Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La société civile interpelle l’OEA
06/09/2010 18:55:21

Haïti - Élections : La société civile interpelle l’OEA
Le Collectif d’Organisations de la Sociéte Civile (1), s’étonne que le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), dans la Conférence de Presse qu’il a donné le Vendredi 27 Août 2010, à l’issue d’une brève visite en Haïti a apporté un appui sans réserve à un processus électoral entaché d’irrégularités, alors qu’il a été mis au courant d’un certain nombre de faits troublants.

En effet, à l’annonce de la visite de M. Insulza, le Collectif, connaissant l’implication de l’OEA dans les opérations électorales, a sollicité et obtenu un entretien avec le Secrétaire Général, afin de lui faire part des préoccupations suscitées par le déroulement des opérations et solliciter l’appui de l’organisation hémisphérique pour des élections acceptables.

Le Collectif lui a remis une copie des propositions et déclarations qu’il a faites au cours de ces derniers mois et a consigné ses préoccupations dans une lettre (2) remise au Secrétaire Général.

Lors des dernières élections du tiers du Sénat, les plus graves irrégularités qui ont renversé certains résultats ont été commises au Centre de Tabulation dont l’OEA avait la responsabilité technique. La Représentation de Port-au-Prince et le Secrétariat Général de l’Organisation doivent rendre compte au Peuple haïtien et aux Etats membres sur ce qui s’est véritablement passé et sur la façon dont l’Organisation a assumé ses responsabilités dans cette question de mise en quarantaine injustifiée et définitive de plusieurs centaines de bulletins de vote.

Aujourd’hui, l’OEA apporte une assistance technique à l’Office National d’Identification (ONI). Le peuple haïtien s’inquiète au sujet des opérations qui se poursuivent à l’ONI dans la plus grande opacité. Il invite l’Organisation Hémisphérique à assumer cette fois ses responsabilités avec transparence et courage.

Ce que le peuple haïtien attend de l’OEA, c’est qu’elle dépêche ses meilleurs juristes pour venir constater avec quelle légèreté, quelle incohérence et quel mépris de la Constitution et de lois haïtiennes, le CEP et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ont traité la question de la décharge des fonctionnaires de l’État qui briguent la Présidence, avant de crier : « Tout va très bien Madame la Marquise ». Ce que le peuple haïtien attend de l’OEA, c’est qu’elle défende le droit de vote du peuple haïtien, son droit à la Démocratie et au Bonheur et non un Gouvernement.

(1) Collectif d’Organisations de la Société Civile :
Le Collectif d’Organisations de la Société Civile est composé de : Initiative de la Société Civile (ISC), Conseil Haïtien des Acteurs non Étatiques (CONHANE), Organisation des Patriotes pour Haïti (OPA), Initiative Citoyenne (IC), Centre Œucuménique des Droits de l’Homme(CEDH), Office de Concertation pour le Développement (OCODE), Action Citoyenne (AC), Centre pour la Promotion des Droits Humains et de la Démocratie en Haïti(CEPRODHD), Grand Front National des Etudiants Haïtiens(GRAFNEH), Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH), Mouvement pour la Démocratie, l’Ordre et la Démocratie(MODOD).

(2) Lettre adressée à : M. Jose Miguel Insulza Secrétaire Général de L’Organisation des États Américains - Port-au-Prince, le 26 Août 2010

Monsieur le Secrétaire Général,

La Charte démocratique de L’Organisation des Etats Américains signée et reconnue par l’Etat Haïtien en son article 1 stipule : « Les peuples des Amériques ont droit à la démocratie et leurs gouvernements ont pour obligation de la promouvoir et de la défendre. La démocratie est essentielle au développement social, politique et économique des peuples des Amériques » 

Pourtant le Président Préval qui a juré de faire respecter fidèlement la constitution du pays et de défendre les institutions démocratiques s’est écarté royalement de ces principes démocratiques fondamentaux. Durant ses deux mandats le Président Préval n’a jamais réalisé une seule élection acceptable et libre de contestation.

Les élections législatives et présidentielles de l’année 2000 réalisées sous le premier mandat du Président Préval ont abouti aux événements malheureux de 2004 et ont aussi valu au pays des années de turbulence politique, de décapitalisation, d’appauvrissement de toutes les couches de la population, d’affaiblissement de la souveraineté nationale et de renforcement de la dépendance économique et politique de la nation.

Les dernières élections de 2009 réalisées sous l’actuel mandat du président Préval ont été marquées par la mise en quarantaine, par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), de bulletins de vote de deux communes pour évincer les candidats de l’opposition et favoriser l’élection au sénat de deux candidats proches du pouvoir. Cette manœuvre scandaleuse a été réalisée au niveau du Centre de Tabulation, dont l’OEA avait la responsabilité sur le plan technique.

L’actuel processus électoral ne présente nullement des garanties de fiabilité et de crédibilité. La préparation de la liste électorale générale se fait dans la plus grande opacité. Quelles dispositions ont été prises pour permettre aux personnes déplacées et à celles qui ont perdu leur carte d’identification nationale, à la suite du tremblement de terre, d’exercer leur droit de vote ? La liste électorale a-t-elle été convenablement apurée ?

Le recrutement des membres des bureaux électoraux départementaux et communaux , des superviseurs et des avocats des bureaux de contentieux a-t-il été réalisé dans le respect des dispositions de la loi électorale ? Aucune possibilité n’a été donnée de vérifier la sincérité de ces opérations.

De nombreuses irrégularités sont constatées dans le processus d’examen de la recevabilité des candidatures à la Présidence et le traitement des contestations. Violation des prescrits constitutionnels en matière de décharge, application discriminatoire des exigences de la loi, selon que le candidat est proche du pouvoir ou craint par le pouvoir.
La décision du Président Préval de maintenir ce CEP partisan dans le cadre de la réalisation des prochaines élections va plonger le pays dans une période de crise et d’instabilité en raison des graves frustrations accumulées dans tous les secteurs de la société. Une partie importante de l’opposition victime des machinations du CEP lors des dernières élections a choisi de boycotter les élections. Les propositions raisonnables faites par la société civile en vue d’un changement au niveau du CEP ont été ignorées et méprisées.

Le Collectif des Organisations de la Société Civile, signataires de la présente, réaffirme sa conviction que des élections honnêtes et crédibles constituent le seul moyen pour réussir la grande entreprise de reconstruction nationale et garantir la stabilité et la prospérité. Il invite la communauté internationale et l’OEA en particulier à faire preuve de discernement et de fermeté, à exiger le respect des prescrits de la Constitution haïtienne, particulièrement en ce qui concerne la tenue d’un second tour le cas échéant. En ce qui concerne le Conseil Electoral, il est encore temps d opérer le changement qui s’impose. L’OEA se doit d’exercer toute son influence et de s’associer aux efforts des organisations de la société civile et des partis politiques pour rétablir la confiance dans le processus électoral.

Convaincu que vous accorderez votre meilleure attention à ce qui fait l’objet de la présente, le Collectif des Organisations de la Société Civile vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression renouvelée de sa considération distinguée.

Pour le Collectif : Rosny Desroches, Jean Gary Denis, Jean Gardy Théodore

Lire aussi:
https://www.haitilibre.com/article-1048-haiti-elections-l-oea-declare-normal-le-processus-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-986-haiti-elections-la-societe-civile-appelle-au-reveil-civique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n