilibre.com/article-11174-haiti-justice-ouverture-en-france-du-proces-d-un-chef-gang-de-chimeres.html , la cour d’assise de Paris, a entendu les témoignages de Thierry Burkard, l'ex-Ambassadeur de France en Haïti (2003-2006) ainsi que celui de Marie-Louise Michelle, veuve de la victime à l'origine de la plainte en France contre « Berthone Jolicoeur »

Thierry Burkard, a décrit les horreurs de la fin du régime Aristide, soutenu par des gangs armés [les chimères], qui semaient la terreur, les comparant aux milices « Tontons macoutes » du régime Duvalier, expliquant à la cour que « Les chimères [...] armés par le régime [Aristide], avaient leurs entrées au Palais présidentiel où ils prenaient leurs consignes et recevaient de l'argent » décrivant les actions répressives des chimères contre les opposants au régime.

Dans son témoignage, Marie-Louise Michelle a déclaré à la cour « J'ai l'intime conviction que l'enlèvement de mon mari a été télécommandé par Jean-Bertrand Aristide et exécuté par Amaral Duclona »,

Rappelant que son mari, avait choisi peu avant son enlèvement de s'engager auprès des opposants de Jean-Bertand Aristide, dans le groupe des 184 « Il disait, si la classe aisée ne s'engage pas pour changer le contrat social à Haïti, rien ne changera jamais dans ce pays. Et, quand il s'est engagé contre les dérives du pouvoir d'Aristide, beaucoup se sont dit, on va le suivre »

Elle a raconté les tentatives du Gouvernement Aristide pour « séduire » son mari en lui proposant des postes au Gouvernement [Ministère des Travaux publics, Directeur Général de l’EDH...]. Ayant échoué dans ces tentatives, les menaces ont commencé, évoquant des tirs sur sa voiture, les intimidations téléphoniques jusqu'à l'enlèvement et la mort de son mari « En portant plainte, je savais que je passais un pont [...] Qu'il n'y aurait plus de retour en Haïti pour moi, tant qu'Aristide sera vivant. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11174-haiti-justice-ouverture-en-france-du-proces-d-un-chef-gang-de-chimeres.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


llbd
Posté le 22/05/2014 06:27:43
Si duclona a réellement commis ce meurt il doit payer, lui et ces complices. Les propos de @dduval sont incompréhensifs le pays n'a rien avoir avec tous ça. On ne doit pas mélanger diplomatie et un crime occulté par un petit groupe d’assassin ignorant. Ce n'est pas à vous d'en juger mais à la justice.
dduval
Posté le 21/05/2014 20:41:41
Celui a qui le crime profite en est l'auteur et dis-moi qui tu frequentes, je te dirai qui tu es. On a pu remonter a Mr Duclona par des appels qu'il a fait a partir du telephone de Mr Lauture et pas mal ont ete retraces directement a Mr Aristide. En ce moment, avec impatience tout le monde attend la confession de ce chef de gangs; et si Mr Aristide n'a rien a voir dans cet assassinat, il peut dormir sur ses lauriers, mais le cas contraire, notre gouvernement aura a repondre a la communaute internationale et je peux vous assurer que ca va chauffer; le pays tour entier aura a souffrir car il ne faut pas oublier qu'on vit de l'aumone et de dons faits par les puissances etrangeres; la vanne de charite pourrait etre fermee et tout le monde aura a paye le prix.
Kdavelyn
Posté le 21/05/2014 19:31:59
Inutile de prendre partie pour le régime de M. Aristide, car les dernières nouvelles, lors de son exil, de la presse française ; si je ne me trompe pas, il semblerait que ce monsieur avait quitté le pays avec beaucoup d'argent. Maintenant s'il revient comme si de rien n'était, pour se refaire une santé car personne ne lui a rien demandé, alors il faut attendre le résultat de ce procès. En espérant que ce monsieur Amaral Duclona avouera, s'il n'a pas eu un trou de mémoire. Sinon cela ne servira à rien de tergiverser car si je comprends bien, ce prêtre s'est foutu de notre tronche depuis belle lurette. Laissons faire la justice, peut-être qu'il y aura des surprises [hors sujet]
Dujour Alix
Posté le 21/05/2014 19:18:36
Je pense que ce sera un très bon procès car il faut que la justice triomphe !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n