iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition


+ de nouvelles


Haïi - FLASH - La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée


+ de nouvelles



Haïti - Régularisation : L’OEA salue les efforts du Président Danilo Medina
09/06/2014 10:08:02

Haïti - Régularisation :  L’OEA salue les efforts du Président Danilo Medina
Lors de l’Assemblée Générale de l’Organisation des États Américain (OEA), réuni pour la 44e session ordinaire à Asunciòn (Paraguay), José Miguel Insulza, le Secrétaire général de l’OEA, en présence des ministre des affaires étrangères des États membres dont le Chancelier haïtien Duly Brutus, a salué dans son discours d’ouverture, les efforts déployés par le Président dominicain Danilo Medina et la promulgation de la loi de régularisation des étrangers en situation irrégulière vivant en République Dominicaine, suite à la décision controversée 168-13 de la Cour constitutionnelle.

Soulignant la nécessité de rechercher des solutions aux difficultés découlant de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, José Miguel Insulza s’est dit convaincu que cette loi de régularisation ouvre la voie pour les personnes concernées à trouver une place dans la société dominicaine.

Notons que sur le terrain la voie vers l’intégration dans la société dominicaine, s’avère être un véritable parcourt du combattant, pour les haïtiens. Depuis le 2 juin, date du début de la période de régularisation, plus de 16,000 de nos compatriotes se sont présentés dans les différents bureaux, essentiellement à la recherche d’informations. Outre les conditions que le demandeur doit remplir, la plupart sont incapable de remplir la première condition, qui est de s’identifier légalement en raison de l’absence de document d’identité haïtien (CIN, passeport, acte de naissance). Un observateur estime que si l’État haïtien, ne fournit pas les documents d’identité nécessaires, moins de 5% des haïtiens pourraient avoir accès au processus de régularisation. https://www.haitilibre.com/article-10510-haiti-politique-vers-la-fourniture-de-document-d-identite-a-tous-les-haitiens-sans-papier.html

Dans son intervention Duly Brutus n’a fait aucune allusion à la loi de régularisation ni à la situation de nos compatriotes en République voisine, s’en tenant au thème de la session « Développement assorti d’inclusion sociale » il a surtout présenté les multiples réalisations du Gouvernement en Haïti, dans les domaines sociaux et économiques. Par ailleurs, il a réitéré, le souhait du Gouvernement haïtien, de bénéficier de l’expertise de l’OEA dans l’organisation des prochaines joutes électorales en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11316-haiti-diplomatie-le-canada-se-rejouit-de-la-nouvelle-loi-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-9755-haiti-politique-la-republique-dominicaine-va-devoir-s-expliquer-devant-l-oea.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n