iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Haïti appelé à ratifier le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale
09/06/2014 11:28:08

Haïti - Justice : Haïti appelé à ratifier le Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale
La République d'Haïti devrait prendre les mesures nécessaires pour assurer la ratification du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré la Coalition pour la CPI.

Dans une lettre datée du 3 Juin adressée au Président Michel Martelly, la Coalition a rappelé les conclusions récentes de l'expert indépendant des Nations Unies sur la situation des Droits de l'homme en Haïti, qui a présenté son rapport lors de la 25e session du Conseil des droits de l'homme. Dans son rapport, l'expert indépendant, Gustavo Gallón a signalé que parmi les défis clés, qui ont contribué à la perpétration de violations des droits de l'homme en Haïti sont la faiblesse de l'État de Droit, la nécessité de traiter les violations passées et l'impunité. À cet égard, la Coalition a mentionné des décisions judiciaires récentes qui fournissent un message encourageant de la volonté d'Haïti de lutter contre cette impunité.

La tâche d'Haïti face aux violations passées des droits de l'homme vient à un moment crucial où la communauté internationale doit prendre une position importante contre l'impunité.

« Un message clair et sans équivoque en ce sens peut certainement être transmis par Haïti en rejoignant la CPI » a exprimé Michelle Reyes Milk, Coordinateur régional de la Coalition pour les Amériques. « La ratification du Statut de Rome est aussi l'occasion de renforcer le système judiciaire national, étant donné qu’en vertu du principe de complémentarité, le Statut de Rome reconnaît la compétence première des États, à enquêter et poursuivre les auteurs présumés de crimes relevant du droit international inclus dans la Rome Statut. »

« La ratification d'Haïti du Statut de Rome, ne réaffirmera pas seulement son engagement à la justice internationale, mais signifiera également une étape clé dans le processus de stabilisation du pays, contribuant à la restauration d'une société fondée sur la primauté du Droit » a déclaré Jelena Pia-Comella, Directeur de programme à la Coalition pour la CPI.

La ratification le 1er Octobre prochain, permettrait à Haïti de participer en tant qu'État partie à la 13e Assemblée des États Parties, qui se tiendra à New York du 8 au 17 décembre, et participer à l'élection de 6 nouveaux juges à la magistrature de la CPI .

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 09/06/2014 19:18:16
Les Haitiens ne vont peut etre pas ratifier cette convention car plus de la moitie des autorites de ce pays est deja dans la ligne de mire de la CPI. Une pareille ratification ne jouera pas en faveur des boureaux du people haitien qui demeurent impunis a cause de l'inexistence de la justice et des hommes capables la la faire respecter.
tupik
Posté le 09/06/2014 13:51:12
Haïti droit ratifier cette convention pour être plus crédible aux yeux de la communauté international en plus, ça pourrait calmer les ardeurs de certains hommes politiques en Haïti, qui pense qu’ils sont au dessus des lois. Quant on a rien à se reprocher, pourquoi crier au loup ?
mamer
Posté le 09/06/2014 12:43:52
Haiti doit s'abstenir de signer cette convention car nos dirigeants à l'avenir pouraient être contraints à l'extradition et jugement par devant cette juridiction internationale..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n