Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Plus de 15,000 cas confirmés de chikungunya
01/06/2014 09:50:36

Haïti - Santé : Plus de 15,000 cas confirmés de chikungunya
Vendredi, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a rencontré tous ses Directeurs départementaux et centraux. L’objectif était de les sensibiliser au plus haut niveau, dans la lutte acharnée, entamée contre l’épidémie de chikungunya qui fait rage en Haïti.

« Vous devez vous engager au plus haut niveau dans la lutte, car il y a péril dans la demeure. Tout le gouvernement est sensibilisé contre le chikungunya, nous devons nous mettre à la hauteur de notre tâche au MSPP », a déclaré le Dr Marie Guirlaine Raymond Charité, Directrice Générale du MSPP.

Afin de faciliter les interventions et les opérations de fumigation et de traitement de gîtes larvaires sur le terrain, une enveloppe moyenne de 500,000 gourdes a été mise à la disposition de chaque Direction départementale.

Les dernières données statistiques sur l’épidémie de chikungunya, jusqu’à ce vendredi 30 mai 2014, font état de 15,000 personnes atteintes, depuis les 14 premiers cas déclaré officiellement le 6 mai dernier, malgré les mesures prises en vue de la circonscrire. Ces données [partielles] ont été collectées dans 52 institutions sanitaires sur 908 dont dispose le MSPP à travers le pays. Au moins, un cas de chikungunya a été enregistré dans 95 (66%) des 144 communes du pays a précisé le Dr Raymond Charité.

Pour sa part, le Dr Nataël Fenelon, épidémiologiste à la Direction d’épidémiologie, du laboratoire et de la Recherche, a fait l’historique de la maladie de chikungunya, qui a pris naissance en Tanzanie en 1953 et qui a parcouru plusieurs pays du continent africain, de l’Europe, les Antilles pour s’établir en Amérique.

De son côté, M. Yvan Saint Jean, entomologiste, dans une autre présentation, a présenté les différents types de moustiques comme agents de transmission de la dengue, la malaria, la filariose et le chikungunya, et leur dangerosité pour l’environnement de l’homme. Il a rappelé que le moustique « Aedes egypti », qui transmet le chikungunya, est le même qui transmet la malaria. M. Saint Jean a insisté sur la nécessité de détruire tous les gîtes larvaires, naturels ou artificiels, afin de combattre le vecteur de la maladie. « Tous les récipients pouvant contenir de l’eau dans l’entourage ou à l’intérieur des maisons doivent être détruits, car les œufs du moustique Aedes peuvent attendre jusqu’à 18 mois en milieu sec pour attendre l’arrivée de l’eau pour éclore »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11271-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-11257-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-11250-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-11224-haiti-sante-epidemie-de-chikungunya-des-affaires-en-or-pour-certains.html
https://www.haitilibre.com/article-11223-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-11138-haiti-sante-632-cas-de-chikungunya-bilan-provisoire.html
https://www.haitilibre.com/article-11092-haiti-sante-chikungunya-14-cas-confirmes-au-pays.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Brio-B
Posté le 02/06/2014 18:55:37
C'est dure j'ai été sur le point de mourir avec cette maladie
Lowis
Posté le 01/06/2014 21:26:21
Je pense que le cas de chikungunya a été mal abordé par les autorités concernées, car une population en majeure partie non éduquée devrait mieux orienter sur cette épidémie. Il n'y avait pas vraiment une stratégie de politique sanitaire, comment peut-on annoncer les médicaments à prendre sur les ondes de la radio, si le MSPP est garant de la santé de la population? Ces informations délivrées par les autorités sanitaires ne sont pas en faveur du MSPP pour des données statistiques ou épidémiologiques. On devrait orienter la population vers les centres médicaux pour voir un médecin afin de faire le diagnostic différentiel et une fois reçu les cas, notifier les autorités sanitaires. A travers les rues, les gens se livrent à la recherche du paracétamol, maintenant il y a une rareté à travers les villes de provinces, on n’oublie l’usage des rideaux anti- moustiques, nettoyage des canaux et des pots de fleur, programme de sensibilisation dans les écoles, églises ainsi que les medias. Les personnels sanitaires doivent s’impliquer dans les affaires du pays, ils sont payés pour soigner les malades, on ne peut pas à chaque fois créer des programmes pour répondre aux besoins épidémiologiques du pays. Ce chiffre émis par le MSPP peut être quintuple, par ce qu’on n’a pas vraiment des données statistiques fiables, ma mère a été frappé par l’épidémie mais elle n’a jamais été vue par un médecin, donc ce cas est perdu pour les donneés épidémiologiques.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n