iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Cérémonie de graduation de la 5ème Promotion de l’École de la Magistrature
31/05/2014 11:23:12

Haïti - Justice : Cérémonie de graduation de la 5ème Promotion de l’École de la Magistrature
Vendredi, le Président Michel Martelly, accompagné de son épouse Sophia Martelly, marraine de la Promotion sortante Rock Cadet de l'École de la Magistrature (EMA), a participé, à la cérémonie de collation de diplôme de 39 élèves-magistrats de la 5e promotion (2012-2014), dont 15 femmes (38%). Trois d’entre elles sont sorties premières lauréates après 16 mois de formation : Gardie Laura Jean-Louis (lauréate des lauréates), Marie Ange Jean et Farah Cadet (premières lauréates).

En présence notamment de Me Anel Alexis Joseph, Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), du Sénateur Dieuseul Simon Desras, Président de l’Assemblée Nationale, de Me Jean Renel Sanon, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, ainsi que des représentants de la France et du Canada, pays partenaires dans la formation des Magistrats, le Chef de l'État, en sa qualité de Premier Magistrat de la Nation, dans son discours de circonstance, a félicité les 39 récipiendaires « Je félicite vivement les très heureux élèves-magistrats pour leurs années de sacrifices et leurs multiples nuits de veille. L’excellence de leurs dossiers les destine bien évidemment à une carrière prometteuse. La récompense méritoire viendra inexorablement avec leur future affectation au système judiciaire. À cette fin, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a été instruit de faciliter l’intégration de ces élèves-magistrats dans la Magistrature. Ils doivent être mis rapidement au service de la population qui réclame quotidiennement le pain de la justice, laquelle justice est le garant de la paix sociale, » soulignant « [...] cette collation de diplômes est certes une étape importante dans leur carrière, mais elle n’est pas une fin en soi. Le plus dur reste à faire c’est-à-dire être des magistrats compétents, honnêtes, dignes, impartiaux et indépendants. Il s’agit là, de sérieuses exigences de la société [...] »



De leur coté, le Juge Lionel Constant Bourgoin, Parrain de la Promotion Rock Cadet, le Magistrat Kesner Michel Thermesi, Directeur Général a.i. de l’EMA et le Ministre Sanon, ont demandé aux nouveaux magistrats de s’acquitter de leurs tâches, dans le strict respect de la Loi et selon les règles éthiques et déontologiques de cette noble profession.

En vue d’augmenter l’effectif des Magistrats professionnels, le recrutement de 60 élèves-magistrats, dont 50% de femmes, est actuellement en cours pour la 6e promotion « Parallèlement, l’effectif de la Police, auxiliaire de la Justice, a été sensiblement augmenté durant ces trois dernières années avec l’objectif d’atteindre 15,000 policiers en 2016, dans le but de combattre le banditisme [...] aucun effort ne sera trop grand pour renforcer notre système de sécurité juridique et de sécurité publique. Il y va de l’avenir de notre chère Haïti qui s’active à accueillir des investisseurs étrangers, vecteurs incontournables dans la création d’emplois et de richesses pour combattre le chômage qui frappe notre fougueuse et dynamique jeunesse, » a déclaré le Président Martelly.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 01/06/2014 09:18:15
Désolé jeunes magistrats, vous n'allez jamais pouvoir mettre en evidence votre profession de manière digne car, vous serez dans la poche de certains. En tout cas je ne vous le souhaite pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n