Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le dialogue entre l’Exécutif et le Sénat se termine sur un échec
05/06/2014 12:23:51

Haïti - Politique : Le dialogue entre l’Exécutif et le Sénat se termine sur un échec
Le dialogue initié mardi entre l’Exécutif et le Sénat, annoncé comme une avancée significative https://www.haitilibre.com/article-11296-haiti-politique-dialogue-cordial-entre-l-executif-et-les-senateurs-mais-encore-rien-de-concret.html s’est conclus mercredi à l’Hôtel Best Western par un constat d’échec.

Le Sénateur Desras, qui a annoncé aux journalistes cet échec, a expliqué que malgré les discussions, il n’avait pas été possible de trouver un consensus entre les parties, qui aurait permis de mettre un terme à la crise pré-électorale.

De son côté, le Président Martely a expliqué que la veille, il y avait 2 propositions mises sur la table par le Sénat, l’une consistait à changer deux membres au sein du CEP afin de le rendre plus crédible, l’autre provenant du Sénateur Francky Exius (membre du G6) proposait de changer 3 membres au CEP et d’intégrer au sein de l’institution Léopold Berlanger (représentant du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire) et Me Néhémy Joseph (Représentant du Sénat) qui avaient refusé de prêter serment.

Des propositions selon le Chef de État, auxquelles étaient favorable la majorité des sénateurs présent et les membres de l’Exécutif.

Toutefois, les 3 sénateurs de l'opposition du G6 présent mardi, après avoir consulté leurs 3 collègues absents (Jean-Charles Moïse (Nord), John Joël Joseph (Ouest) et Wetsner Polycarpe (Nord)) sont revenu mercredi sur leu position initiale « Nous sommes accrochés à l’article 289 de la Constitution » a déclaré le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé. Nous avons parlé avec l’Exécutif et les sénateurs (pro gouvernementaux), mais ils ont rejetée notre proposition...

Devant ce nouveau volte face, le Chef de l’État a affirmé que l’Exécutif n’avait pas l’intention d’avancer dans ce sens » rappelant que « Lorsque vous négociez et que vous êtes arrivé à un compromis, cela vous fait perdre une partie de votre pouvoir; on avait demandé au Président de publier des noms, changer des membres au sein de son gouvernement, changer un de ses membres au sein du CEP. À chaque fois, j’ai respecté ma parole pour rendre tout le monde confortable. Mais là, je ne vois pas ce que je peux encore donner [...] Le Président a la responsabilité de travailler avec le Parlement pour avancer vers les élections. Mais il arrive que président de la République ne peut pas devenir une marionnette. Nous allons maintenir ferme notre position »,

Le Sénateur Exius souligne que le G6 ne s’oppose pas aux élections mais qu’il veut simplement une institution électorale crédible. Devant cet argument mainte fois répétés, le Chef de l’État a rappellé à ces opposants, que seuls 3 membres [sur 9] du Conseil Électoral, ont été désignés par l’Exécutif [dont un a été changé dans le cadre de l'accord El rancho] et que si le Parlement affirme aujourd’hui, que le Conseil n’est pas crédible, c’est a eux d’assumer leurs mauvais choix lançant « Kilè yon moun kredib ? Eske se lè li bon pou ou ? Ki òganisazyon ki kredib jodi a ? »

Pour le Chef de l’État, les élections doivent être réalisées cette année, rappelant que l’Accord d’El Rancho contient l’article 12 [qui permet de passer outre en cas de blocage] https://www.haitilibre.com/article-10763-haiti-politique-le-core-group-salue-l-accord-inter-haitien-texte-integral-de-l-accord.html « S’il n’y a pas d’élections à la fin de cette année, il y aura un chaos dans le pays [...] nous allons prendre toutes les dispositions pour avancer, préserver les acquis démocratiques, appliquer l’accord, qui est pris en compte par le monde entier. Le Président du Sénat l’a signé en donnant mandat au sénateur Benoît, le vice-Président de l’Assemblée nationale l’a signé, la Société Civile, le pouvoir judiciaire, les partis politiques et le Président de la République l’ont signé. »

Malgré cet énième échec, le Président Martelly s’est déclaré toujours ouvert au dialogue, toutefois, aucune date n’a été fixée entre les parties pour une nouvelle tentative de dialogue...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


samcolin
Posté le 06/06/2014 11:30:32
Moi non plus, j'avoue, je ne comprends plus le jeu des sénateurs. Cela crée une situation de malaise que n'importe qui pourrait voir les bloqueur, ce n'est pas du tout bon pour notre pays qui doit forcement se relever de ses blessures. Nous devrions avoir un conseil électoral permanent, mais avec la situation d'exception dont vit le pays, une méthode de conseil électoral provisoire doit tenir. Je suis d'accord avec le premier commentaire, sous Gaillot, le partis INITE était au conseil électoral, mais finalement qui est le Président actuellement? Donc, c'est vraiment un faux problème de changer de nom X ou Y. Cela donne raison aux autres qui pensent que le sénat Haitien ne veut pas les élections point.
Agrippa
Posté le 05/06/2014 19:21:51
Comme je l'ai déjà dit, quelque soit la proposition de l'Exécutif, les opposants vont la contrecarrer, car leur but ultime c'est retarder l'échéance électorale et discréditer le gouvernement. Mais ils ne se sont pas rendus compte que plus personne n'est dupe. Tous les observateurs tant de l'intérieur que de l'extérieur ont découvert leur petit jeu. Maintenant ils sont pris dans une souricière, ou plutôt dans une ratière (Desras). Un parti d'opposition c'est bien, mais ça ne fonctionne pas de la façon qu'ils le gèrent.
Pierre
Posté le 05/06/2014 18:40:16
Parfait Monsieur le Président: Le pays doit avancer et c'est à vous que le pays a confié ce mandat.
Guy
Posté le 05/06/2014 14:26:40
@Antonio -- lorsque vous ne savez ou aller, vous ailleurs ailleurs. La composition du conseil est un faux problème, Michel Martelly n'avait auncun proche conseiller dans la machine de Gaillot, le voila Président, Steven Benoit a été élu au Senat grâce a sa cohérence dans la défense du salaire minimun en faveur des travailleurs, tant d'autres de l'opposition sous Préval sont élus grâce a leur bilan de travaux parlementaires, en termes de proposition de lois, de la qualité des débats face à la médiocrité de l'équipe d'Inite. Pourquoi les 7 dont Desras ne demandent-ils pas plus d'observateurs nationaux et internationaux pour superviser le processus. Le temps fait la guerre a ses petits messieurs, ils doivent voter les amendements sans modification, vous vous souvenez, qu'ils ont mis des citoyens qui veulent servir leur pays dehors, dans le processus électoral jusque pour satisfaire leur égo. Maintement, ils veulent employer leurs commis c'est déjà trop demander.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n